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Posté(e) :

Bonjour,

Voilà je vais changer mes pneumatiques et je recherche un pneu mixte qui soit performant sur la neige. Je précise que je circule en montagne l'hiver et que je ne désire utiliser qu'une seule monte toute l'année.

Que me conseillez vous en fonction de votre expérience personnelle ? Taille 31 x 10.5 R15.

Merci

Posté(e) :

Pour ma part, c'est du BF AT en 31.10.5 15, également toute l'année :2 (4):

 

Neige, boue, soleil .... tjours nickel :2 (4):

 

Y'a que sous la grosse pluie que je suis en peu + prudent :2 (20):

 

 

 

Ils sont en plus estampillés M+S ( Mud + Snow)

Posté(e) :
Des AT dans le boue c'est des grosses saloperies.... alors M+s.... j'éspére que dans la neige ça vas mieu :2 (26):

 

On est d'accord :2 (15): !!

 

J'ai dit la boue .... pas les bourbiers ... :2 (24):

 

C'est à dire pour aller faire une virée sur les chemins, en forêt, même ou milieu de l'hiver ça passe :2 (26): .... pour traverser des bourbiers ou il n'y a que l'antenne qui reste visible, non ! :2 (20):

 

Voili voilou !!

  • Administrateur
Posté(e) :

Pour la neige Bf goodrich All TT pas de mud ça glisse un max sur la neige je le c j'y vais tout les ans avec :2 (15):

 

Mais oui les mud pour la boue c'est le Top !

Posté(e) :
Bonjour,

Voilà je vais changer mes pneumatiques et je recherche un pneu mixte qui soit performant sur la neige. Je précise que je circule en montagne l'hiver et que je ne désire utiliser qu'une seule monte toute l'année.

Que me conseillez vous en fonction de votre expérience personnelle ? Taille 31 x 10.5 R15.

Merci

si tu circules en montagne

passe en pneu hiver

car un mixte avec un cahier de charge route seche et raid sur piste et sable

je le vois mal te donner satisfaction sur le froid

voila une copie d'une partie de mes formations

 

 

Le pneu qui dompte le froid

L'hiver, les conditions de circulation se détériorent. Pour y faire face en toute sécurité, il est préférable d'utiliser des pneus adaptés.

Organe essentiel d'un véhicule, un pneu atteint son efficacité maximale sur un sol parfaitement sec et lorsque la surface de contact entre le pneu et la route est la plus grande possible.

Exemple parfait :

le pneu slick (lisse) utilisé en compétition. Mais, lorsque les conditions se détériorent, ce type d'équipement perd de son pouvoir et peut devenir dangereux. Si l'eau réussit à soulever le pneu, qui n'est alors plus en contact avec la route, on perd le contrôle du véhicule (aquaplanage). Pour que le pneu s'accroche à la chaussée sur route mouillée ou glissante, sa bande de roulement doit donc comporter de nombreuses découpes. Objectif : éliminer et rompre le film d'eau qui se crée entre la bande de roulement et la route afin qu'il se retrouve sur une surface sèche.

Sur sol mouillé, le pneu doit empêcher le maximum d'eau de passer dessous et l'évacuer sur le côté, rompre le film d'eau résiduel afin de créer un sol sec, et adhérer sur le sol sec. La sculpture du pneu (dessin produit par la disposition des pavés de gomme de la bande de roulement) joue un rôle prépondérant au même titre que son architecture. Celle-ci détermine l'empreinte au sol qui doit être la plus étroite possible pour atténuer la pression de l'eau sur le front du pneu. Rompre le film d'eau est l'un des rôles des lamelles qui fonctionnent un peu comme un essuie-glace ).

Bien sûr, si tous les pneus commercialisés remplissent ce rôle - avec plus ou moins d'efficacité -, ils trouvent vite leurs limites dans des conditions d'utilisation difficiles, comme sur de la neige ou du verglas. Les manufacturiers ont donc créé des produits efficaces à basse température et qui résistent aux conditions hivernales. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle, le problème est comparable. A très basse température, la glace est dite sèche car l'eau est totalement gelée, donc compacte. L'état de la surface est très peu rugueux, même s'il comporte encore des aspérités, et peut être comparé à celui d'un bitume très lisse. Lorsque la température est comprise entre - 7°C et 0°C, la pression des pneus exercée sur le verglas provoque une fusion superficielle de la glace. Celle-là se recouvre alors d'un mince film d'eau qui comble les micro-aspérités se trouvant à la surface de la glace. La boucle est bouclée, un bon pneu hiver doit être efficace sur sol mouillé.

