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Posté(e) :

Bonjour j’a un pot belle électrique sur mon patrol, je n’ai plus de vieillesse avant gauche, arrière gauche et plus d’éclairage de plaque. Ayant changé le commodo le problème ne venant pas de la. 

Auriez vous des idées pour m’aiguiller sur ce problème ?

merci de vos réponses. 

Posté(e) :

Bonjour je possède un patrol et j’ai un problème électrique je n’ai plus de veilleuse avd ard et plus d’éclairage de plaque. Commodo ok potentiomètre ok faisceau ok et aucun problème avec fil derrière l’autoradio. 
Je sèche auriez vous des idées d’où pourrais venir cette panne ? 

Posté(e) :
Il y a 13 heures, Fafalastuce a dit :

mauvais, a la lampe témoin obligatoire

OK  @Fafalastuce on te croit,  mais quelle différence peut-il avoir entre un contrôle à la lampe témoin et un  au multimètre  ?

Posté(e) : (modifié)

si tous les fusibles sont bons, alors tu as un fil de coupé quelque part.

 

Modifié par phdv61
  • Modérateur
Posté(e) :
Il y a 3 heures, jacktrol a dit :

OK  @Fafalastuce on te croit,  mais quelle différence peut-il avoir entre un contrôle à la lampe témoin et un  au multimètre  ?

quelle est la consommation électrique d'une voltmètre, ou multimètre?

quelle est la consommation électrique d'une lampe témoin

vous avez 1 heure:2 (15):

  • J'aime 1
  • Modérateur
Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

si tous les fusibles sont bons, alors tu as un fil de coupé quelque part.

 

ou une broche du commodo désengagée

il faudrait contrôler les 2 arrivées au commodo  et les 2 sorties

Posté(e) : (modifié)

Bien sur que le multimètre ca marche aussi, mais ce que sous entend @Fafalastuce c'est qu'il faut savoir le lire.... et un fusible peut ( c'est rare mais ça arrive) devenir légèrement résistif.... et le multimètre (surtout en mode sonore) peut sonner alors que le fusible n'est pas bon. Avec une lampe on la voit devenir faiblarde.... avec le multimètre il faut faire :

                   Résistance mesurée - Résistance pointes de touche = Résistance fusible  

Et plus l'intensité qui passe est importante, plus la chute tension aux bornes du fusible est grande...   Donc gros courants = résistance admissible sur le fusible très basse !

De plus pour une résistance inférieure à 1 ohm, les multimètres sont hors gamme, il faut utiliser un pont de Wheatstone pour avoir une mesure fiable....        Très important à savoir quand on contrôle ses bornes et câbles de batterie où les courants dépassent allègrement 100A

 

40A * 1ohm= 40 watts de perdus

Modifié par Lio26130
Posté(e) :
Il y a 7 heures, Fafalastuce a dit :

quelle est la consommation électrique d'une voltmètre, ou multimètre?

quelle est la consommation électrique d'une lampe témoin

vous avez 1 heure:2 (15):

 

Alors là, je serais bien incapable de te répondre !!

 

Il y a 5 heures, Lio26130 a dit :

Bien sur que le multimètre ca marche aussi, mais ce que sous entend @Fafalastuce c'est qu'il faut savoir le lire.... et un fusible peut ( c'est rare mais ça arrive) devenir légèrement résistif.... et le multimètre (surtout en mode sonore) peut sonner alors que le fusible n'est pas bon. Avec une lampe on la voit devenir faiblarde.... avec le multimètre il faut faire :

                   Résistance mesurée - Résistance pointes de touche = Résistance fusible  

Et plus l'intensité qui passe est importante, plus la chute tension aux bornes du fusible est grande...   Donc gros courants = résistance admissible sur le fusible très basse !

De plus pour une résistance inférieure à 1 ohm, les multimètres sont hors gamme, il faut utiliser un pont de Wheatstone pour avoir une mesure fiable....        Très important à savoir quand on contrôle ses bornes et câbles de batterie où les courants dépassent allègrement 100A

 

40A * 1ohm= 40 watts de perdus

 

Super explication ,  bravo et merci beaucoup @Lio26130  pour ce cours magistral ,  je vais me coucher ce soir moins c**  et surtout j'y penserai la prochaine fois que je contrôlerai des fusibles

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