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Sac d'équilibrage


Toubab29

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Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai entendu parler qu'il mettait des sacs remplis de billes dans une roue de poids lourds, et ça permettait de les équilibrés, et que c'était le top :2 (15):

ils font aussi des sacs plus petits pour les pneus de voitures.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce système :2 (18): est-ce qu'il n'y a pas d'inconvénients en TT :2 (18):

je demande ça parce que j'ai déjà fait trois monteur de pneus (des pros :2 (21): ) et j'en suis toujours au même points, j'ai jusqu'à 22Ogr sur une roue :2 (20):

 

merci

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j'en suis toujours au même points, j'ai jusqu'à 22Ogr sur une roue :2 (20):

 

merci

 

 

Change la jante. Le probleme vient certainement d'elle.

 

Sinon, pour etre sur, demande a ce qu'on te l'équilibre en la prnant par les trous de goujon, et non par le trou central.

 

Ou eventuellement, équilibrage sur le moyeu, comme les poids lourds

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déjà pour le 4x4 les sacs de billes c'est à oublier parce que dès que tu auras besoin de dégonfler tes pneus en TT les bibilles vont bloquer ta valve ouverte et tu vas te retrouver à plat

 

ensuite vas voir un pro du pneu et fais lui déplacer le pneu sur la jante parce qu'il est possible que tu aies un balourd sur la jante qui tombe pil poil au même endroit qu'un balourd sur ton pneu et les deux balourds s'additionnent

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déjà pour le 4x4 les sacs de billes c'est à oublier parce que dès que tu auras besoin de dégonfler tes pneus en TT les bibilles vont bloquer ta valve ouverte et tu vas te retrouver à plat

 

ensuite vas voir un pro du pneu et fais lui déplacer le pneu sur la jante parce qu'il est possible que tu aies un balourd sur la jante qui tombe pil poil au même endroit qu'un balourd sur ton pneu et les deux balourds s'additionnent

 

les billes sont en sac, donc elle ne doivent pas bloquer la valve :2 (18): et le sac est assez lourd, de toute façon, je pense aller chez un garagiste poids-lourds, pour déjà bouger le pneu sur la jante pour voir :2 (15):

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faut pas ouvrir le sac de bibilles ?

 

ahhh c'est pour ça que mon pote avait des problèmes alors...

 

mais de toutes façons je crois que c'est pas bon pour les pneus de 4x4 sinon on le ferait tous depuis qu'on lit les forums si c'était bon ça se dirait partout

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le sac de bille s'use dans le pneu et les billes se repartissent

 

il est interdit de mettre cela dans le pneu tourisme et 4X4 car les billes bouffent le calandrage du pneu

en plus la rotation d'un pneu tourisme ou 4X4 est tres largement sup a celui d'un PL et donc cela n'arrive pas a faire effet

et en ralentissant tu te retrouves avec des chocs d'enfer au moment du regroupage des billes

j'ai testé et aussitot j'ai enlevé

 

rien vaut un equilibrage au top

en voici une copie de mes formations

 

Un équilibrage de compétition

 

Voici le conseil du spécialiste

Le top dans l’équilibrage

 

Il est possible d’obtenir un montage optimal « pneu et roue » à l’aide d’une équilibreuse classique que l’on trouve dans les centres auto ou garages.

L’objectif de cette méthode est d’obtenir un équilibrage parfait tout en minimisant le poids des masses à poser.

 On va fixer sur l’équilibreuse juste la roue et que la roue sans le pneu, on va la serrer avec un système de broche et non de cône.

 On équilibre la roue a Zéro en principe de statique (c’est pour les pros qui lisent )

 On enlève la roue et on lui monte le pneu dans la règle de l’art avec un apport de lubrifiant sur l’ensemble de la jante.

 On équilibre la roue complète (roue complète = roue + pneu) en utilisant toujours le système de serrage a broche.

 Marquer à l’aide d’une craie grasse la position de la masse d’équilibrage

-Mais on fixe aucune masse-

 On enlève la roue de l’équilibreuse, on redécolle le pneu pour le tourné à l’opposé de la masse mise précédemment sur la jante.

(La craie en opposition de la masse de roue )

 On gonfle le pneu a 3.5, on enlève la masse de jante et on équilibre de nouveau la roue en mode dynamique (toujours pour les pros …..)

 

Sauf défaut du pneu ou/et de la roue , vous avez minimisé le balourd

Grace à cette méthode, on va vers la diminution de la vibration résidu

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la on est dans le top en equilibrage

pour la compet ou grosse cavalerie en CV

je fais cela sur les Porsche du circuit ou je donne des cours de pilotage

sinon il y a une regle a demander

de gonfler le pneu neuf a 3.5 et de faire l'équilibrage a cette pression

puis on monte sur le 4X4 et là on degonfle a la bonne pression

avec cette technique on a peut de chance d'avoir un hic

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  • 1 an plus tard...

