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Fab08

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Alors voila je viens d'aller voir un patrol GR modéle 96 lx.

Il a 130000km carnet entretient nissan a jour.

1 ere main.

Il démarre au quart.

La pression est à 4.

Le chassis viend etre blaksonné(dois je m'en inquiété?)

Il a des pneus 80/20 neuf et lors de l'essai ca vibre pas mal.Ces derniers sont ils en cause?

Doit il avoir des elargiseurs d'ailes?

Taille de pneus d'origine?

Je vais surement aller le revoir lundi.

Que me conseillé vous de regarder particuliérement?

Il est a vendre 8500€

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salut alors à regarder:

 

les passages de roues arrière si corrosion

essaye les boite de transfert toute la gamme,ainsi que les moyeux.

regarde si le turbo suinte,au niveau de la durite,ils suintes tous mais tu peux faire baisser un peu le prix avec ca.

aussi l'état de la caisse autour des bavettes nie à rouille.

état des entourages de vitres latérale arrières(corrosion ?)

regarde aussi si l'aiguille de température ne monte pas plus de la moitier sur le tableau de bord l'hors de l'essai.

ensuite le classique demande ce que met le gars comme huile (le mieux 15w40 minérale)

regarde tous les niveaux possibles.

 

ce sera déja pas mal :2 (15):

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normalement en 96, il devrait avoir d'origine les elargisseurs d'aile..

 

regarde aussi le coin inferieur avant des ailes av (pres du phare), et aussi l'etat des spheres av au niveau du pont, et aussi le recepteur de l'embrayage, s'il suinte ou pas...

 

demande si la culasse a été changée... pareil pour le pignon de 5°, surtout s'il fait de l'autoroute ou s'il tracte.

 

Verifie qu'il n'y a pas de gros longue portée qui obstrue la calandre et donc le refroidissement...

 

:foodman:

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pour le blackson, c'est pas genial, sachant que la rouille progresse en dessous et quand le blackson saute, les degats sont importants. c'est bien seulement sur de la tole parfaitement saine, pour la proteger des agressions.

Par contre sur de la tole qui a commencé a rouiller... :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Pour résumer, tout dépend de l'etat en dessous.. mefiance, ca sert souvent a camoufler la misere... mais d'un autre coté c'est une protection supplementaire sur un chassis parfaitement sain...

 

Enfin, si ca vient d'etre fait, c'est plutot mauvais signe pour moi.. :2 (26):

 

la presion est a 4 meme moteur chaud?

 

les pneus peuvent etre la cause de vibrations. c'est quoi comme pneus, (marque, modele, dimension) Ca le fait a quelle vitesse?

Ca peut aussi etre une ou plusieurs jantes voilées...

 

:foodman:

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Pour le blakson j'aurais plutôt tendance quand a croire que ca ca va car visiblement pas de trace de rouille ailleur.Mais de toute facon j'y retourne lundi donc je vais l'osculter dans les détails surtout que le vendeur est un pro et qu'il a un pont.

Pour les pneus pas fait attention aux dimensions.

Les vibrations se font surtout resentir vers 90-100km/h mais visiblement le para est dans le sac et je trouve que le volant yoyotte. normal ou pas?

Pour ce qui est de la pression il me semble qu'elle est toujours a 4(mais pas sur du tout).

Et en plus avec il me donne 5 jantes alu avec 5 bon pneus et 4 autres jantes en tole.

Merci.

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si le vendeur est un pro, tu as bcp plus de recours en cas de vice caché.

s'il te laisse le ragarder sur un pont tranquillement, c'est un bon point aussi..

Tapote avec un objet metallique sur l'av et l'arr des bas de caisse; ca te permettra au bruit de detecter une eventuelle réparation a la fibre...

regarde sui le chassis n'a pas d'écailles sous le blackson...signe de rouille.

 

sous le turbo ca pisse tjrs un peu l'huile, ca peut aider aire baisser le prix... :2 (15):

 

regarde si des pieces (amortos, arbre de transmission) ont des incriptions dessus, comme le font les casses. S'il y en a bcp, mefiance...

 

regarde aussi le jeu aux croisillons des arbre de transmission.

 

lors de ton essai routier verifie bien que tes moyeux auto fonctionnent (tu passes en 4 longues a moins de 30kmh (moyeux sur auto) ensuite tu t'arretes. tu enleve les 4 roues , tu fais qqs metres en marche arrire et tu reroules , vitre ouverte , a l'affut de bruit de craquement. S'il y en a, pb sur les moyeux...

 

sois aussi attentif aux bruits de la boite en 5°

 

voila...

