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Posté(e) :

Bien le bonjour à toute cette belle communauté,

Suite à la lecture du message de bienvenue, je me permet d'écrire pour me présenter en espérant ne pas me tromper de "lieu".

Je suis un étudiant en école d'ingénieur à Nevers (1ere année du cycle) et je m'intéresse depuis quelque temps aux "franchisseurs" suite à une initiation durant un stage (vers Bézier) sur un patrol de 2005 de 160ch.

Ainsi, je cherche un patrol (car je n'ai toujours pas de voiture) aussi bien pour me déplacer que pour franchir !! Ayant une limite de budget, j'ai trouvé un patrol gr y61 3.0 DI de 2001 (à priori) qui ne démarre pas à cause du système anti démarrage (NATS)... Je cherche donc à travers ce forum une aide qui me sera précieuse et économique pour bien analyser ce patrol que j'ai trouver avant de l'acheter.

J'ai lu quelques sujets sur les pannes de démarrage qui m'ont déjà beaucoup appris mais je ne pense pas m'en sortir de cette manière.. Malheureusement je trouve que très peu d'infos sur ces systèmes d'anti démarrage.

 

En espérant être lu, aidé et ne pas dire de bêtises

 

Merci d'avance pour vos futures réponses

  • Merci 1
Posté(e) :

Bjr et bienvenue ! 
anti démarrage ou électrovanne de coupure de gazoil … ? 

Posté(e) :

Et bien pour essayer d'éclaircir, le vendeur à normalement fait un échange standard de la pompe (je suppose qu'il l'a faite reconnaitre par le calculateur) donc si les électrovannes sont vendu sur la pompe elles devraient être neuves aussi.

Ce qui me fais dire que c'est l'anti démarrage, c'est qu'il me dit que le voyant (NATS) de ce dernier (vers le parebrise je crois bien) reste allumé. En plus il m'a dit que la pompe à été changé dans un garage (pas chez Nissan), et qu'après avoir essayer 5 valises de diagnostic différentes ils n'ont pas réussi à communiquer avec le patrol.

 

Merci pour cette réponse rapide

  • Administrateur
Posté(e) :

Bonjour à toi,

et Bienvenue sur le forum dédié aux Patrol's :2 (26):.

Nous sommes une association de bénévoles et ce site que nous animons n'a pas de but lucratif. En revanche, il nous coûte quelques milliers d'Euros par an, en hébergement, licences et maintenance.

Nous avons fait le choix de ne pas faire de pub, afin de garder l'esprit libre et notre liberté. Mais cela a un coût, et seules les donations et les comptes premium payants nous permettent tant bien que mal de joindre les deux bouts chaque année.

Pourtant, les bénévoles et les membres font économiser des sommes considérables à tous, et leurs conseils sont précieux et éclairés.  Aussi, toute contribution, aussi modeste soit-elle ( 10€ et plus ) nous aidera à poursuivre notre mission de bénévolat au service de la communauté des "Patroleurs". Et ne va pas penser que chacun contribue. C'est tout lecontraire. Très peu contribuent. Et ce sont donc toujours les mêmes que nous devons solliciter, dont les bénévoles qui passent déjà beaucoup de leur temps, gratuitement, pour partager leur passion et leurs connaissances. C'est un peu le monde à l'envers, mais si le monde tournait rond, cela se saurait !

Nous comptons donc tous sur nous-mêmes mais aussi sur TON aide, et sur l'aide de chacun pour continuer d'exister.

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Bonne navigation sur les forums, patrollement Jeff.

Posté(e) :

Si le voyant au pare brise est allumé fixe c’est bien l’anti démarrage . 
il n’y a pas eu de changement de neimam et la clé a bien sa fonction d’ouverture et de fermeture à distance opérationnelle ? 

Posté(e) : (modifié)

Je ne sais pas s'il y a eu changement de clés ou autre malheureusement. J'en saurai plus quand j'irai le voir la semaine prochaine !

Et si c'est bien l'anti démarrage, peut-on le démarrer en le tirant ou d'une quelconque autre façon ?

Sinon, y aurait-il un moyen de supprimer ce problème pour pas cher ?

Modifié par Bricobast
Posté(e) :

Si c’est l anti démarrage même en poussant cela ne changera rien . 
va le voir et pose lui des questions … 
il faudrai savoir comment c’est arrivé et à suite de quoi ( du changement de la pompe ou avant cela ?) d’un coup ou progressivement ?) cle et neiman d’origine ou pas ?clé identique aux serrures ? 

