persce Posté(e) : 12 avril 2022 Posté(e) : 12 avril 2022 Apres la vidéo sur le système d'eau, celui sur le chauffage! PAT le hilton Tellement de réflexions, recherche autours de ce sujet... Mais un "luxe" que j'attendais depuis des années Se laver les mains à l'eau chaude le matin pour mettre les lentilles et faire la vaisselle Le must pour la scandinave Ma solution finale un webasto avec un circuit de refroidissement séparé du 4x4 relié à l aérotherme pour le chauffage ( double sortie pour la tente de toit) & l'échangeur à plaque pour l'eau chaude Pas de second réservoir d'eau chaude et du chaud casi instantané ( en 2 ) 3
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 12 avril 2022 Modérateur Posté(e) : 12 avril 2022 Salut, beau montage, juste un truc qui me chagrine, l'échappement avec sa sortie à l'envers ne risque-t'il pas de se remplir de boue ou autre (eau dans les gués, sable dans les dunes) lors de passage "tous-terrains" ? Perso je l'aurai mis dans l'autre sens, vers l'arrière de celui de la marche, mais ce n'est que mon avis.
persce Posté(e) : 12 avril 2022 Auteur Posté(e) : 12 avril 2022 Je comprends pas, il va pourtant vers l arrière ! Incliné vers le bas pour que l eau rentre, mais ressorte justement, ne stagne pas
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 12 avril 2022 Modérateur Posté(e) : 12 avril 2022 Ok, alors c'est bon, c'est moi qui ne le visualise pas correctement. Je parle de ce tuyau:
Jmarc Posté(e) : 12 avril 2022 Posté(e) : 12 avril 2022 Bsr ! je trouve ton installation super bien ! Tu pourrais nous renseigner sur le modèle d’échangeur à plaque que tu as choisi ? par où tu as fait passer les tuyaux jusqu’aux webasto ? comment ce fait la circulation de l’eau pour se faire chauffer ? C’est le webasto qui fait circuler le ldr ? merci !
persce Posté(e) : 13 avril 2022 Auteur Posté(e) : 13 avril 2022 Il y a 18 heures, Corrivolpi a dit : Ok, alors c'est bon, c'est moi qui ne le visualise pas correctement. Je parle de ce tuyau: Oui il est bien fixé vers l arrière 😊
persce Posté(e) : 13 avril 2022 Auteur Posté(e) : 13 avril 2022 Il y a 12 heures, Jmarc a dit : Bsr ! je trouve ton installation super bien ! Tu pourrais nous renseigner sur le modèle d’échangeur à plaque que tu as choisi ? par où tu as fait passer les tuyaux jusqu’aux webasto ? comment ce fait la circulation de l’eau pour se faire chauffer ? C’est le webasto qui fait circuler le ldr ? merci ! merci 😊 j'avoue que j'ai passé un bon nombre d'heure à fouiner tous les montages pour trouver ce qui me correspond le mieux! l'échangeur a plaque je ne me souvient plus lequel c'est, mais un modèle classique avec son boitier isolant pour pouvoir le mettre dans la voiture. quand le webasto tourne le liquide de refroidissement chauffe l aérotherme et l échangeur a plaque, j allume l aérotherme pour avoir l'air chaud, et pour l eau, le circuit a la sortie du réservoir d'eau est relié a la pompe a eau et se dispatch à l'évier et douchette pour le froid et a l aérotherme . ca se déclenche quand j ouvre un robinet d'eau chaude, d'où le système instantané qui m'évite d'avoir un réservoir d'eau chaude en plus. J'espère que c'est clair 😁
Lio26130 Posté(e) : 13 avril 2022 Posté(e) : 13 avril 2022 Liquide de refroidissement tu parles bien du liquide propre au système? C'est le fluide caloporteur qui transporte la chaleur générée par Webasto vers les échangeurs? ou tu es connectée au LDR du patrol?
