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Posté(e) :

Bonjour je suis nouveau sur votre site 

J'aurais voulu plus d'info sur le Patrol baroud/ebro 3.3td j'en et trouver un sur le bon coin 

Étant novice dans le monde du 4x4 j'aurais voulu savoir si pour des trajets de 50 km aller-retour pour le travail et pour le bois le weekend ça serait un bon véhicule

Merci pour vos réponses bonne journée 

Posté(e) :

Salut et bienvenue !

Le 3,3td (SD33T) est un excellent moteur (pour moi, le meilleur de Nissan après le 4,2td TD42T :2 (15):), il est très fiable et quasi indestructible si on respecte les temps de chauffe, on roule pas à 3500 trs/min pendant des heures et réalise les vidanges tous les 5000 kms à la 15W40 minérale. C'est un moteur à l'ancienne entièrement mécanique : culasse et bloc moteur en fonte, culbuteurs, distribution à cascades de pignons, pompe à injection en ligne et aucune électronique de gestion qui peut défiabiliser l'ensemble.

Les transmissions sont solides et ne présentent pas de problèmes particuliers. Pour tracter, il va très bien mais tu es limité à environ 3,2 t de poids tractable. C'est variable selon les années, châssis court ou long --> vérifies ce point lors de l'inspection

Les versions turbo peuvent avoir un glissement limité sur le pont AR, il faut regarder sur le nez de point si tu vois l'inscription GL marqué ou non. Sinon, tu lèves l'essieu AR, frein à main desserré et boite au N et tu fais tourner les roues à la main. Si les 2 tournent dans le même sens, c'est un GL sinon c'est un différentiel classique.

La suspension à lames de ressorts est basique mais dure lorsque le 4x4 n'est pas chargé. Une fois chargé ou avec un remorque, c'est le top. Certains modèles ont également le siège conducteur à suspension (comme les PL ou les tracteurs), c'est un + pour compenser la suspension qui est raide.

Le 3,3 consomme au moins 9 à 10 L/100 kms donc pour une utilisation quotidienne avec 50 kms/jour, ça représente un certain budget vu les prix à la pompe en ce moment (presque aucun Patrol ne descend en-deça de 10 L/100). Pour sortir du bois, il fera très bien le job car le moteur+boites+ponts sont dimensionnés pour. Le moteur manque un peu de couple en bas régime (ralenti à 600-700 trs/min + c'est un point commun aux 6 cyl diesel de cylindrée < 4 litres) comparé à un 4 cyl mais il reprend vite du poil de la bête dès 1000-1200 trs/min.

C'est un 4x4 rustique des années 80 avec un gros moteur donc il peut être bruyant sur route, d'autant plus si tu mets des pneus TT pour aller en forêt ou faut avoir un train route pour la semaine.

Pas mal de pièces ne sont plus fabriquées donc faut se tourner vers l'occasion. Il y a quelques sites à l'étranger + Euro4x4Parts qui vendent des pièces origine Nissan ou d'autres marques. Vu qu'il est simple et sans options surperflues, il est facile à réparer soi-même si on a quelques outils et débrouillard (et un peu de patience aussi :2 (26):)

 

Les points à surveiller/inspecter sur ce véhicule :

  • Corrosion de la caisse (grosse maladie des 4x4) : bas de caisse, ancrages de fixations de caisse (notamment ceux devant et derrière les sièges AV), support de batteries, hayon arrière, etc.. Regardes partout s'il y a de la rouille de surface ou perforante.
  • Corrosion du châssis : moins fréquent mais bien tout inspecter
  • Jeu dans le boitier de direction : un boitier de direction neuf est très difficile à trouver, pareil pour les reconditionnés.
  • Le module électrique de préchauffage a tendance à tomber en panne et certains mettent un bouton manuel pour alimenter en direct les bougies. C'est de l'électronique simple donc facile à réparer si on s'y connait un peu
  • Le module qui gère l'ouverture/la fermeture de la pompe à injection et l'arrêt moteur (module DPC + le moteur de coupure sur la pompe) est souvent défaillant/HS et la solution répandue est d'installer une tirette pour fermer la pompe (comme sur les tracteurs). Si le moteur ne s'arrête en coupant le contact, c'est qu'il y a un soucis sur le DPC. Électronique simple à réparer si on a les compétences
  • Toute l'électricité est en 24V (2 batteries) : moteur lave-glace, ampoules et feux, bougies préchauffage, allume cigare, etc... sauf l'autoradio car il doit avoir un convertisseur 24V+-12V sous le tableau de bord --> à vérifier également. On trouve tout sur internet et même en magasin PL/BTP pour les ampoules par exemple.
  • Si tu tractes une remorque, il te faudra le boitier HELLA 24V-12V (certains 4x4 l'ont d'origine), soit changer toutes tes ampoules de remorques par des LED compatibles 12V-24V ou acheter une prise remorque avec convertisseur intégré 24V-12V
  • Tout baroud avec les lames sur les ponts est à fuir car c'est inconduisible sur route. le véhicule est rehaussé d'au moins 20 cm, est souvent instable + ton attelage se retrouve trop haut par rapport à la remorque.
  • L'état des lames de ressorts : si elles sont affaissées (lames horizontales ou presque), ça représente un certain budget pour les changer + contrôler les silentblocs
  • Vérifies l'état du turbo (jeu axial radial de la turbine + présence d'huile dans les durites) car il est difficile à trouver en neuf ou il coûte très cher à faire refaire par un pro.

Points à contrôler d'ordre général : regardes ici :2 (1):

 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions et si tu as l'annonce pour voir dans quel état il est.

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