Thom03 Posté(e) : 24 octobre 2023 Posté(e) : 24 octobre 2023 Bonjour j’a un pot belle électrique sur mon patrol, je n’ai plus de vieillesse avant gauche, arrière gauche et plus d’éclairage de plaque. Ayant changé le commodo le problème ne venant pas de la. Auriez vous des idées pour m’aiguiller sur ce problème ? merci de vos réponses.
tristan29 Posté(e) : 24 octobre 2023 Posté(e) : 24 octobre 2023 Regade si ya pas un fusible qui gère chaque côté
Thom03 Posté(e) : 27 octobre 2023 Auteur Posté(e) : 27 octobre 2023 Bonjour je possède un patrol et j’ai un problème électrique je n’ai plus de veilleuse avd ard et plus d’éclairage de plaque. Commodo ok potentiomètre ok faisceau ok et aucun problème avec fil derrière l’autoradio. Je sèche auriez vous des idées d’où pourrais venir cette panne ?
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 voila, pas la peine de faire 2x le même sujet il ce retrouve ensemble
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 les fusibles ou?
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 vas voire sous le capots
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 tu les verifi comment?
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 mauvais, a la lampe témoin obligatoire
Thom03 Posté(e) : 27 octobre 2023 Auteur Posté(e) : 27 octobre 2023 Mais ces certains ils sont tous bon
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 27 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 27 octobre 2023 comme tu veux
Thom03 Posté(e) : 28 octobre 2023 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2023 Tous contrôler à la lampe témoin et tous ok
jacktrol Posté(e) : 28 octobre 2023 Posté(e) : 28 octobre 2023 Il y a 13 heures, Fafalastuce a dit : mauvais, a la lampe témoin obligatoire OK @Fafalastuce on te croit, mais quelle différence peut-il avoir entre un contrôle à la lampe témoin et un au multimètre ?
phdv61 Posté(e) : 28 octobre 2023 Posté(e) : 28 octobre 2023 (modifié) si tous les fusibles sont bons, alors tu as un fil de coupé quelque part. Modifié 28 octobre 2023 par phdv61
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 28 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 28 octobre 2023 Il y a 3 heures, jacktrol a dit : OK @Fafalastuce on te croit, mais quelle différence peut-il avoir entre un contrôle à la lampe témoin et un au multimètre ? quelle est la consommation électrique d'une voltmètre, ou multimètre? quelle est la consommation électrique d'une lampe témoin vous avez 1 heure 1
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 28 octobre 2023 Modérateur Posté(e) : 28 octobre 2023 il y a une heure, phdv61 a dit : si tous les fusibles sont bons, alors tu as un fil de coupé quelque part. ou une broche du commodo désengagée il faudrait contrôler les 2 arrivées au commodo et les 2 sorties
Lio26130 Posté(e) : 28 octobre 2023 Posté(e) : 28 octobre 2023 (modifié) Bien sur que le multimètre ca marche aussi, mais ce que sous entend @Fafalastuce c'est qu'il faut savoir le lire.... et un fusible peut ( c'est rare mais ça arrive) devenir légèrement résistif.... et le multimètre (surtout en mode sonore) peut sonner alors que le fusible n'est pas bon. Avec une lampe on la voit devenir faiblarde.... avec le multimètre il faut faire : Résistance mesurée - Résistance pointes de touche = Résistance fusible Et plus l'intensité qui passe est importante, plus la chute tension aux bornes du fusible est grande... Donc gros courants = résistance admissible sur le fusible très basse ! De plus pour une résistance inférieure à 1 ohm, les multimètres sont hors gamme, il faut utiliser un pont de Wheatstone pour avoir une mesure fiable.... Très important à savoir quand on contrôle ses bornes et câbles de batterie où les courants dépassent allègrement 100A 40A * 1ohm= 40 watts de perdus Modifié 28 octobre 2023 par Lio26130
jacktrol Posté(e) : 28 octobre 2023 Posté(e) : 28 octobre 2023 Il y a 7 heures, Fafalastuce a dit : quelle est la consommation électrique d'une voltmètre, ou multimètre? quelle est la consommation électrique d'une lampe témoin vous avez 1 heure Alors là, je serais bien incapable de te répondre !! Il y a 5 heures, Lio26130 a dit : Bien sur que le multimètre ca marche aussi, mais ce que sous entend @Fafalastuce c'est qu'il faut savoir le lire.... et un fusible peut ( c'est rare mais ça arrive) devenir légèrement résistif.... et le multimètre (surtout en mode sonore) peut sonner alors que le fusible n'est pas bon. Avec une lampe on la voit devenir faiblarde.... avec le multimètre il faut faire : Résistance mesurée - Résistance pointes de touche = Résistance fusible Et plus l'intensité qui passe est importante, plus la chute tension aux bornes du fusible est grande... Donc gros courants = résistance admissible sur le fusible très basse ! De plus pour une résistance inférieure à 1 ohm, les multimètres sont hors gamme, il faut utiliser un pont de Wheatstone pour avoir une mesure fiable.... Très important à savoir quand on contrôle ses bornes et câbles de batterie où les courants dépassent allègrement 100A 40A * 1ohm= 40 watts de perdus Super explication , bravo et merci beaucoup @Lio26130 pour ce cours magistral , je vais me coucher ce soir moins c** et surtout j'y penserai la prochaine fois que je contrôlerai des fusibles
Messages recommandés