 

sois zen... si le pro ne bronche pas , c'est aussi bon signe... :2 (15):

 

a+

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  • Référent Mécanique

Slt,

le 60 n'a pas la boite du 61 3.0 L donc la 5 ne pose pas de pb. Par contre vers 15 000 kms les rlts sont bruyants !

Le vice caché s'applique à tous pro ou pas !

 

Une petite étude à compléter

 

En règle générale et quel que soit le type de Troll :

>L’usage en TT et la circulation sur routes salées maltraitent les dessous du véhicule, donc attention à la rouille perforante qui prend naissance dans les « corps creux » (longerons) et dans les passages de roue AR. Les dessous du tapis de sol peuvent réserver aussi des surprises, surtout si l’on prend le troll pour un bateau !

>La mauvaise utilisation et/ou l’absence d’entretien des moyeux autos du pont AV peuvent les détruire ! Se souvenir qu’ils sont fragiles et .... chers !

>Les montes pneumatique hors-normes fatiguent les roulements des fusées, des pivots des sphères, et les rotules de système de direction : à surveiller donc !

>Les pivots fatigués décentrent le ½ arbre de roue ce qui a pour conséquence la détérioration du joint « spi » (fuite d’huile le long de la sphère de fusée AV)

>Les bains de boue, la poussière peuvent obstruer le radiateur et un nettoyage au jet haute pression n’est souvent pas suffisant : des culasses peuvent en témoigner. Pour le vérifier : disposer une baladeuse d’un coté du radia et regarder de l’autre, là où la lumière ne passe pas et bien l’air non plus !

 

Les 160, 160Ebro et 260 Baroud :

>La grosse différence de ces trolls par rapport aux séries Y60-61 tient dans leur suspension à lames . Leur aspect rustique ne doit pas faire croire que leur entretien est à négliger : les axes et les bagues des jumelles prennent du jeu, les lames s’affaissent voire cassent. La tenue de route dégradée, les vibrations voire la rupture ... en sont les effets dangereux.

>L’équipement électrique tant en 24 volts que 12 volts ignore les relais ou presque : conséquence les contacts du commodo souffrent et il faut les nettoyer.

>Les connecteurs des ampoules des phares chauffent et provoquent des pannes.

>La jauge à gasole est capricieuse avec l’âge.

>Au niveau transmission ils peuvent avoir d’origine des ponts C200 ou H233B, les mécanismes internes et les arbres ne sont pas interchangeables ... à savoir !

 

Les GR Y60 :

>A l’instar des Baroud ils sont motorisés par un 6 en ligne moderne : arbre à cames en tête, courroie de distribution et poussoirs hydrauliques ..... modernité ne voulant pas dire sans souci :

• Les poussoirs ne fonctionnent bien qu’avec un huile 15W40 et une mise en chauffe est plus qu’utile. En cas de grippage on peut tenter une réparation et/ou une modification. (liens de McGyver et de ?)

• La courroie de distribution est à surveiller, et surtout les fuites d’huile du carter AV qui peuvent la détruire prématurément.

• La pompe à eau est souvent changée en même temps que la courroie de distribution. et il serait bon aussi de remplacer le bouchon pressostatique du circuit de LDF.

• La culasse est sensible aux «coups de chaud», il faut impérativement surveiller sa température moteur et entretenir le circuit surtout si l’on pratique les bourbiers.

• Il arrive que la défaillance du joint de culasse provienne d’une déformation du plan de joint du bloc moteur : le contrôler vers les 5eme et 6 eme cylindres. Ce plan de joint est souvent « piqué » = LDF non conforme ?

• Le visco-coupleur qui entraîne l’hélice doit être regardé en cas de chauffe car il arrive qu’il soit défaillant. (lien Atelier)

• L’injection indirecte nécessite un préchauffage performant et la complexité de celui-ci est souvent sources de déboires, de plus son boîtier électronique de gestion est implanté dans l’habitacle trop bas ! En cas de plongeon dans la rivière la note est salée. (lien Atelier)

 

>Sensibilité de l’alternateur aux bains de boue : attention il est non interchangeable avec un modèle lambda du fait de son couplage avec la pompe à vide

• Roulements

• Charbons

• Pont de diodes

 

>La boite de vitesse de type FS5R30A est solide et les seuls entretiens signalés consiste en :

• le remplacement des roulements vers les 150 000 km. (Lien Stephane2B)

• Fragilité des ressorts de verrouillage des rapports (facilement accessibles)

 

>Embrayage : échange vers les 150 000 km

>Fuite du joint spi de roue AR (lien Trucs et astuces)

>Pourrissement des joints de baie AR sur les modèles Hardtop

 

Le GR Y61 2.8 L :

Ce troll est une évolution du Y60 avec une carrosserie revue, est il a comme les dernières séries du 60 un moteur plus aboutit (radiateur d’huile, IC ..). Les problèmes de culasse sont plus anecdotiques et les poussoirs sont mécaniques donc sans entretien .... mais législation oblige, la pompe d’injection est « électronisée » et par conséquent des dysfonctionnements plus difficile à cerner par le mécano lambda .... et la réparation consiste souvent par un échange pur et simple.

