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Conseils achat Patrol Y60 4,2l essence...


CHRISKAT

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Bonjour amis trollers 

Nouveau sur le forum, je vais voir prochainement  un Patrol Y60 4,2l essence de 1991, moteur TB42, déjà immatriculé en France, importé du Moyen Orient via la Suisse.

2 ème mains avec peu de bornes( 115000kms) et dans un état impeccable, un collègue ( plutôt fan de Toy d'habitude) me dit de foncer dessus les yeux fermés car le chassis comme le moteur sont indestructibles, avec de l'entretien bien sur ;)... et pour un prix raisonnable moins de 20000€ vu la bête.

Je vous demande vos avis de connaisseurs car c'est un véhicule apparemment rare en France et je trouve pas grand chose dessus sur le net..

Je me demande à quoi faire attention lors de la visite même si les photos reçues sont rassurantes( carrosserie nickel, chassis sain sans corrosion, intérieur vintage avec les moquettes de 1991 ;)) Un coté décalé avec la bande multicolore sur les flancs que j'apprécie.

Merci de me dire si l'entretien est couteux, et surtout si on trouve facilement les pièces en France ou obligation d'importer celles ci ?

Ça sera un véhicule de loisirs pour des raids en Espagne avec légère préparation (+ 5 cm, Snorkel, galerie tente de toit...) Bref partir dans la pampa avec la familia et surtout être sur de revenir...

Merci de vos conseils d'expert étant novice sur les Patrols... 

A bientôt

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  • Administrateur

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Bonne navigation sur les forums, patrollement Jeff.

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Salut et bienvenue !

c’est celui sur lbc en boîte mécanique ?

C’est un carbu ou injection ? 
Apparemment, le 4,2 essence sur les y60 a bonne réputation.

Demandes s’il a un bloc diff AR ou un glissement limité. Si glissement limite, vérifies qu’il soit encore efficace car c’est pas donné à refaire

@Xavier Abu Dhabi ou @Xavier AbuDhabi , tu peux nous en dire un peu plus ?

 

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Salut 

En effet bonne question, je vais demander si carburateur ou injection, j'avais pas pensé à cela; le 4,2l a en effet bonne presse (cf article journal du 4X4) 

Perso je préférerai un blocage arrière qu' un glissement limité. 

Je vais me rencarder... Savoir aussi si l'entretien et les pièces sont onéreux, mon pote me dit que malgré la cylindrée ça reste un moteur basique dans sa conception donc facile a entretenir... Vous confirmez ?

Merci pour vos réponses 

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Bonsoir 

oui exactement on peut rien vous cacher les gars ;)

Je vais le chercher bientôt.  Les photos déjà reçues me font dire qu'il est propre pour un véhicule de 30 ans!!

Je suis impatient de le ramener a la Casba.

Ok pour les pièces au Moyen Orient si j'ai pas le choix de faire autrement. Si vous avez des liens a me donner je suis preneur. 

Vous connaissez a combien se fait l'embrayage sur ces modèles ? Il a à ce jour 115000km

merci encore pour votre aide 

 

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Salut toujours 

Je posterai des photos de l’engin une fois à la maison .... Personne ne sait pour l’embrayage? 

une question me tarabuste le coquillard : niveau consommation on est sur combien d’hectolitre au 100 sur un 4,2l essence ? 
Je devrais m’en servir juste le week-end dans les P-O et sur l’Espagne pour des raids Vibraction 

merci pour vos réponses 

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Salut l'équipe 

15l au 100km je pensai plus mais c'est pas rien tout de même.  Avec un 4,2l fallait pas s'étonner...

Ce sera un second véhicule pour les sorties seulement le week end, ça limitera la casse niveau portemonnaie..

On peut l'équiper en bioethanol dans l'avenir ou trop vieux pour ça?

je pensai qu'en roulant lentement sur pistes, ça limitait la consommation au contraire ?!

Merci ;)

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Bonjour, mon y60 court 4.2ess carbu 1992: au niveau consomation sur autoroute a 130km c est tres tres gourmand. Tu vois l aiguille descendre a vue d oeil. 15l au 100 j y crois pas trop sauf en roulant tranquille sur chemin sans clim. Le carbu c est les chutes du niagara... Moteur fiable et facile a entretenir. Le mien a 1 diff lock arriere. Un bon site de piece: amayama.com. pour l embrayage: j ai 545000km et j ai fait 2 fois de la maintenance c est 1 boite auto..

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Salut les Trolls

merci pour vos retours les gars, une vrai mine d'or ce forum;) Super un embrayage à 545000km, un vrai camion ;))

Ok j'ai bien compris qu'avec ce moulin, faut faire une croix sur l'économie en carburant 

Mais je persiste et signe...

D'ailleurs on roule a quoi sur cet engin de 1991 ?  SP95-E10? SP 98? Huile de baraque a frites? 

Et si compatible SP95, on peut pas implanter du Bio-éthanol avec double réservoir ? Je sais pas si certains d'entre vous avec des moulins Y60 d'avant 2000 ont tenté l'expérience?

 Par ailleurs, un pote m'a dit que le GPL avec deux réservoirs était sûre possible... Les puristes vont m'incendier, vous confirmez les gars?

Si j'insiste les gars c'est pour rassurer Madame et temporiser un peu avec elle :) "Oui ça consomme un peu chérie mais on verra par la suite...."