Autre problème rencontré en hiver la baisse de l'adhérence. Par exemple, une route verglacée est deux fois plus glissante qu'une voie enneigée, quatre fois plus qu'une route mouillée ou couverte de neige fondue et huit fois plus qu'une chaussée sèche. L'adhérence est déterminée par le dessin de la structure et par la qualité de la gomme.

 

 

 

 

 

 

Le pneu doit remplir différentes fonctions. Par exemple, sur un sol recouvert de neige fraîche ou peu damée, il doit se comporter comme une crémaillère. C'est-à-dire que le dessin des pavés de gomme doit engendrer des découpes dans la neige pour assurer une motricité acceptable. Pour cela, il faut multiplier le nombre de pavés, avec des creux relativement importants (pour éviter leur colmatage), et réaliser un dessin directionnel (dans ce cas, le pneu ne peut être utilisé que dans un sens). L'effet d'accroche est recherché pour les cas de neige tassée et sur le verglas. Il est obtenu grâce aux incisions de la bande de roulement et aux arêtes des pavés de gomme. C'est pourquoi chacun de ces pavés comporte des lamelles qui se déforment pour s'agripper au sol.

Enfin, il faut maintenir en permanence un maximum de surface en contact avec le sol en préservant la souplesse de la sculpture. Or, l'hiver, la gomme durcit sous l'action du froid, et cela dès que la température descend sous les 7°C. La bande de roulement se déforme alors beaucoup moins car les pavés de gomme sont plus rigides et l'adhérence du pneu sur le sol baisse. Il faut donc utiliser des gommes spécifiques moins sensibles au froid. Revers de la médaille cette gomme plus tendre s'use plus rapidement lorsque la route est sèche.

Les pneus hiver possèdent donc des qualités indéniables sous les intempéries. Ceux qui roulent dans des départements fortement enneigés ont compris l'intérêt de ce type de pneus. Ainsi, les pays scandinaves affichent un taux d'équipement supérieur à 90 %.

Posté(e) :

sur la neige, (tassée, celle qu'on rencontre sur la route) rien ne vaut un pneu specifique. Le cahier des charges de chaque type de pneu est tres different (sec, mouillé, terre, rocher, boue, bourbier , neige, verglas...) Un pneu qui fait tout, c'est pas possible a ma connaissance... A force de faire des compromis on obtiendra un pneu mauvais partout, au lieu d'estre bon dans qqs types d'utilisation... :2 (15):

 

Quand au BFG AT, sur le sec ca va, sur le mouillé aussi, sur la neige faut se mefier grave... et quand a la boue (je parle pas de bourbier, mais de chemin un peu boueux) c'est la beresina... :2 (22):

 

Je vais changer pour des muds, et pour l'hiver, je verrai pour investir dans du hakkapliita... :2 (15)::2 (15): mais seulement l'hiver prochain... Je vais essayer de passer cet hiver avec, en y allant molo molo... (comme avec des pneus été quoi...) Habitant en altitude, j'ai un peu l'habitude de la conduite sur neige, et des petites glissades qui en résultent parfois... :2 (15): Le top: rester en 2 roues :2 (15)::2 (15)::2 (15): et donner des grands coup de gaz :Banzai:

 

:foodman:

Posté(e) :

Chez moi, en Andorre, tout le monde roule en mixte et beaucoup de monde en BF AT, j'en ai eu, ainsi que des Bridgestone Dueler AT et franchement c'est le top :2 (15): je vais me faire taper dessus par les spécialistes, mais nous ne vivons pas dans le grand nord canadien! Le nombre de jours ou nous roulons sur des routes enneigées est vraiment minimes et au pire dans les deux jours après la chute de neige les routes sont clean ou verglacées et là franchement tu vas au tas meme avec des pneus neiges, il faut les clous :2 (11):

Je dois changer de pneus aussi avant l'hiver et franchement, je met des mixtes.