Pour mieux comprendre le principe qu'Eric vient de décrire,

 

je vous ai concocté un petit schéma, c'est toujours plus parlant. :2 (17):

 

Pour le commenter,

 

il faut savoir que le balourd d'un mobile tournant se mesure en

 

IPS (inch per seconde) et qu'il se localise sur une horloge graduée en 12h00.

 

 

Dans l'exemple n°1, nous considèrerons que la jante a un balourd propre

de 0,5 IPS à 12h00.

 

Dans l'exemple n°2, nous avons monté le pneu sur la jante.

Il a lui aussi un balourd propre de 0,5 IPS à 12h00.

 

Il est facile de comprendre que les deux balourds vont s'additionner.

0,5/12h00+0,5/12h00=1 IPS/12h00.

 

Dans l'exemple n°3, pour éviter d'avoir à corriger 1 IPS/12h00, par des masses additionnelles à 06h00,

il suffit de positionner les deux balourds en opposition de phase.

Les 0,5 IPS/12h00 de la jante et nous avons fait tourné le pneu de 06h00

de façon à obtenir un équilibrage par opposition balourd.

0,5 IPS/12h00+0,5 IPS/06h00=0 (donc le centre de gravité est pile poil).

 

 

PS: Ceci n'est qu'un exemple avec des valeurs faciles.

En espérant avoir été clair dans les explications.

 

C'est d'ailleurs comme ça qu'on procède sur hélico, pour équilibrer le rotor principal (j'en sais quelque chose). :2 (17):

 

 

schéma du principe:

princi11.jpg

 

 

A vos plombages !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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salut,le sac de bille s ouvre,c es fait expres pour qu il se desagrege,par contre ça ne prend effet qu a 80kmh,avant ça le volant tramble,et il en faut 3 sachet par pneu pour voire un leger mieu,donc pour moi c es bidon,le mieu es

 

'Sinon, pour etre sur, demande a ce qu'on te l'équilibre en la prnant par les trous de goujon, et non par le trou central."

 

lut plus haut :2 (3):

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salut sur les machine d equilibrage il y a la fonction optinisation

qui permet de placer le pneu sur le jantes.

equilibrage jante et pneu puis decallage de 180 degres

apres la machine donne l angle a redécaler le pneu pour avoir les moins possible de plomb voir pas du tout.

alors pas contre j ai fait pas mal de garage (Corse Marseille Poitiers etc) et a chaque fois que je parle de cette methode les meccanos

1 il connaisse pas

2 il prefere mettre "12kg "de plomb c est plus simple :2 (21):

 

J ai du faire equilibrer mes jantes(je suis en maladie donc pas d acces garage) le colegue a osez me faire un equilibrage statique(plomb au centre de la jante) 150gr environ et me dit que j ai un probleme sur mon trol car ca vibre encore ,

j ai fait refaire dans un autre garage ca vas deja mieu.

mais des que je reprend le taf je refait mon equilibrage comme j ai l habitude c est a dire optimiser

seul soussi a chaque sorti ou je degonfle les pneus je peu tout refaire :2 (20): mais au moins ca vibre pas

sur mes 35 12.5 r 15 de mon ex pajero j avais 25gr au max

yannick

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salut,le sac de bille s ouvre,c es fait expres pour qu il se desagrege,par contre ça ne prend effet qu a 80kmh,avant ça le volant tramble,et il en faut 3 sachet par pneu pour voire un leger mieu,donc pour moi c es bidon,le mieu es

 

'Sinon, pour etre sur, demande a ce qu'on te l'équilibre en la prnant par les trous de goujon, et non par le trou central."

 

lut plus haut :2 (3):

deja le sac est interdit sur les pneus VL 4x4 et camionnette

c'est un produit Poids lourd et encore car Michelin refuse la garantie si le pneu est "équilibré" avec cela

 

Puis c'est pas un equilibrage mais un contre resonnance

la poudre du sachet va essayer de casser la resonnance du balourd

mais cela n'empeche pas les chocs dans les pieces de suspatte et de direction

de plus les sac a bille abime et errode la calandrage qui lest a couche d'etancheité du pneu

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salut sur les machine d equilibrage il y a la fonction optinisation

qui permet de placer le pneu sur le jantes.

equilibrage jante et pneu puis decallage de 180 degres

apres la machine donne l angle a redécaler le pneu pour avoir les moins possible de plomb voir pas du tout.

alors pas contre j ai fait pas mal de garage (Corse Marseille Poitiers etc) et a chaque fois que je parle de cette methode les meccanos

1 il connaisse pas

2 il prefere mettre "12kg "de plomb c est plus simple :2 (21):

 

J ai du faire equilibrer mes jantes(je suis en maladie donc pas d acces garage) le colegue a osez me faire un equilibrage statique(plomb au centre de la jante) 150gr environ et me dit que j ai un probleme sur mon trol car ca vibre encore ,

j ai fait refaire dans un autre garage ca vas deja mieu.

mais des que je reprend le taf je refait mon equilibrage comme j ai l habitude c est a dire optimiser

seul soussi a chaque sorti ou je degonfle les pneus je peu tout refaire :2 (20): mais au moins ca vibre pas

sur mes 35 12.5 r 15 de mon ex pajero j avais 25gr au max

yannick

OUI tu as reaison mais il y a aussi beaucoup d'autre technic

comme le demi tour sur jante pour repartir les balourds

mais aussi la mise a Zero de la roue come en compet

et surtout le calibrage de la machine tous les matins

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salut,le sac de bille s ouvre,c es fait expres pour qu il se desagrege,par contre ça ne prend effet qu a 80kmh,avant ça le volant tramble,et il en faut 3 sachet par pneu pour voire un leger mieu,donc pour moi c es bidon,le mieu es

 

'Sinon, pour etre sur, demande a ce qu'on te l'équilibre en la prnant par les trous de goujon, et non par le trou central."

