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SOLUTION à mon raz-le-bol des manomètres pression imprécis et qui tombent en panne


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Pour la seconde fois, mon manomètre chinois à capteur électronique et à « aiguille » qui a environ deux ans - bon marché mais pas tant que ça - indique un peu n'importe quoi et fonctionne quand il veut.  Et comme je n'aime pas avoir le bluetooth de ma magic box connecté en permanence avec le téléphone connecté, il me fallait une autre solution.

Le point de faiblesse de ces manos bon-marché est le capteur de pression, de très mauvaise qualité.  Alors que sur nos Patrols Y61, nous en avons un très précis ( pas vraiment bon-marché, mais il  le mérite d'être là, et accessible ).

J'ai donc décidé de fabriquer un mano tout aussi bon marché, mais en m'appuyant sur le capteur de pression du Patrol qui lui, est excellent et fiable (le mien a maintenant 24 ans ...).

Il suffit de récupérer son signal dans l'habitacle à l'entrée de l'ECU avec une carte Arduino UNO (5E chez Ali) , de convertir sa tension en volts, en une pression en Bar, de l'intégrer un peu sur une centaine de millisecondes, car sinon on mesure les respirations des quatre cylindres (si si !), et d'afficher le résultat sur un "shield" "plug-in"  écran TFT couleur et tactile  de 3.5"  480 x 320 de 10 Euros (merci Ali) - juste la bonne taille  9cm de diagonale...

Pour ceux qui ont une Magic Box, le piquage du signal est déjà fait, et ils devraient aussi avoir un régulateur 13.8V s’ils ont suivi mes conseils . Pour eux, l’installation sera donc ultra-facilitée  

Et comme cela ne me suffisait pas, j'ai ajouté la valeur de la pression en fonction du temps, bien pratique pour vérifier que le turbo est bien géré et pousse comme il faut (et quand il faut). Il m'a fallu jouer avec ce qui était possible (ou pas) de réaliser avec la bibliothèque graphique.

Voilà une première maquette avec une simulation toute bête (sinus) à la place du signal analogique du capteur de pression.

A gauche, en vertical de bas en haut, la pression turbo en temps réel. A droite, son historique codé couleur.  yapluka brancher.

J'ai une petite nièce en Allemagne qui me fabrique un boitier avec l'imprimante 3D de son cours de technologie pour abriter tout ça, car on ne trouve rien comme il faut dans le commerce, et je n'aurai plus qu'à brancher sur le montant gauche du pare-brise, en lieu et place de mon chinois en panne, avec juste trois fils ( 13.8V de mon régulateur que l'arduino Uno devrait accepter - j'espère - , masse, et signal capteur de pression ).

Je ferai un tuto détaillé avec les liens de ce qu'il faut acheter pour ceux qui veulent se lancer, et je mettrai le code en ligne aussi.

Cet écran occupe malheureusement tous les ports digitaux et analogiques et n'en laisse que 1 pour le capteur de pression (A5).

J'aurais bien voulu ajouter le débitmètre et aussi la température vraie du LDR.  Je vais peut-être prendre un écran SPI s'il me laisse trois ports analogiques dispo, ou prendre une nano, mais le câblage écran devra alors être fait à la main ce qui ne me plait pas. On verra. pas d'urgence.

Déjà avoir un capteur de pression au top et bien présenté est suffisant dans un premier temps. Je vais voir aussi si je peux y ajouter facilement l'écran rond de magic box avec baromètre et température dans le boitier, avec un "bouton" en haut à gauche pour commuter l'affichage de l'un à l'autre puisque cet écran est "tactile".

Edit du 6 Mai. 

1/ déjà, pas possible de mettre de beaux cadrans comme dans Magic Box, car le shield graphique et sa bibliothèque ne permettent pas de faire du "flip-flop" avec des pixmaps ( il faut effacer l'ancienne flèche, telle qu'elle était positonnée avant de dessiner la nouvelle. Et comme c'est relativement lent, en tout cas plus lent que les 100Hz qui serait nécessaires (10ms) pour que l'oeil ne s’aperçoive de rien  ( pas de "flick" ), c'est râté. je ne vais quand même pas faire des flèches qui ressemblent à des droites. cela ne ressemblerait à rien. On oublie pour le moment.

2/ Pour avoir + d'entrées analogiques  disponibles, il faudrait passer à une Arduino Mega. Mais le facteur de forme est différent. Il faudrait une boite plus grande. Bof.  Donc il faudrait se rabattre sur une nano, faire un CI, du câblage etc. Bref, on repartirait pour un tour.  Donc on se calme, et on se contentera de ce qu'on a fait, et qui est déjà bien plus précis et fiable que n'importe quel machin du commerce.

A la limite, il faudrait que j'en profite pour refaire la Magic box à partir d'un ESP32 (mais 3.3V), car cela permettrait de lui incorporer un serveur web et d'avoir des périphériques graphiques comme on le souhaite, dont des afficheurs par exemple. et sans fil autre que les alims. C'est pas pour demain non plus car il y aurait un peu de boulot. Pas le courage pour le moment.

Modifié par phdv61
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