Tanguy27 Posté(e) : 22 janvier Posté(e) : 22 janvier Bonjour à tous voilà j’ai fait l’acquisition du patrol y61 long de 1998 depuis peut. Étant novice dans le domaine du 4x4 je me posais une question. Le patrol et équipe de moyeu avm a positionné pour le mode 4x2 a 4x4 selon l’utilisation souhaité. Ma question: lors de sorti à plusieurs 4x4 le fait de s’arrêter afin de tourner les fameux moyeux pour acheminer sur la route et t’il forcément nécessaire ? À quelle vitesse peut on rouler en 4x4 sans abimer forcément la mécanique. Et dernière question. Si je ne désactive pas les moyeux que je les laisse en 4x4 mais que je remet la boîte en 2x4 cela et il déconseille ou cela ne change rien ? Cela revient à peut près au même principe que les moyeux automatiques d’origine ? merci à vous pour éclairer mes questions Tanguy
Ghislain36 Posté(e) : 22 janvier Posté(e) : 22 janvier (modifié) Tu peux laisser les moyeux sur 4x4 pendant toute ta sortie TT. Par contre, dès que tu as de la route entre 2 chemins, roules qu’en 4x2 sinon tu fais forcer ta boite de transfert. Modifié 22 janvier par Ghislain36
Tanguy27 Posté(e) : 23 janvier Auteur Posté(e) : 23 janvier Mais du coup sur les portions de route entre 2 chemins rien ne m’empêche de laisser les moyeux sur 4x4 mais de passer la boîte en 4x2 (sans faire 50km entre 2 chemins bien évidemment on parle de 4-5 km tout au plus )
frantz Posté(e) : 24 janvier Posté(e) : 24 janvier (modifié) Bien sur tu peux ,sinon ce serait trop galére . Modifié 24 janvier par frantz
Jmarc Posté(e) : 24 janvier Posté(e) : 24 janvier Bsr ! c’est ce que te dis Ghislain dans son message .
Tanguy27 Posté(e) : 25 janvier Auteur Posté(e) : 25 janvier Pardon je n’avais pas compris. Merci à vous pour vos réponses 👍🏻 1
Lio26130 Posté(e) : 25 janvier Posté(e) : 25 janvier tu peux aussi à l'inverse, quand tes roues avant sont libres (moyeux sur 4*2) rouler en courtes.... très pratique pour tracter qq chose de lourd en montée par exemple, genre sortir un bateau de l'eau sur une rampe..... prendre un virage en épingle avec remorque.... Ton pont avant se retrouve à tourner dans le vide, les roues avant sont libres, donc plus d'histoire de problème d'adhérence sur goudron qui fait forcer le transfert, tu peux rester comme ca sur tout type de terrain.... et ca se fait très rapidement sans sortir du véhicule.... Pour résumer: en longues 4H avec 4 roues connectées, pas de contraintes sur les transits routiers entre pistes, mais usure et conso à la longue sur le train avant... en courtes 4L avec 4roues connectées: jamais de goudron ou de terrain accrocheur..... moi je déconnecte les roues AV pour monter une rampe en béton de 20m sur la piste par exemple (encore en ligne bien droite ca se discute)... en courtes 4H avec 2 roues connectées: pas de contraintes sur tout type de terrain.... 1
Tanguy27 Posté(e) : 27 janvier Auteur Posté(e) : 27 janvier Merci pour vos réponses j’y vois plus clair dans c’est histoire de moyeu et les contraintes que l’on peut lui infligé avec une mauvaise utilisation. C’est pour cela que je me suis permis de demander afin de ne pas tout cassé 😅.
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