Jug Posté(e) : 3 novembre 2021 Posté(e) : 3 novembre 2021 Bonjour/bonsoir J'ai acheté un patrol mais je n'arrive pas à savoir si c'est un 160 ou 260 car je trouve qu'il se ressemble (je suis jeune et je decouvre encore les patrol) . Le moteur est un 3.3 td. Il faut que je le vidage aussi et j'ai entendu dire aussi que en fonction des différentielles ce n'est pas la même huile qu'elle qu'un pourrait me dire le type d'huile pour les ponts et la bva ? Je comte aussi mettre de la 20w50 dans le moteur car on m'a toujours dit que c'était bon pour les vieux moteur ce choix est t'il judicieux. Je m'en sort plutôt pas mal en mécanique (je fais mes études en mécanique agricole et remonte des vieux tracteurs) mais je manque de connaissances sur les patrol même si ils me passionnent et cette passion vient de mon père qui possèdent un y60 gr. D'ailleurs qu'elle sont les points importantes à savoir sur le 3.3 td point faible ? Chose importante à savoir même si j'ai entendu dire que c'était vraiment le moteur increvable. Voilà je prends tous les conseils que vous pouvez avoir et merci pour vos réponses.
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 4 novembre 2021 Modérateur Posté(e) : 4 novembre 2021 Salut, quelle année ton Patrol ? Et quel est son type mine ? Section " type " ou section " D.2.1 " de la carte grise.
Jug Posté(e) : 4 novembre 2021 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2021 Salut, je suis entrain de faire la xarte Carte grise je ne l'ai pas sous la main. Mais il le semblait que la différence etait seulement esthétique (clignotant sur la calandre comme les gr). Mais merci quand même
Ghislain36 Posté(e) : 4 novembre 2021 Posté(e) : 4 novembre 2021 (modifié) Le modèle est marqué sur le nº VIN (case E de la carte grise) et sur la plaque signalétique fixé dans le compartiment moteur, côté aile passager. Il n’y a pas de différence entre les 160 et 260, sauf les tous premiers qui avaient des feux ronds et les clignotants latéraux à l’AV des ailes. Le reste est commun. Uniquement de l’huile 15W40 minérale pour le 3,3. Pour les boites, de l’huile 75W90 en GL4 uniquement (surtout pas de GL5 sinon tu vas dégrader les synchros). De l’huile GL4-GL5 peut convenir si tu ne trouves pas de GL4. C’est une boîte mécanique et non une BVA. Pour les ponts, GL4 ou GL5 en 80w90. Regardes si tu as un glissement limite à l’AR. Si oui, il faut prendre l’huile pour glissement limité (LSD) ou acheter un additif à mélanger dans l’huiles sinon tu vas bouffer les disques de frottement. Côté moteur, rien de spécial car ce moteur est robuste. Vidange tous les 5000 kms obligatoire et guetter d’éventuelles fuites. Bien attendre qu’il soit à Tº avant de le solliciter. C’est tout ce qui a autour qui tombe en panne (boîtier de préchauffage, module d’arrêt du moteur, ventilo d’habitacle) ou se corrode (caisse surtout aux fixations caisse/châssis) et passages de roues. Vérifies que les 2 batteries sont identiques (même ampèreheure et capacité) sinon ça fatigue rapidement le régulateur de l’alternateur. Modifié 4 novembre 2021 par Ghislain36
françois Roland Posté(e) : 4 novembre 2021 Posté(e) : 4 novembre 2021 ton patrol est un modele 160 (le type mine sera 260 si il vient d'espagne apres 1986 mais restera KR ou KT et non OTY, ... moteur, 15W40 tous les 5000 comme dis précedemment comme tu as les phares rectangulaire, tu as une boite 5 avant de vidanger le pont arriere, assures toi qu'il y ait un diff a glissement limité ou non (tu leves les 2 roues arrieres et tu en fais tourner unea la main? Si l'autre tourne dans le meme sens, il y a un GL. Si elle tourne en sens opposé, il n'y a pas de GL) vehicule TRES fiable mais tout depend du précedent proprio c'est un moteur a 5 palliers donc, il n'aime pas les sur régimes prolongés le point faible de ce moteur (enfin, de ses accessoires), c'est le systeme de préchauffage. il a souvent été bricolé alors qu'une révison régulieres des contacts des relais suffit)
Jug Posté(e) : 4 novembre 2021 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2021 Bonjour merci à vous 2 pour vos informations et conseils précieux je vais regarder cette histoire de pont arrière comme tu dis François avant de m'occuper de la vidange le module d'arrêt était bien en panne et l'ancien proprio à mis un cable avec une poignée sous le volant ca suffit pour marcher, j'ai quelques point de rouille sur le caisse dessous mais je fais m'en occuper rien de grave pour le moment puis je vais y mettre du blaxson de partout dessous et je pense que on sera pas mal, j'ai changer le relais de préchauffage et maintenant y marche, il me reste plus qu'a changer la boite a fusible il y a des faux contacts. Une dernière chose j'ai une horloge sur le tableau de bord et je préfèrerai un compte tour je pense adapter un compte tour mais sur mon alternateur il n'y a pas de borne W y aurait t'il pas une autre manière pour mettre un compte tour.
Ghislain36 Posté(e) : 4 novembre 2021 Posté(e) : 4 novembre 2021 Il y a un post qui explique comment le brancher sur l’alternateur, faut le retrouver avec la fonction recherche. normalement les 3,3td ont un compte-Tours.
Jmarc Posté(e) : 4 novembre 2021 Posté(e) : 4 novembre 2021 Bsr ! Le blaxon cache la misère et il est à appliquer uniquement sur une surface parfaitement saine et traitée . Sinon il va te garder l’humidité en dessous et il va aidé la corrosion à pourrir la carrosserie sans que puisse t’en apercevoir . donc évite le blaxon et préfère lui un autre produit !
Jug Posté(e) : 5 novembre 2021 Auteur Posté(e) : 5 novembre 2021 D'accord merci je vais regarder ca mais bon ca parer bizzare quand même. Et pour le blaxton je comte vraiment le remetre niquel dessous avant de l'appliquer
françois Roland Posté(e) : 5 novembre 2021 Posté(e) : 5 novembre 2021 Il y a 12 heures, Ghislain36 a dit : normalement les 3,3td ont un compte-Tours. malheureusement, non, pas tous sur le 3.3, l'information n'est pas prise sur l'alternateur, mais il y a un capteur sur la distribution seul les TD avaient un compte tours, et normalement, uniquement les modeles a 5 places, pas les 2 places (considérés comme utilitaire) 1
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