Posté(e) :

slt

les bf at ne doivent pas etre mauvais dans la neige sur ceux a patch 285 75 16 ils ont le sigle en forme de montagne avec les trois sommets et le flocon au milieu donc c'est des pneus neige :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir,

Bon je vois que tout le monde parle des BT AT comme étant les pneus à monter dans mon cas.

C'est vrai que j'hésite entre ce pneu et notamment le GRABBER AT2 de GENERAL TIRE. J'ai lu sur des sites de tests de pneumatiques qu'il était plus performant que le BF AT sur la neige.

En tout cas merci pour vos remarques et expériences.

Posté(e) :
slt

les bf at ne doivent pas etre mauvais dans la neige sur ceux a patch 285 75 16 ils ont le sigle en forme de montagne avec les trois sommets et le flocon au milieu donc c'est des pneus neige :2 (15):

c'est une homologation US qui doit avoir une distance et une certaine hauteur entre les crampons

on se fout de la qualité de la carcasse et de la technique de gomme

mais le pneu BFG AT qui est le top dans le raid essaye dans le sable

ne peut pas etre au top sur le froid

l'adherence n'est pas la même

il faut rester logique

LEs SUV aussi on parle de 4X4 mais cela reste des vehicule de loisir et rien d'autre on va pas faire la même utilisation entre un GR et un Xtrail

et là tous le monde est d'accord

Pourtant dans le pneu mixte tous le monde va le mettre dans toutes les sauces

il faut pas oubleir que nos BB sont plus lourd donc on besoin de plus d'adherence pour freiner que la twqingo qui est devant nous

donc restosn logique

un pneu mixte pour le loisir raid OK

mais pour le froid il faut un pneu pour le froid

Posté(e) :
Chez moi, en Andorre, tout le monde roule en mixte et beaucoup de monde en BF AT, j'en ai eu, ainsi que des Bridgestone Dueler AT et franchement c'est le top :2 (15): je vais me faire taper dessus par les spécialistes, mais nous ne vivons pas dans le grand nord canadien! Le nombre de jours ou nous roulons sur des routes enneigées est vraiment minimes et au pire dans les deux jours après la chute de neige les routes sont clean ou verglacées et là franchement tu vas au tas meme avec des pneus neiges, il faut les clous :2 (11):

Je dois changer de pneus aussi avant l'hiver et franchement, je met des mixtes.

Pour ton info

la gomme d'un mixte de grande marque change dans sa souplesse (aui est le principe d'adherence d'un pneu avec l'effet de surface)

donc elle change a partir de 7° en dessous de 7° la gomme durcit

en plus le goudron lui aussi durcit

et deux surfaces dures on du mal a trouver le point d'adherence

on est dans la pure logique

Donc OUI il y a un roulage en pneu mixte en montagne

OUI il roule en hiver avec

Mais quand je suis en montagne je vois pas mal de 4X4 en vrac sur les bords de route et pourtant personne en cause sur les forums

car un 4X4 roule en 4 roue motrices parfait pour avancer

mais il freine aussi sur les 4

comme la Clio devant qui freine aussi sur les 4 roues

mais avec un poids largment en dessous de notre gros 4X4

sinon tous les 4X4 des services de securite sont en pneu hiver

car suite a des essais il on put apprecier la difference de securité d'un pneu hiver par rapport a un pneu mixte

Posté(e) :
Chez moi, en Andorre, tout le monde roule en mixte et beaucoup de monde en BF AT, j'en ai eu, ainsi que des Bridgestone Dueler AT et franchement c'est le top :2 (15): je vais me faire taper dessus par les spécialistes, mais nous ne vivons pas dans le grand nord canadien! Le nombre de jours ou nous roulons sur des routes enneigées est vraiment minimes et au pire dans les deux jours après la chute de neige les routes sont clean ou verglacées et là franchement tu vas au tas meme avec des pneus neiges, il faut les clous :2 (11):

Je dois changer de pneus aussi avant l'hiver et franchement, je met des mixtes.

