Sven160 Posté(e) : 2 septembre 2022 Posté(e) : 2 septembre 2022 Bonjour à tous ! Comme vous le savez, le Baroud est un 4x4 enclenchable sans différentiel central. On ne peut donc pas rouler en 4RM sur route goudronnée. J'ai souvent besoin de conduire sur route avec des remorques parfois très lourdes, et chez-moi les routes grimpent assez fort. Le moteur est parfois à la peine. Je trouverais très pratique de pouvoir profiter de l'étagement des vitesses courtes sur routes également. D'où ma question : peut-on rouler en 4L avec les moyeux avant désaccouplés ? Dans le manuel d'utilisation du Troll il est écrit de "ne pas passer de 2H en 4H si les moyeux sont sur "free" ", sans précisions supplémentaires. Risque-t-on d'endommager la mécanique ? Peut-on par exemple, d'abord passer de 2H à 4H puis 4L, ensuite libérer les moyeux, et rouler ?
françois Roland Posté(e) : 2 septembre 2022 Posté(e) : 2 septembre 2022 techniquement, c'est possible, et, comme tu le souhaites, cela te permettra de rouler en "courtes" sur sol adherent. cependant, l'integralité du couple sera transmis a l'arbre arrière et aux roues arrière. Avec ton 2.7 atmo, le risque de casse est inexistant, donc tu peux le faire sans risque
Lio26130 Posté(e) : 2 septembre 2022 Posté(e) : 2 septembre 2022 C'est ce que je fais avec le Y61 3L pour sortir le bateau de l'eau ou faire des manœuvres avec... 4L enclenché avec les roues avant débrayées.... je roule en 2H comme d'hab, je m’arrête, passe en 4L sans toucher aux moyeux qui sont toujours débrayés... du coup c'est très rapide à faire..... ca craque pas rien........ Comme dit Francois, tout le couple moteur se retrouve sur un seul essieu, donc attention aux reprises d'adhérence par exemple si tu te mets à patiner... plus le moteur est puissant..... pour le 61 ca craindrait peut être. J'ai pas eu de mauvaises surprises ou de mauvaises impressions en le faisant, ca passe bien! Techniquement les 2 ponts sont crabotés et tournent à la meme vitesse, le pont avant ne subit/fourni pas d'efforts, le pont arrière prend tout le couple, le différentiel arrière autorise les virages si non bloqué....
Jmarc Posté(e) : 2 septembre 2022 Posté(e) : 2 septembre 2022 Bsr ! oui moi c’est pareil avec le 3l , l’été en randoraid je passe en courte en propulsion sur chemin pentue . d’ailleur sur terrain sec je suis très rarement en 4x4 et avec le td6 je le fait même régulièrement sur route pour pour grimper certaines côtes .
Sven160 Posté(e) : 3 septembre 2022 Auteur Posté(e) : 3 septembre 2022 Merci pour vos conseils, ça va me simplifier la route !
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