Jmarc Posté(e) : 13 avril 2022 Posté(e) : 13 avril 2022 Il y a 9 heures, persce a dit : merci 😊 j'avoue que j'ai passé un bon nombre d'heure à fouiner tous les montages pour trouver ce qui me correspond le mieux! l'échangeur a plaque je ne me souvient plus lequel c'est, mais un modèle classique avec son boitier isolant pour pouvoir le mettre dans la voiture. quand le webasto tourne le liquide de refroidissement chauffe l aérotherme et l échangeur a plaque, j allume l aérotherme pour avoir l'air chaud, et pour l eau, le circuit a la sortie du réservoir d'eau est relié a la pompe a eau et se dispatch à l'évier et douchette pour le froid et a l aérotherme . ca se déclenche quand j ouvre un robinet d'eau chaude, d'où le système instantané qui m'évite d'avoir un réservoir d'eau chaude en plus. J'espère que c'est clair 😁 C'est sûrement très clair , mais pas pour moi 😁 . Je comprends dans les grandes lignes … tu sais si sur le net il aurait un schéma de ton installation ou un qui y ressemble ? Pour m’en inspirer . j’ai chercher longtemps sans trouver vraiment le système qui me satisfasse . je fais avec un chauffe-eau à gaz ( kamper) pour l eau chaude . Et pour le chauffage j’ai un webasto sous le capot moteur qui chauffe le ldr et qui commande la soufflerie de l engin . mais ton système fait tout et ça ç’est top . Et j’y avais jamais pensé …
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 13 avril 2022 Modérateur Posté(e) : 13 avril 2022 @Jmarc cherche sur la toile: THERMO BOX EVO Webasto, le combiné CHAUFFAGE - CHAUFFE EAU 1
Jmarc Posté(e) : 13 avril 2022 Posté(e) : 13 avril 2022 Merci Hervé pour ce schéma ! je vais chercher aussi .
persce Posté(e) : 14 avril 2022 Auteur Posté(e) : 14 avril 2022 Yes c'est top le schéma, c'est ça ! Surtout si tu as deja un webasto, il 5e mansie plus que l echangeur a plaque et relié les tuyaux d eau! C est dommage d ajouter un kemper pour la place.. Je sais pas d'ou tu es, mais je serais au sva de Nantes ce we si tu veux voir le montage 🙃 1
Jmarc Posté(e) : 14 avril 2022 Posté(e) : 14 avril 2022 Bjr ! oui j’ai un webasto mais sur un autre engin ( hdj 80 ) et là cela serait pour finaliser l’aménagement sur le trol ou l’hzj 105 . J’ai deux fils qui commencent à rouler … alors je leur fait la prépa pour me faire plaisir ! c’est sympa de me proposer de venir voir ton installation mais je suis de la région Toulousaine 😢 et ça mefait loin !
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 14 avril 2022 Modérateur Posté(e) : 14 avril 2022 Il y a 12 heures, Jmarc a dit : Merci Hervé pour ce schéma ! je vais chercher aussi . il y a une heure, persce a dit : Yes c'est top le schéma, c'est ça ! Surtout si tu as déja un webasto, il ne manque plus que l echangeur a plaque et relier les tuyaux d'eau ! C est dommage d ajouter un kemper pour la place.. Salut, sinon le kit est vendu en plusieurs versions, complet et "Plug and Play": https://www.camping-car.com/equipements-et-accessoires/25774-webasto-thermo-box-evo-la-solution-pour-obtenir-plus-rapidement-de-leau-chaude-a-bord-dun-camping-car 1
persce Posté(e) : 14 avril 2022 Auteur Posté(e) : 14 avril 2022 Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit : Salut, sinon le kit est vendu en plusieurs versions, complet et "Plug and Play": https://www.camping-car.com/equipements-et-accessoires/25774-webasto-thermo-box-evo-la-solution-pour-obtenir-plus-rapidement-de-leau-chaude-a-bord-dun-camping-car J'ai pas mal lorgné dessus et je m en suis inspirée pour le montage au final, mais le prix m a empêché de choisir ce model😱
Jmarc Posté(e) : 14 avril 2022 Posté(e) : 14 avril 2022 Pour ce qui est du prix , j’ai pas encore vu la vidéo . Je regarderais à la pause .
Messages recommandés