Posté(e) :

Ok pas de soucis je tiens au courant quand j'en saurai un peu plus (fin de semaine prochaine)

Et sinon, est ce que ce modèle de patrol (gr y61 3.0 DI de 2001 pour 230 000 km) n'a pas trop d'autre soucis que celui de sa pompe vp44 ?

Car avant de l'acheter je ne pourrai ni entendre le moteur ni vérifier le fonctionnement de la boite de vitesse et celle de transfère et toute la transmission qui suit.

Posté(e) :
il y a 29 minutes, Bricobast a dit :

Ok pas de soucis je tiens au courant quand j'en saurai un peu plus (fin de semaine prochaine)

Et sinon, est ce que ce modèle de patrol (gr y61 3.0 DI de 2001 pour 230 000 km) n'a pas trop d'autre soucis que celui de sa pompe vp44 ?

Car avant de l'acheter je ne pourrai ni entendre le moteur ni vérifier le fonctionnement de la boite de vitesse et celle de transfère et toute la transmission qui suit.

Je ne voudrais être négatif , mais mon avis est que tu ne devrais pas l’acheter sans l’entendre fonctionner . 
surtout si tu es étudiant ! 

  • J'adore 1
Posté(e) :

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

 

Je conçois totalement cette idée, mais ce que je me dis c'est que si je me débrouille pour faire bien baisser le prix je peux essayer de m'en sortir gagnant. C'est l'objectif de toutes façon, et c'est pour ça que je me renseigne au mieux pour pouvoir évaluer au plus cher à combien est ce qu'il pourrai me revenir pour savoir a partir de quel prix je ne peux pas me permettre de l'acheter "non roulant"

Pense-tu que c'est vraiment une mauvaise idée ? et pour quelles raisons le fait d'être étudiant me pénaliserai, si je comprend bien ce que tu dis ?

 

PS : en me relisant j'ai peur que ça soit mal pris ce que j'écrit, mais en tous cas de mon coté, bien au contraire, je cherche des critiques objectives et j'essai de comprendre pourquoi pour essayer de ne pas faire d'erreur. Et merci beaucoup pour tes réponses rapides !!

Posté(e) :

😉 t’es réponses son tout à fait correctes ! 
tu es tombé amoureux 🤩du patrol et ici on te comprends 😁

C'est juste mon avis .  Mais imagine que l embrayage soit à faire , que les boites et ponts ont un problème . Les injecteurs sont à faire tout les 150 mkm , tu ne pas voir ou entendre l’état du turbo , alternateur , pompe à eau … si le moteur fume .
 Cela peut vite chiffrer sur un engin de 20 ans et finir en eau de boudin pour qui que ce soit   . 
et donc acheter un patrol sans l essayer c’est prendre un risque supplémentaire d’avoir nombre de choses à reprendre si l'entretien par malheur n’a pas été suivi de près .  

Posté(e) :

A mon avis tu devrais passer ton chemin et laisser le proprio avec son problème  d'anti démarrage !!

Tu débarques sur PGR  et ta première question est, comment neutraliser le système NATS ?   C'est une question qui revient de temps en temps , toujours avec des petits nouveaux , jamais par les vieux de la vieille du site .... c'est pas qu'on soit méfiants sur PGR  mais tu ne trouveras personne ici pour d'aider à faire sauter un système antivol ( à supposer qu'on soit capable de le faire )

Je suis un peu dur mon ami ,  mais on est sur le net et il y a des choses à ne pas dire ici , ça pourrait rendre  service à ............ des gens mal intentionnés  !

C'est, au moins  pour cette raison que tu devrais te trouver un véhicule en état de marche

Posté(e) : (modifié)

Oui oui en effet !!!!

En effet je suis d'accord car je ne suis pas encore aller voir le patrol et je n'ai pas encore discuté avec le vendeur (date du control technique, carnet d'entretien etc...), et bien entendu que selon le comportement du vendeur et sur le moindre aspect douteux (toujours selon le prix auquel j'arrive à négocier) je ne l'achèterai pas

C'est pour ça que je demande (dans l'hypothèse que le troll soit irréprochable à mes yeux et à ma connaissance) s'il y a un moyen de supprimer ou de passer outre ce système d'anti démarrage ?

