Sven160 Posté(e) : 14 décembre 2023 Posté(e) : 14 décembre 2023 Bonjour à tous, Récemment je suis passé au contrôle technique pour demander la liste des pneus dont les dimensions sont "équivalentes" à la monte d'origine de nos 160/260 qui est en 205/80r16, c'est-à-dire que ça passe au contrôle technique. Ci-dessous la liste des tailles qui m'a été fournie par l'agent du contrôle technique :
Ghislain36 Posté(e) : 14 décembre 2023 Posté(e) : 14 décembre 2023 (modifié) Elles ne sont pas équivalentes, les 160/260 ont été homologués avec ces tailles. Il manque les tailles en 15" : 255 70 r15 notamment Modifié 14 décembre 2023 par Ghislain36
Sven160 Posté(e) : 14 décembre 2023 Auteur Posté(e) : 14 décembre 2023 Après recherche supplémentaire je constate que cette information est facile à trouver en ligne : il s'agit du document de normalisation du TPNF : III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes : a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine. b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin. c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus. d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus. Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes : · a) et b) : idem ci-dessus · c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec). · d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
Sven160 Posté(e) : 14 décembre 2023 Auteur Posté(e) : 14 décembre 2023 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjCpd_a7I6DAxVBRKQEHRZfDskQFnoECCsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.tnpf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F10%2FCoDim-T-2021.pdf&usg=AOvVaw1sPuKIULlUN-r92a9oeQc8&opi=89978449
260 Posté(e) : 26 février Posté(e) : 26 février Le 14/12/2023 à 11:11, Ghislain36 a dit : Elles ne sont pas équivalentes, les 160/260 ont été homologués avec ces tailles. Il manque les tailles en 15" : 255 70 r15 notamment une toute petite erreur, en monte optionnelle, c'est du 255/75/15, c'est l'équipement d'origine sur mon baroud.
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