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Posté(e) :

 Bonjour,

Je viens d’acquérir un troll châssis long y61.

je vais mettre des pneus ALL TRACKS pour faire du desert et autouroute (130km/h sans mourrir 😂).

 

après avoir lu tout les sujets sur le site je me retrouve avec deux choix :

 

33/12,5/15 et -25

285/75/16 et -25

 

que me conseillez vous ?

quel ET me conseillez vous ?


Sachant que le patrol a des ailes élargies de 12cm. Donc j’aimerai que pneu tombe à flanc de l’elargisseur de voie (-44 peut être )

Il aura un kit rehaussé +5 sand kat aussi.

 

A l’écoute de tous vos bon conseils👍🏻

cordialement ,

antoine 

 

 

 

Posté(e) : (modifié)

Je pencherai pour le 285/75 r16. J’ai cette taille et c’est un bon compromis. Ça équivaut à du 33 11.5 r16, c’est moins large que les 12.5 r15 donc moins lourd à traîner.

L’avantage de prendre des jantes 16" est de laisser un espace raisonnable entre ta jante et les étriers de frein AV. j’ai eu des 15" avant et je passais pas le petit doigt entre l’étrier et la jante donc un caillou peut se coincer plus facilement entre les 2, d’autant plus si ce sont des jantes alu car elles sont plus épaisses.

 

Pour soulager un peu plus la mécanique, tu as le 255 85 r16 qui équivaut à du 33 10.5 r16 : moins large et moins lourd en entraîner. Par contre, tu n’as pas beaucoup de choix de marque modèle (surtout BF et Toyo) et ça peut faire « petite roue » sur un y61 rehaussé.

Le mien avec des 35 12.5 r15 sur jante alu -47


avec les 285 75 r16 sur jante acier déport -25

Pour le déport, avec les ailes élargies, tu peux mettre du -44 sans soucis. Par contre, tu ne trouveras peut-être pas des jantes de 16", 8" de largeur avec un tel déport. Ça doit s’arrêter au -25.

Modifié par Ghislain36
  • 5 mois plus tard...
Posté(e) : (modifié)

Bonjour Je ne vais pas ouvrir un nouveai sujet mais faut avouer que déport -44 etc etc ne me parle pas vraiment voir même me perd littéralement

Pour un Y61 chassis court réhausse de +5 le précédent proprio a mis des élargisseur de voie  +20mm pour que cela tombe sous l'aile. Perso je ne suis pas fan et je préférerai avoir des boudins qui me permettent de gérer la pression pour rouler ici en Haute-Savoie été et hiver

De ce fait quelles jantes simples et pneus monter sachant qu'en ce moment il est équipé de pneus pas cher  en 265 70R16

 

Merci par avance à tous

 

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Modifié par Maitre Spada
Posté(e) :

Les jantes déport -20 (donc 20mm vers l'ext) t'amènent les flancs du pneu au ras des ailes....   Du moins c'est mon cas avec des pneus de 285/75/16 qui sont plus larges que l'origine.   Si tu gardes tes pneus d'origine, ils seront moins sortis ( je dirais un cm à l'intérieur)

Le déport -44 va partir encore plus vers l'extérieur....    Les jantes origine sont à 0

 

déport vers l'extérieur:                                            notation de la jante:   

0cm                                                                            ET 0

20mm                                                                         ET -20

30mm                                                                         ET -30

44mm                                                                         ET -44

 

Pour la neige j'imagine que des pneus fins à grand diamètre seraient à l'avantage....   L'avis de montagnards sera le bienvenu, regarde ce qu'on met chez toi, au prime abord moi je mettrais du 235/85/16 avec jantes à déport ET -20 , c'est une dimension très répandue avec beaucoup de choix. Le look en prend un coup, mais perso j'aime bien.

 

 

Posté(e) :

Merci beaucoup poir ce retour un peu plus  clair.

 

Dans les pneus le bf ko2 à le mérite de porter encore logo montagne et donc être toléré pour quelques années l'hiver donc je devrais le trouver dans les dimensions citées. Un grand merci en tous les cas

 

Posté(e) :

le BF KO2 est 3PMSF. donc autorisé/recommandé en montagne aussi.

Je l'ai pris en 285x70 R17 avec ET-10. il est bien à la verticale des ailes. Mais pas encore essayé dans la neige.

Par contre grâce au diamètre plus grand , à 120 compteur et 3000 tr/mn je suis maintenant à 120 GPS. et à 130 vers 3300tr/mn environ.

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

le BF KO2 est 3PMSF. donc autorisé/recommandé en montagne aussi.

Je l'ai pris en 285x70 R17 avec ET-10. il est bien à la verticale des ailes. Mais pas encore essayé dans la neige.

Par contre grâce au diamètre plus grand , à 120 compteur et 3000 tr/mn je suis maintenant à 120 GPS. et à 130 vers 3300tr/mn environ.

Et du coup avec ce pneu en 17'' et jantes alu tu dois gagner en poids! Tu as pu voir une différence Phil?

Posté(e) :

non, jantes acier. Et j'ai pris un paquet de kg au passage par rapport aux jantes ALU et les 265x70 R16 (+20kg par roue x 5 = 100kg).  et du poids tournant... donc effet négatif sur conso, mais de faire tourner mon moteur moins vite sur autoroute et longs trajets = moins de bruit / + de confort) , + pouvoir circuler en montagne étaient les raisons du changement.

Posté(e) :

ah oui acier plus lourd c'est sur, mais il peut être intéressant de passer au 17'' jantes alu pour le poids justement, en fait il serait intéressant de comparer le poids d'une jante alu 16'' avec du 285/75/16 et les 17'' en alu avec du 285/70/17

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous. 

Je cherche des 285 80 16 en MT 

Si vous pouvez m'aider, un grand merci. 

Pour équipement y61 court 2001. 

C'est bien en 80 et non en 75..😱

🏞️⛰️

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