De plus je me demande si l'anti démarrage peut s'être activé si la pompe n'a pas été reconnue par le calculateur ? En d'autre terme, y a t-il un lien entre la pompe et le système NATS ?

Encore merci pour ces réponses qui me guide énormément dans ce potentiel futur achat !!!

Et sinon connaissez-vous un spécialiste qui puisse m'aider dans la région de Nevers ?

 

PS : Je viens de voir ta réponse jacktrol, je m'en doutais un peu, et pour modifier ma question (ou la clarifier) y a t-il un moyen (oui je suppose) de supprimer ce système et pour combien puis-je espère en avoir pour le faire supprimer...

Modifié par Bricobast
Posté(e) : (modifié)

Acheter un véhicule sans l’avoir fait rouler et démarrer c’est déjà aller potentiellement droit dans les problèmes. C’est vrai pour tout véhicule d’occasion.

Sans critiquer le 3L, ce moteur a certaines spécificités à bien connaître avant de s’engager : un injecteur défectueux sur ce moteur peut te percer un piston voire te détruire le moteur tout court.

Le coûts des pièces est supérieure aux berlines/citadines donc une petite réparation peut vite chiffrer : tu peux avoir potentiellement 5 vidanges à faire et pas que 5L d’huile moteur comme sur une voiture classique.

Pour avoir été apprenti il y a quelques années, la voiture représente un budget important (j’ai acheté mon 1er Patrol lorsque j’ai eu un travail fixe) et le gasoil n’était pas encore rendu à 1,65€ le litre.

Je ne sais pas quel est ton budget mais un 4x4 coûte cher, à l’achat et à l’entretien.

Si tu n’as jamais eu et assuré une voiture, ce n’est pas non plus garanti qu’une assurance accepte de te prendre (puissance fiscale élevée, véhicule de catégorie SUV ou 4x4 et la plupart des assurances considèrent les moins de 25 ans comme jeune conducteur) ou tu vas payer le prix fort. Renseignes toi aussi de ce côté-là.

Vaut mieux être habile de ses mains et connaître un peu la mécanique sinon l’entretien va vite te revenir cher.

 

Concernant le véhicule en lui-même : vas déjà le voir avant de te demander si le NATS peut être retiré ou non. 
 

Perso, je passerai mon chemin et je chercherai un exemplaire qui roule, en bon état moteur, châssis et carrosserie avec un entretien suivi et connu, quitte à le payer plus cher à l’achat et être « plus » tranquille.

Sur ces engins, la rouille est le plus grand ennemi donc bien regarder dans les recoins et zones peu visibles (sous les elargisseurs d’ailes, bas de caisse, passages de roues, traverses avant, etc…)


Ce n’est pas pour te dégoûter mais que tu prennes bien conscience de ce qu’implique un tel achat.

 

Modifié par Ghislain36
Posté(e) : (modifié)

Merci encore pour vos réponses qui m'aide !!

 

Je vais essayer d'éclaircir ma situation :

En effet je suis d'accord avec vous sur le fait que je vais dans un premier temps aller le voir et discuter avec le vendeur. Il le vend à 4500€ (il n'a pas notifier que le prix était ferme) et je compte le négocier si ce patrol est irréprochable. Pour essayer d'être gagnant je veux chiffrer le pire qui puisse m'arriver et additionner le prix qu'il me le vendrai pour ne pas dépasser 5500-6000€. Je pense être conscient des risque que je prend mais c'est pour moi en les prenant qu'on peut être gagnant (je sais pas si ce que je dis vous est clair😅).

Pour les réparations, je compte les faire moi-même et je pense commencer à plutôt bien me débrouiller car la mécanique est mon premier centre d'intérêt (d'où le choix de mon école dans l'automobile). Pour vous situer un peu plus, nous avons restauré une 4L (pas la même histoire qu'un patrol 😅) avec un ami pour participer au 4L trophy du 5 au 15 mai 2022 (Pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil c'est "4L Des'R" sur fb et instagram). C'est à dire qu'on a "décaissé" et refait tout le moteur (piston, chemise, coussinet.. il n'y a que l'arbre à came que l'on n'a pas sorti🙃).

Pour ce qui est de l'assurance, c'est vrai que je ne me suis pas renseigné (je vais en parler avec papa pour qu'on regarde ensemble) mais je roule en moto depuis mes 16ans et j'ai donc mes 12pts et 15% de bonus.

 

Voila j'espère que c'est un peu plus clair pour vous !