Pour ton info

la gomme d'un mixte de grande marque change dans sa souplesse (aui est le principe d'adherence d'un pneu avec l'effet de surface)

donc elle change a partir de 7° en dessous de 7° la gomme durcit

en plus le goudron lui aussi durcit

et deux surfaces dures on du mal a trouver le point d'adherence

on est dans la pure logique

Donc OUI il y a un roulage en pneu mixte en montagne

OUI il roule en hiver avec

Mais quand je suis en montagne je vois pas mal de 4X4 en vrac sur les bords de route et pourtant personne en cause sur les forums

car un 4X4 roule en 4 roue motrices parfait pour avancer

mais il freine aussi sur les 4

comme la Clio devant qui freine aussi sur les 4 roues

mais avec un poids largment en dessous de notre gros 4X4

sinon tous les 4X4 des services de securite sont en pneu hiver

car suite a des essais il on put apprecier la difference de securité d'un pneu hiver par rapport a un pneu mixte

 

Tu as surement raison, et toutes tes explications sont logiques :2 (14):

 

Mais qui à les moyens d'investir dans un jeu de pneus/jantes pour l'hiver, un jeu de mixte pour le sable, un jeu de mud pour la boue, etc ... :2 (18):

 

Je pense que notre camarade recherche le meilleurs compromis ... :2 (20):

 

et même si c'est un peu abusif, il y a noté M+S sur les flancs du BF AT.

Posté(e) :
Chez moi, en Andorre, tout le monde roule en mixte et beaucoup de monde en BF AT, j'en ai eu, ainsi que des Bridgestone Dueler AT et franchement c'est le top :2 (15): je vais me faire taper dessus par les spécialistes, mais nous ne vivons pas dans le grand nord canadien! Le nombre de jours ou nous roulons sur des routes enneigées est vraiment minimes et au pire dans les deux jours après la chute de neige les routes sont clean ou verglacées et là franchement tu vas au tas meme avec des pneus neiges, il faut les clous :2 (11):

Je dois changer de pneus aussi avant l'hiver et franchement, je met des mixtes.

Pour ton info

la gomme d'un mixte de grande marque change dans sa souplesse (aui est le principe d'adherence d'un pneu avec l'effet de surface)

donc elle change a partir de 7° en dessous de 7° la gomme durcit

en plus le goudron lui aussi durcit

et deux surfaces dures on du mal a trouver le point d'adherence

on est dans la pure logique

Donc OUI il y a un roulage en pneu mixte en montagne

OUI il roule en hiver avec

Mais quand je suis en montagne je vois pas mal de 4X4 en vrac sur les bords de route et pourtant personne en cause sur les forums

car un 4X4 roule en 4 roue motrices parfait pour avancer

mais il freine aussi sur les 4

comme la Clio devant qui freine aussi sur les 4 roues

mais avec un poids largment en dessous de notre gros 4X4

sinon tous les 4X4 des services de securite sont en pneu hiver

car suite a des essais il on put apprecier la difference de securité d'un pneu hiver par rapport a un pneu mixte

 

Tu as surement raison, et toutes tes explications sont logiques :2 (14):

 

Mais qui à les moyens d'investir dans un jeu de pneus/jantes pour l'hiver, un jeu de mixte pour le sable, un jeu de mud pour la boue, etc ... :2 (18):

 

Je pense que notre camarade recherche le meilleurs compromis ... :2 (20):

 

et même si c'est un peu abusif, il y a noté M+S sur les flancs du BF AT.

OUI mais ce M+S n'a rien a voir avec la technique du pneu

juste une homologation pour etre monter sur certain 4X4 USA

rien de plus

l'investissement de pneu pour un roulage dans des conditions hivernales est moins cher que le resultat d'une petite sortie de route....

 

regarde là

http://www.landmania.com/Sections-article139-p3.html

tu vas voir un pneu neige (le pneu miste) dans son élément

je te jure que sur les rallyes raid ou raids on voit pas de pneu neige

Pourtant on voit bine des pneus sable (BFG ATTA est un pneu sable ) sur la neige.....Bizarre le truc

Posté(e) :

Pas que je sois Tétu, voir même breton :2 (15): ,

Mais le BF n'étant pas un pneu neige est quand même correct sur la neige.

 

Et j'en sais quelque chose, même si on est pas dans les Alpes ou les Pyrénées, il y a les Vosges et pas mal de neige l'hiver.

 

Ils en parlent même là : ... Même qu'ils savent de quoi ils parlent pour la neige :2 (14):

 

http://www.bfgoodrichtires.ca/bfgfrapp/catalog/tires/allterraintako.jsp

 

et par ailleurs la symbolique des montagnes , ou M+s, c'est ça :

 

pneusmsry6.th.jpg

Posté(e) :

Salut a tous j'ais roulé dans les voges avec des BFG AT de la neige jusqu'au marche pied et bien c pas mal du tout et les bridgestone dueler AT aussi moi ca me conviens

Posté(e) :

puisq'on vous dit que le pb est surtout au freinage et dans les virages... :2 (15):

 

on peut aussi rouler avec des peus été dans la neige...

 

L'adherence reste tres precaire. Si vous avez a manoeuvrer , c'est la cata... choc ou sortie de route assurée... a chacun de voir..... :2 (15):

 

Je vais me servie de mon troll pour tasser la neige profonde avec mes muds (la ca va encore bien)sur mon chemin pour rejoindre la route, et apres je prends la plate equipée en pneu neige si il y a de la neige tassée sur la route... c'est moins risqué... :2 (15):

 

a+:foodman:

Posté(e) :

Imaginez vous un hippopotame sur des patin a glace, voila nos patrols sur la neige tassée donc attention à choisir de bonne chaussettes :2 (21):

Posté(e) :
Pour ma part, c'est du BF AT en 31.10.5 15, également toute l'année :2 (4):

 

 

Ils sont en plus estampillés M+S ( Mud + Snow)

 

Idem, les AT sont un pis aller que j' affectionne sur la neige, mais qui ne vaudra jamais un vrai pneu neige.

 

Attention lavallée: Le AT n' est en aucun cas un pneu neige!!!!!!

Posté(e) :

Merci pour les conseils éclairés d'Eric Def 90 300 dti le spécialiste ainsi que des avis personnels de tous ceux qui ont répondu.

J'ai bien compris qu'un pneu mixte ne pourra jamais remplacer un pneu neige.

Pierre

Posté(e) :
Pour ma part, c'est du BF AT en 31.10.5 15, également toute l'année :2 (4):

 

 

Ils sont en plus estampillés M+S ( Mud + Snow)

 

Idem, les AT sont un pis aller que j' affectionne sur la neige, mais qui ne vaudra jamais un vrai pneu neige.

 

Attention lavallée: Le AT n' est en aucun cas un pneu neige!!!!!!

 

:parle_de:

 

Oui, je sais ... mais comme tu dis, c'est un pis aller !

 

Nous sommes d'accord :2 (14):

Posté(e) :

Pour ton info

la gomme d'un mixte de grande marque change dans sa souplesse (aui est le principe d'adherence d'un pneu avec l'effet de surface)

donc elle change a partir de 7° en dessous de 7° la gomme durcit

en plus le goudron lui aussi durcit

et deux surfaces dures on du mal a trouver le point d'adherence

on est dans la pure logique

Donc OUI il y a un roulage en pneu mixte en montagne

OUI il roule en hiver avec

Mais quand je suis en montagne je vois pas mal de 4X4 en vrac sur les bords de route et pourtant personne en cause sur les forums

car un 4X4 roule en 4 roue motrices parfait pour avancer

mais il freine aussi sur les 4

comme la Clio devant qui freine aussi sur les 4 roues

mais avec un poids largment en dessous de notre gros 4X4

sinon tous les 4X4 des services de securite sont en pneu hiver

car suite a des essais il on put apprecier la difference de securité d'un pneu hiver par rapport a un pneu mixte

 

Tout à fait d'accord, pour rouler sur la neige, il faut investir sur des pneus neige, et a fortiori quand on habite en montagne. La logique qui consiste à dire "oui mais tout la monde roule avec des mixtes sur la neige" ne tient pas debout : tous les hivers je vois des 4X4 qui patinent ou se tankent en mixte, la majorité n'est pas la raison.

 

Perso : BF AT pour la piste l'été, et Cooper Discovery pour l'hiver. Plus cher au départ, mais je m'y retrouve largement dans la durée, sans compter que je n'ai pas de la tôle à redresser tous les quatre matins :2 (15):

 

Et le jour où tu attrapes un piéton, parce que ça arrive aussi, t'as l'air malin avec tes beaux mixtes...

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