Pour le reste, voir le Y60 ! Sous les jupes c’est pareil.

 

Le GR Y61 3.0 L :

C’est le plus abouti des trolls avec un moteur 4 cylindres, à injection directe (très haute pression et non à rampe commune), coupleux et puissant mais à la sonorité fort moins mélodieuse que celle du 2.8 L.

L’électronique de gestion moteur est plus complète, intégrée ... d’où la difficulté des diagnostics du mécano lambda cité plus haut.

>La boite de vitesse est du type FS5R 50B, copie de celles des 260, et elle a connu dans les premières séries un gros problème de limage des cannelures de l’arbre secondaire, par le pignon de 5ème.

>Le moteur lui aussi a connu une mise au point, en clientèle, qui a terni son image (pistons percés)

• Dysfonctionnement du débitmètre (attention il y a 2 références n’ayant pas le même prix !)

• Panne de turbo, souvent confondue avec un piston percé.

>Bruit à l’AR droit dû au frottement d’un cache plastique sur la carrosserie.

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Ok et merci.

Mais ce qui me fait surtout peur c'est le prob de tremblement du volant et le faite de devoir toujours reprendre le volant de droite a gauche.Si vous voyer ce que je veut dire.Enfin sachant que je quitte une berline de 5 ans doncje supposse que c'est incomparable au niveau direction.

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bravo pierre! :2 (24): toujours irréprochable :2 (24):

 

ca c'est de la réponse! :jap:

 

ceci dit, meme si le vice caché s'applique aussi dans le cas d'un particulier, il me semble que c'est plus "facile" face a un pro...non? :2 (20):

 

 

Pour Fab 08: la direction du troll a un jeu, c'est normal vu la conception des trains roulants.

le jeu admis au niveau du volant est de 35mm. Tu met le volant droit, et tu dois pouvoir bouger le volant au max sur une course totale de 35mm, mesurée sur la jante (la ou tu tiens, le cerceau quoi... :2 (15): ). Donc en roulant surtout sur route irreguliere, ca se ballade un peu... des pneus boue n'arrangent rien... :2 (26):

 

:foodman:

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Merci beaucoup a vous tous.

Il ne me reste plus qu'a aller vérifier tous ca demain et si c'est ok je serais un propriétaire de y60 le week end prochain :2 (15): car il doit encore repeindre le capot et le faire policher.

Encore merci.

 

oui, comme ca tu verras mieux tes premieres rauyures... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

:malad:

 

 

:out1:

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salut

 

tout a fait d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus et felicitations pour l'analyse faite par Pierre

 

cependant il y a un point sur lequel personne n'a réagit c'est 3 jeux de jantes ? ça sous entends qd meme un sérieux adepte du TT et c'est peut-etre ce qui explique le "faible" kilométrage et le blasksonnage :2 (15)::2 (18):

 

un autre point mais pour une autre raison : les moyeux AV en effet sauf dans le cas de TT assez hard ils cassent rarement et dans le cas où ils sont défectueux et irréparables il est préférable de les remplacer par des adaptables qui ne coutent vraiment pas chers compares a d'autres pièces nini

 

ceci ne veux pas dire que ce troll n'est pas une affaire ! pour moi qd on entre dans une voiture puis qu'on ouvre le capot on voit tout de suite si c'est "de l'origine" ou si c'est un nettoyage complet récent .......... donc méfiance ! mais meme dans ce cas ce n'est pas forcément une "magouille" ça peut etre qq qui voulait présenter un véhicule propre :2 (15):

 

c'est vrai qu'il y a une différence entre véhicule "dans son jus" et vehicule "reconditionné"

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Pour les jantes celles sur le véhicule sont en tôle et ce sont les seules que le pro a eu avec.

Celles en alu et les autres en tôles c'est lui qui les donne avec.

Le véhicule est dans son jus puisque pas nettoyer et pas fini en carroserie.

La parution en annonce a été du a une erreur de sa femme.Il ne voulait le mettre en vente qu'une foi fini.

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  • Référent Mécanique

Attention le "Jeu" du volant est dû à la direction assistée et ne doit pas se sentir moteur tournant .....

Mon Y61 va droit et le volant ne tremble pas sur bonne route pas trop bombée mais j'ai des pneus routiers !

Des pneus d'un autre diamètre peuvent complètement modifier la chose .....

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