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Posté(e) :

Coucou, c'est encore moi :2 (15):

 

Bon, je vous explique, j'ai sous les yeux le catalogue GABRIEL pour les pro du PL.

Sur les tableaux, peut d'info (pas de forces).

Les seuls infos sont les types de fixations (eoil / Tige), les longeurs d'axe à axe (ou tige) mini et maxi, les diamétres de tige / eoil et largeur de silenbloc.

 

Leur amortos ne sont pas référencé en "force" ou "duretée" ???

 

Les amortos PL (et certainnement 4x4) sont de simple pompe remplis d'huile ?

 

Comment faire sont choix ?

 

C'est le bordel mon colonel :2 (25):

Posté(e) :
Coucou, c'est encore moi :2 (15):

 

Bon, je vous explique, j'ai sous les yeux le catalogue GABRIEL pour les pro du PL.

Sur les tableaux, peut d'info (pas de forces).

Les seuls infos sont les types de fixations (eoil / Tige), les longeurs d'axe à axe (ou tige) mini et maxi, les diamétres de tige / eoil et largeur de silenbloc.

 

Leur amortos ne sont pas référencé en "force" ou "duretée" ???

 

Les amortos PL (et certainnement 4x4) sont de simple pompe remplis d'huile ?

 

Comment faire sont choix ?

 

C'est le bordel mon colonel :2 (25):

 

je sais car j'ai déjà étudié ça

 

le top c'est les amortos de renault magnum ( 1 m détendu et environ 40 cm de course :2 (15): ) :2 (15): , mais pas les meme contrainte , c'est des zà huile :2 (15): , trèstrès long , , le test à dit que ça débat , bon pour le débattement et pour ce que tu cherche , mais tu prends le problème à l'envers :2 (15)::2 (15)::2 (17): et moi avec des amortos plus court j'aurais toujours plus de débattement que toi :mrgreen::mrgreen::agah:

 

un amortos , c'est comme une lame de scie : il faut s"en servir d'un bout à l'autre , et pour moi un amortos , c'est idem , je pense qu'il faut que je t'explique ça , au tel ( 10mn :2 (15): ) c'est plus facile et plus rapide pour moi car pas trop de temps car il te manque les bases :2 (15)::2 (15)::2 (14):

 

revoie les inters des prépa que j'ai fais , mon range et le troll à mouche .

 

a+

Posté(e) :
Mon Rey, quand tu as une idée derrière la tête, tu l' as pas ailleurs! :2 (15):

 

Et certain disent que les normands sont tétu.... Pffff :2 (21):

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

attend bientot il va nous dire qu'il va mettre des amortos d'avion :2 (15):

 

Tu crois que DB peut me chopper des piéces d'A 380 ? :2 (21)::2 (15):

 

 

Je pense qu'il faut que je t'explique ça , au tel ( 10mn :2 (15): ) c'est plus facile et plus rapide pour moi car pas trop de temps car il te manque les bases :2 (15)::2 (15)::2 (14):

 

revoie les inters des prépa que j'ai fais , mon range et le troll à mouche .

 

a+

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

10 min..... tu est fou... prévois une demi-journée :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bon, je retourne voir les postes de tintin ( :2 (15): ) sur le ReRe et la mouche-mobile.

Mais si tu veus bien me parler... ton Tel en MP et je t'appel :2 (26):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
PLUS TU METS TES AMORTISSEURS AU CENTRE DU PONT ET PLUS TU AS DE DEBATTEMENT.....

Tu es fâché ?

Tu peux nous expliquer ça ?

Posté(e) :
PLUS TU METS TES AMORTISSEURS AU CENTRE DU PONT ET PLUS TU AS DE DEBATTEMENT.....

Tu es fâché ?

Tu peux nous expliquer ça ?

 

Salut Pierre,

 

Pour une fois que je peux répondre j'y vais...c'est une simple histoire de trigonométrie :2 (17): .. tu fais comme moi pour mieux te représenter: tu prends une feuille sur laquelle tu dessines le pont et les attaches d'amortos.

 

ensuite, tu imagines une barre supérieure permettant de centrer la fixation sup des amortos et le tour est joué :2 (15): : avec une course identique de l'amorto, du fait de l'inclinaison de celui-ci, tu obtiens un débattement plus grand!

 

j'ai appliqué cette méthode à mon Sam et ça marche! j'ai relié les fixations sups par une barre sur laquelle j'ai soudé des "oreilles" pour y fixer les armotos et les redescendre par la même occasion.

 

par contre, plus tu centres, plus tu "assouplis" le fonctionnement de l'amortisseur ( effet de levier..et de forces..)

 

voilà! :2 (15): YESSSSSSSSSSSSS ! :2 (15):

Posté(e) :

donc si je comprend bien plus tu sers en haut plus tu as du débattement mais ton amorto ne se retrouve pas limité dans sa course lors de croisements de pont car tu l'allonge (comme tu garde l'emplacement prevu en bas)?

tu limites pas les débatements? (a part de changer les amortos et en mettre des plus long)

je ne sais pas si je me fais comprendre

Posté(e) :
Voici l'explication en image :2 (15):

 

invertedshockkit.jpg

 

en effet, merci ! une belle image vaut mieux qu'un long discours, surtout venant de moi :2 (15):. sinon, le fait de "centrer" en haut permet grace à l'angle de travail ainsi formé, d'obtenir un débattement plus important pour une même course d'amorto... le pied quoi.... :2 (15):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

J'ai du mal à vous suivre .....

Vous parlez débattement suspension mais pour le rôle de l'amorto ... autant le supprimer car la tige coulisse moins que s'il était vertical. Mais vertical il vous limite (ou alors il faut choisir un point d'ancrage supérieur dans le coffre)

Posté(e) :

Oui sur la photo la tige coulisse peu en montée, mais tout en descente, après il est vrai que pour des amortisseurs très longs le top et une fixation plus haute que l'origine... (Dans le coffre et à travers le capot :2 (15): )

Posté(e) :
J'ai du mal à vous suivre .....

Vous parlez débattement suspension mais pour le rôle de l'amorto ... autant le supprimer car la tige coulisse moins que s'il était vertical. Mais vertical il vous limite (ou alors il faut choisir un point d'ancrage supérieur dans le coffre)

 

oui c'est ça..le but du jeu est par ex, dans mon cas sur le sam, d'avoir un débattement plus grand avec le même amortisseur...car les debattements du Sam sont vraiment un point faible. ça avec des jumelles un peu plus longues et tu gagnes qq cm en hauteur et surtout en débattement..et tout ça avec un tout petit budget... :2 (26):

dans mon cas, ça reste du bricolage et bien sur, la vraie solution serait de passer par un kit complet et adapté au véhicule..mais qui dépasserait le prix de mon sam de 10 ans...

 

plus l'amorto est incliné, en effet, moins il exerce son travail...ou il faut un amorto plus ferme...

 

par contre on voit souvent des protos TT réalisés comme la photo ci dessus, ( pas les 2 dernières!) avec les amortos fixés vraiment au centre.

à mon avis c'est pour avoir un maxi de débattement sans avoir des amortos ayant une course démesurée.

Posté(e) :

patrol cool pourrais-tu m'envoyer des photos de ton montage sur le sam stp ?

 

en fait si j'ai bien compris les amortos comme ça ne travaillent pas beaucoup en compression mais plus en debattement ?

 

Comment calculer leur course en compression ? Pour bien les positionner sur l'arrière du sam ? (et oui jai un sam aussi :2 (15): )

 

merci

Posté(e) :

Steffi à raison..... Et plus on incline un amorto, plus il est souple.

 

Mais suite à ma conversation avec Charles... je vais faire un choix .... après mesure.

 

Je vous dirai comment c'est avec photos. Promis :2 (26):

Posté(e) :
patrol cool pourrais-tu m'envoyer des photos de ton montage sur le sam stp ?

 

en fait si j'ai bien compris les amortos comme ça ne travaillent pas beaucoup en compression mais plus en debattement ?

 

Comment calculer leur course en compression ? Pour bien les positionner sur l'arrière du sam ? (et oui jai un sam aussi :2 (15): )

 

merci

 

salut abraracoursix, pas de problème, je te file ce que j'ai dans le pc..

à droite:

rehauseamortohp2.jpg

puis à gauche (pot échappement)

rehaussamorto2eq5.jpg

 

en fait, la barre relie les 2 points de fixation sup des amortos. sur cette barre j'ai soudé des "oreilles" :2 (15):

dans mon cas, je ne les ai pas incliné fortement, ce sont les amortos d'origine. mais tu peux faire des plus grandes "oreilles" et les incliner plus

mais ça va modifier l'amortissement.

( va voir chez nos amis sur "Forum 4x4" rubrique suzuk, et tu trouveras d'autres exemples bc plus inclinés, avec des amortos plus fermes)

sinon, pour déterminer l'emplacement: sur mon sam, j'ai des jumelles +5. j'ai levé le sam, détaché les amortos et regardé jusqu'ou le pont pouvait descendre (sans l'amorto qui était l'élément limitant) et j'ai dimensionné ainsi la taille des oreilles ( de mémoire, ça décale d'environ 5 cm...)

voilà, j'espère que ça te donne des idées de bricolage! :2 (15):

une dernière photo te permet de voir qu'avec toute la suspatt d'origine, ça permet d'avoir un débattement un peu plus sympa: ( pour un sam! :2 (15): )

 

amorto2qk7.jpg

Posté(e) :
Tiens exemple (j'aime bien imager :2 (15): )

 

tufftruck06scrutineering09.sized.jpg

 

Salut Rey, bizare tu n'as pas fait de remarque sur ce beau 61 avec ses petites roulettes de garcon coiffeur :2 (15):

 

Tu nous fait le même quand ?

Posté(e) :
merci patrol cool sympas ton samurai et merci pour les conseils ca m'aide je n'y avais pas pensé a ca

 

merci

c'est un 413 de 95, il est maintenant en très bon état mécanique. par contre je dois lutter contre les attaques de la rouille...un peu comme les 60.. :2 (15):

 

et toi, tu as quoi?

Posté(e) :

un 410 de 89 acheter pas cher eureusement car pourrit par la rouille mais sa suit son cour

le probleme c'est l'argent,et le temps car je suis encore a l'ecole :2 (15):

 

mais je recupere bientot un autre 410 sans moteur pour les pieces avec des ponts de samurai(donc plus large de 6cm au total)

je passe donc les lames sur les ponts, je met des jante un peu deporté(pauvre roulement :2 (15): )pour arrivé a un total de 8 cm plus large,jumelle teraflex fabrication maison

et si j'ai les moyen une boite courte avec des 33 :2 (20):

 

voila

 

ps;desolé rey de pourir ton post :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Rey, bizare tu n'as pas fait de remarque sur ce beau 61.....

 

C'est que j'ai déja vus pas mal de photo de lui (quoi que Seb en sort toujours une nouvelle :2 (15): ).

Bein oui.... c'est bien le seul 61 que je trouve beau.....

 

Et je vérais bien mon 60 finir comme ça :2 (15)::2 (15):

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