Dans ma tête les jeux sont faits, il me tarde déjà de crapahuter avec...

Encore merci 

 

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Pas possible de rouler à l’huile végétale avec une essence.

Du SP95-E10 fera l’affaire

pour l’éthanol, je ne sais pas

Pour le GPL, c’est je trouve plus contraignant que l’éthanol : réservoir supplémentaire qui prend de la place, installation à faire par un pro, CT spécifique car faut vérifier l’état du système GPL.

 

Xavier a une boîte auto donc pas embrayage, il veut dire que u peux commander sur Amayama pour ton embrayage. Faut regarder si Euro4x4Parts ne le propose pas aussi au cas où.

Par 545000 kms, il veut dire que qu’il a dû faire 2 gros entretiens, du véhicule et/ou de la BVA

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Ok merci j’ai percuté après pour l’embrayage sur boîte automatique Oups!!! :)  Merci je regarderai sur Euro4x4 pour les pièces 

l’ethanol sur des moulins d’avant 2000 j’ai peur que non...

Je me suis renseigné c’est un 4,2 l essence à injection électronique et pas carburateur 

Je préfère  même si la consommation s’envole sur autoroute( 20l) mais c’est pas le but. Faut  que je demande pour la distribution On doit être sur une distribution entraînée par une chaîne

Je pense le garder au maximum d’origine, déjà monté en plus 5cm, peut être changer pour de plus gros boudins en 16  pour gagner un peu
Un snorkel? Ouais mais je vois pas trop l’interet de toucher à la carrosserie  

il me tarde d’entendre le moulin. Ça doit être mélodieux à entendre.

Vous savez si on peut mettre une ligne Tecinox. Sur leur site il parle seulement de Y60 en 2,8 l pas de 4,2 ça doit pas passer en échappement... À voir 

merci 
 

 

 

 

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Donc c’est un moteur TB42S, avec distribution par chaîne.

Mettre des pneus plus gros va augmenter ta conso, proportionnellement à la taille que tu vas mettre.

Si tu ne comptes pas faire de gros passages d’eau, même si ça peut arriver d’en trouver sur des raids, un snorkel n’est pas nécessaire. Si tu comptes faire des raids dans des endroits très poussiéreux ou sableux, le snorkel permet d’installer une tête cyclonique qui va séparer la poussière de l’air avant d’aller dans le filtre à air et éviter l’encrassement de ton filtre.

Un snorkel est aussi esthétique, on peut en mettre un sans en avoir l’utilité au quotidien.

 

Le 4,2 essence est rare en France donc très peu d’entreprises propose des pièces spécifiques à ce modèle. Si tu veux un échappement inox sur étagère, regardes au Moyen-Orient ou Australie. Ce moteur est très répandu là-bas

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ok merci pour les infos très précieuses

Le gars m’a certifié que les papiers étaient en règle, c’est déjà un bon point À vérifier le vin châssis galère apparemment 

Vous voyez des points précis à vérifier lors de la visite ou un topic à me balancer dessus ? 
je vais compter les jours d’ici là ....

encore merci les gars 

 

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salut amis trolls

Me voilà l’heureux possesseur d’un Patrol GR Y60 4,2l essence depuis ce week-end Une belle virée entre potes et un retour sur autoroute sur un rail...

Je trouve sa bouille magnifique, la carrosserie, le châssis est nickel, tout fonctionne parfaitement, l’interieur cuir et moquette un peu fatigué vu l’age de la bête, c’est normal
  Les photos suivront par la suite, promis 

mais il y’a toujours un mais, je trouve l’accélération un peu poussive, il’y a du coffre sous le capot mais il demande à respirer....

Avez vous des idées pour pallier à ce manque de puissance ? 
La ligne d’echappement est HS , peut-être une ligne inox aiderait la chose ? 

Un boîtier additionnel sur prise OBD 2 est il possible sur ce modèle de 1992 ? Ou est cette fichu prise diagnostic de l’injection ? 
Bref je suis preneur de toutes bonnes idées de votre part pour améliorer la puissance et la consommation 

merci d’avance pour vos réponses 

 

 

 

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Félicitations pour ton achat !

Regardes l'état du filtre à air et filtre à essence pour commencer. Sur les vidéos des y60 au Moyen-Orient, ils respirent la santé les 4,2 essence.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'ECU sur les y60 quel que soit le moteur.

Il y a des docs sur le 4,2i dans la Bible PGR, prends toi un compte Premium, il te sera fort utile

Modifié par Ghislain36
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Salut les amis 

Chose promise chose due, ci dessous les photos de mon nouveau jouet , j’adore la coupe rétro et le doux bruit du moteur ....Les options sont aussi un plus au quotidien 

par contre personne chez Nissan Perpignan ne veut mettre les mains dans le cambouis »Ne veulent pas, on connaît pas  galère pour les pièces etc «

C’est triste c’est pourtant un morceau d’histoire de Nissan Si vous connaissez un vrai mécano dans les Pyrénées Orientales je suis preneur 

je vais me prendre déjà le compte Premium pour accéder à la bible 

merci pour votre aide 

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C’est de la mécanique simple ce moteur, un bon garagiste multimarques pourra t’aider.

si tu comprends l’anglais, regardes sur les forums australiens dédiés au Patrol, ils ont plein de 4,2 là-bas, dont certains turbotés 🤩
 

Il est magnifique ce y60 :enaccord8:

Modifié par Ghislain36
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