 

lut plus haut :2 (3):

deja le sac est interdit sur les pneus VL 4x4 et camionnette

c'est un produit Poids lourd et encore car Michelin refuse la garantie si le pneu est "équilibré" avec cela

 

Puis c'est pas un equilibrage mais un contre resonnance

la poudre du sachet va essayer de casser la resonnance du balourd

mais cela n'empeche pas les chocs dans les pieces de suspatte et de direction

de plus les sac a bille abime et errode la calandrage qui lest a couche d'etancheité du pneu

 

pourtant c es bien ecrit sur la boite que c es pour des pneu de 31/10.50/15 a 35/12.50/15 et ainsi de suite pour plein de tailles

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salut,le sac de bille s ouvre,c es fait expres pour qu il se desagrege,par contre ça ne prend effet qu a 80kmh,avant ça le volant tramble,et il en faut 3 sachet par pneu pour voire un leger mieu,donc pour moi c es bidon,le mieu es

 

'Sinon, pour etre sur, demande a ce qu'on te l'équilibre en la prnant par les trous de goujon, et non par le trou central."

 

lut plus haut :2 (3):

deja le sac est interdit sur les pneus VL 4x4 et camionnette

c'est un produit Poids lourd et encore car Michelin refuse la garantie si le pneu est "équilibré" avec cela

 

Puis c'est pas un equilibrage mais un contre resonnance

la poudre du sachet va essayer de casser la resonnance du balourd

mais cela n'empeche pas les chocs dans les pieces de suspatte et de direction

de plus les sac a bille abime et errode la calandrage qui lest a couche d'etancheité du pneu

 

pourtant c es bien ecrit sur la boite que c es pour des pneu de 31/10.50/15 a 35/12.50/15 et ainsi de suite pour plein de tailles

donne moi la marque de ton sac a magie

Pour ma part je te conseil pas et je t'en parle par experience

j'ai essayé et souvent la poudre reste coincé par l'humidite et là tu as de sacré choc

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le sac de bille s'use dans le pneu et les billes se repartissent

 

il est interdit de mettre cela dans le pneu tourisme et 4X4 car les billes bouffent le calandrage du pneu

en plus la rotation d'un pneu tourisme ou 4X4 est tres largement sup a celui d'un PL et donc cela n'arrive pas a faire effet

et en ralentissant tu te retrouves avec des chocs d'enfer au moment du regroupage des billes

j'ai testé et aussitot j'ai enlevé

 

rien vaut un equilibrage au top

en voici une copie de mes formations

 

Un équilibrage de compétition

 

Voici le conseil du spécialiste

Le top dans l’équilibrage

 

Il est possible d’obtenir un montage optimal « pneu et roue » à l’aide d’une équilibreuse classique que l’on trouve dans les centres auto ou garages.

L’objectif de cette méthode est d’obtenir un équilibrage parfait tout en minimisant le poids des masses à poser.

 On va fixer sur l’équilibreuse juste la roue et que la roue sans le pneu, on va la serrer avec un système de broche et non de cône.

 On équilibre la roue a Zéro en principe de statique (c’est pour les pros qui lisent )

 On enlève la roue et on lui monte le pneu dans la règle de l’art avec un apport de lubrifiant sur l’ensemble de la jante.

 On équilibre la roue complète (roue complète = roue + pneu) en utilisant toujours le système de serrage a broche.

 Marquer à l’aide d’une craie grasse la position de la masse d’équilibrage

-Mais on fixe aucune masse-

 On enlève la roue de l’équilibreuse, on redécolle le pneu pour le tourné à l’opposé de la masse mise précédemment sur la jante.

(La craie en opposition de la masse de roue )

 On gonfle le pneu a 3.5, on enlève la masse de jante et on équilibre de nouveau la roue en mode dynamique (toujours pour les pros …..)

 

Sauf défaut du pneu ou/et de la roue , vous avez minimisé le balourd

Grace à cette méthode, on va vers la diminution de la vibration résidu

 

Merci pour ton explication tres detaillee :agah::s8:

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et surtout le calibrage de la machine tous les matins

 

Toutes les machines sont capable de gerer le calibrage?

Mon garage a une vieille facom en machine et elle n'a jamais du voir cette etape :2 (15):

OUI toutes les machines

on y installe des masses de calibrages que l'on vise sur le plateau maitre de la machine

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