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Présentation et demande de conseils pour mon patrol y61


Shabbat

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Bonjour, 

J'ai un Nissan patrol y61 phase 3 avec un moteur ZD30. Je l'ai acheté en occasion en 2019 sans turbo car le turbo d'origine était défectueux. Depuis 2021 je l'ai utilisé sans turbo. Et en ce moment je viens de réviser le moteur, j'ai rechemisé, j'ai vendu la pompe électronique d'origine et j'ai changé en pompe mécanique. Le moteur marche nickel, bruit OK, pas de fumé mais j'aimerais bien réutiliser le turbo et il paraît qu'il y a 2 types de turbo pour un moteur 3di, il y a le turbo avec commande mécanique pour Nissan pick up avec moteur 3 di et il y a le turbo avec commande électronique pour y61 (celui d'origine que je n'utilisais pas). 

Comme j'ai changé la pompe d'injection en pompe mécanique pour mon patrol y61, alors dois-je changer également de collecteur si j'achète le turbo avec commande mécanique de la version 3di pour pick up et que je l'utilise pour mon patrol y61. 

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salut,

de quelle année le Patrol  

le turbo GV d’origine du 3.0 Di (Garett 2052) a un actuateur pneumatique, controlé par une EV de vide, elle même controlée par l’ECU (le calculateur). 

rouler sans turbo n’est pas une bonne idée, car avec la pompe électronique, l’ECU envoie des ordres de quantité de gasoil à cette dernière en fonction de l'enfoncement pédale et du débitmètre. Tu as roulé trop riche ( pas assez d’air car pas de turbo) et sans doute trop chaud. 

Je ne savais pas qu’on pouvait rouler en pompe méca sur le 3.0 Di. Laquelle ?

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Année 2006.

J'ai roulé sans turbo pendant presque 3ans. Consommation 12l/100. Mais pas de reprise et lorsque je monte une pente c'est un peu lent....

Oui oui on peut rouler en pompe mécanique avec le 3di Y61 phase 3 sans problème. J'ai deux amis qui ont roulé avec une pompe mécanique sur le 3di depuis 6ans sur le patrol Y61 phase 2 et phase 1.

Avec la pompe mécanique l'ECU est seulement utilisé pour le tableau kilométrage, température, huile...

 

Mais actuellement avec la pompe mécanique j'aimerais réutiliser un turbo adéquat. Avec la Nissan pick up avec 3di comme moteur le turbo est simple et mécanique. C'est pour cela que je demande si je dois changer également de collecteur au cas où. Car avec la pompe électronique, l'ouverture et fermeture du turbo dépend de la pompe électronique... avec la pompe mécanique on peut toujours utiliser le turbo d'origine avec un peu de changement mais c'est pas pratique.

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Ce que tu peux toujours faire, c'est installer le turbo Garett d'origine (VNT) et son actuateur, et installer un système de valves pneumatiques ( dawes valve + 2 needle) expliqué ailleurs sur le site :

La dawes valve (valve à bille et ressort) est réglée pour ouvrir vers +300mBar de pression. la needle qui est derrière permet de gérer le niveau d'ouverture des aubes avec la pression. La needle du haut du shéma permet de régler le point de départ (aubes fermées au maximum, avec le levier qui appuie fermement - mais pas trop - sur la butée). La dawes n'est pas donnée (3Bar racing - USA) . Des Needle chinoises (5E) font l'affaire. Mais avec ce système, les aubes ne sont jamais au point "optimal' de meilleur rendement du turbo.

La Magic box permet, elle, de gérer le turbo comme il faut. Mais c'est plus cher, et il n'en reste plus qu'une. Et il faut l'EV de vide.

Capturedecran2023-09-03a09_57_07.png.59efd0c71a6eda53b5fda76dd0c54703.png

Pas optimal avec des valves, mais mieux que rien, comme maintenant.

Et il te faut absolument un mano pression pour régler tout ça.

 

Modifié par phdv61
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