Et merci beaucoup pour vos réponse qui m'aide dans ma décision !!

 

PS : J'oublier de demander car ça me viens juste à l'idée, mais est il facile de démonter un injecteur ou bougie pour passer une petite caméra pour voir la tête des pistons ?

Modifié par Bricobast
Posté(e) :

Bjr !
Pour les bougies et injecteurs regarde dans les «astuces» pour y61 3l . 

Comme te disent les copains c’est pas forcément une bonne idée .. 

par expérience un patrol qui démarre pas donc impossible de l’essayer ,  même à 4500€ ne fait rêver personne ici . 
Trop d’argent en jeux pour jouer à pile ou face . 
pour exemple les premiers 3l ont un problème de bv sur le 5ème rapport . celui ci est peut être concerné ! Ce problème à lui seul engloutirai ton budget . 


 

 

Posté(e) : (modifié)

Ok merci je vais jeter un coup d'œil 😉

Pourriez-vous m'estimer au delà de quelle sommes d'argent (approximativement) c'est trop risqué, en émettant l'hypothèse que tout le reste est impeccable (pas de rouille sur châssis et caisse, pas rayures ni de marques sur les pistons et cylindre, carnet d'entretien à jour, control technique pas trop vieux et sans problème majeur et j'en oublie surement...) le seul truc étant que je ne peux pas l'essayer, je peux juste utiliser le démarreur pour faire un peu tourner le moteur.

Combien me couterai la réparation par un pro pour qu'il démarre ? (Toujours avec l'hypothèse que tout le reste est fonctionnel) Je suis désolé d'insister mais je veux bien bien comprendre et savoir pour quelle somme d'argent j'en aurai à payer.

 

Comment fait-on pour savoir si ce patrol GR y61 3.0 DI de 2001 est concerné par ce problème de BV en 5ème ? Y a pas une histoire de numéro de série ?

 

Merci encore pour votre aide !

Modifié par Bricobast
Posté(e) :

bonjour a tous, je viens de lire ton post, tout le monde te conseille de laisser tomber ce vehicule, après tu as l air de t entêter fait comme tu le sents, mais un patrol qui ne démare pas çà pu 

dans les proprios de patrols, il y a de très très bon mécano, après des bons, des moins bons et d autres qui savent tout faire devant un clavier, mais devant la première panne venue sont perdus

ce genre de vèhicule c est la roulette russe, tu peux gagné ou y laissé toute tes économies pour le réparer

Posté(e) :

Bonsoir !!

En effet je cherche à comprendre...

Aujourd'hui je suis aller voir le garage qui est juste à coté de chez moi (Yo prépa) qui fait quasiment que des patrol...... Demain je lui en achete un (oups j'ai craqué😅)

Je lui ai bien entendu parler de celui que j'avais trouvé et il m'a lui aussi dit "n'y va même pas". De ce que j'ai compris il n'y a pas de système d'anti démarrage sur les gr de 2001 et que s'il ne démarre pas en ayant changé la pompe c'est très probablement quelque chose de bien plus grave... (casse moteur pour faire court). J'ai oublier, il m'a dit qu'un turbo à géométrie variable été source à problème...

Du coup je ne sais pas si c'est utile mais je vais vous dire de quoi il s'agit pour demain : Patrol GR y61 TD-6 Intercooler de 98 ou 99 qui a 230 mkm, il a changer TOUS les fluides, beaucoup de silentblocs, le radiateur d'eau, changer tout l'intérieur, repeint la carrosserie, les passage de roue et j'oublie surement 2-3 trucs. Le chassis commence juste à être attaquer à quelques endroits mais un coup de brosse métalique et du rustol pour commencer devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est du prix il est à 10 000 à discuter, je lui en ai proposer 8 000 et il m'a dit de repasser demain le temps qu'il prenne sa décision.

Voilà ! Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ça serait cool 😊

Merci à tous pour votre aide

Posté(e) :

Ça semble déjà plus raisonnable, même si acheter sur un coup de tête, ça fait oublier certaines choses 😅

 

Essaie le d’abord car le TD6 n’a pas le même comportement que le 3L. Il fait que 130 ch contre 160 ch pour le 3L

Demandes aussi s’il y a déjà eu un joint de culasse ou un culasse de changé car c’est le défaut de ce moteur.

Pour la rouille, si c’est pas perforant, c’est rattrapable mais vérifies quand même toute la carrosserie 

 

 

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