Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

une petite question qui me trotte : quelle est la température maxi d'huile moteur d'un patrol GR car j'ai un mano temperature d'huile et je voudrais savoir quelle temperature maxi peut atteindre l'huile ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

l'huile bout à ??? degrés (200 à 300° selon sa formulation). Sur la SM Citroën il montait à 170° !

Il y a un petit échangeur entre l'huile et le LDR donc:

>au démarrage le LDR réchauffe l'huile

>à chaud l'huile céde des calories au LDR

On peut en déduire que sur le Troll le LDR et l'huile doivent avoir des T° sensiblement équilibrées !

Ne pas oublier que le principal agent de refroidissement d'un moteur est l'huile.

Posté(e) :

t° de fonctionnement chez moi 80° sur le plat a 80kmh, 100 en terrain ou cote, 110 en cas de forte sollicitation (100-110 sur autoroute ou montée tres soutenue , genre monter en station). a cette t° je met le chauffage a fond.... ca aide!. Je n'ai pas de radiateur d'huile... :2 (22): L'eau elle oscille entre un peu moins et un peu plus que le milieu...

a+

:foodman:

Posté(e) :

On parle T° d'huile ... la solution de mettre un serpentin d'en la partie réserve du carter d'huile ???

Le carter est en tole, donc on peut braser facilement un tube qui fait une boucle et relier se tube a la plaque de l'échangeur ??

Posté(e) :
  • Auteur

ben , jai les meme temperature que toi vavaroum74 mais moi j'ai pas mis la meme sonde que toit j'ai mi une jauge avec sonde et apparament sa marche pas mal

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
On parle T° d'huile ... la solution de mettre un serpentin d'en la partie réserve du carter d'huile ???

Le carter est en tole, donc on peut braser facilement un tube qui fait une boucle et relier se tube a la plaque de l'échangeur ??

Dans les années 60 il y avait plein de ces bidouilles !

Posté(e) :
ben , jai les meme temperature que toi vavaroum74 mais moi j'ai pas mis la meme sonde que toit j'ai mi une jauge avec sonde et apparament sa marche pas mal

t'es arrivé au bout de tes soucis?

raconte! :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

Dans les années 60 il y avait plein de ces bidouilles !

Normal ...c'est des 60 que l'on a ... :2 (15)::2 (15):

J'avais fais cela sur une R8 ... enfin la base le moteur était un 12Cordini, mais le serpentin était a l'exterieur.

Pour un 4x4 peut être risqué avec les risques de projection ...

Chris

Posté(e) :

Pour avoir une mesure la plus précise possible, vous la mettez où la sonde de température de l'huile ?

J'en ai pas sur le mien, mais si j'en monte une, que je fasse ça bien

Posté(e) :
Slt,

l'idéal c'est de mesurer la T° dans le carter ... donc dans le bouchon de vidange.

Tiens une question:

La prise de température en sortie de Turbo peut-elle refleter la mise en charge du vehicule ? Car le raccordement en sortie de durite est assez aisé et peut par exemple aider à couper le moteur une fois que l'huile descend en température, ou savoir quand l'huile au niveau turbo est en température pour pouvoir rouler.

En même temps cette durite de retour est-elle sous pression comme le reste du circuit ou bien ce n'est qu'un retour a faible pression.?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le retour d'huile du turbo est gravitaire donc avec la pression résiduelle suite aux pertes de charge du palier de turbo.

Pour connaître véritablement la charge d'un moteur il faut mesurer la T° des gaz d'échappement. En aviation on fait comme ça. Il existe des indicateurs dans les fournitures pour ULM (j'en avais un sur mon kart)

http://www.piecesrotax.com/conseils_rotax/instruments_moteur.htm

Le circuit d'huile du 3.0 et du 2.8:

circuitdelubrif30lln4.th.jpg ... huilebc8.th.jpg

Docs cliquables et volatiles

On peut mesurer en entrée de turbo mais on aura une T° après l'échangeur LDR/huile et le filtre donc moins élevée que dans le carter, mais ce n'est qu'une histoire d'étalonnage

Posté(e) :
  • Auteur

je mesure ma temperature d'huile par une sonde sur la jauge à huile . Une sonde faite pour ça que j'ai achetée. Elle se met à la place de la jauge d'origine

quand pensez-vous ?

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Tu l'as eu où ta sonde ? Je suis interessé.

merci.

Posté(e) :

Merci Pierre... L'oeil à tout... Et la réponse...

Posté(e) :

Salut :2 (15):

Pierre aime bien dire "Docs cliquables et volatiles" :2 (15):

Je suis moqueur, je le sais :Forum19::corse:

:out1: