Aller au contenu

Clac clac clac moyeu


Messages recommandés

Bonjour,

Ce week-end nous avons changé le joint spi avant droit (uniquement le droit pour l'instant par manque de temps, mais le gauche est prévu !) sur notre patrol Y61 de 2001. Nous avons des moyeux automatiques.
Cependant, depuis ... nous entendons un "clac clac clac" ou "tic tic tic" lorsque nous roulons en 4x4 (courtes et longues). Lorsque nous roulons en 4x4 avec les moyeux sur LOCK aucun bruit.
En 2 roues, RAS non plus. 

Lorsque nous avons démonté la roue, nous avions pas fait attention de mettre le moyeu sur LOCK avant démontage.. nous avons donc refait la manip en prenant soin de le faire... mais le bruit est toujours la. :(

Est ce que le moyeu est HS ? Une autre idée ?
Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois il en faut peu !!!

oui probablement que ton ou tes moyeux auto ont pris un coup . Les prochains test fait les sur un chemin . 
c’est surtout en braquant en mode 4x4 que les moyeux sont mis à mal . 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste de réflexion ou un conseil pour vérifier le bon fonctionnement du moyeu ? Histoire d'être sur avant de le changer ?

Et j'ai lu a plusieurs reprises que si le moyeu droit fait du bruit, cela provient du moyeu gauche ?
Pourtant nous ne l'avons pas touché ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lea.pellegrinelli a dit :

C'était pour faire un test suite au cahngement du joint spy. Même pas 2km parcouru ... 

pose ton point fermé sur le béton et fait le tourner… ( non en vrai ne le fait pas) mais c’est sensiblement ce que ton train avant subi quand tu roule en 4x4 sur le bitume. Quand les pneus ne tolèrent plus c’est la mécanique qui prend.

Grande distance ou pas tu ne sais pas comment il a été traité et dans quel état est ton pont…

Sinon est ce que tu as bien remonté?

est ce que tu n’a pas un jeu en quelque part?

faut investiguer

Modifié par Minilio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre sur lock a l'arrêt, décoller les roues AVD et AVG du sol, tourner à la main... Ça dit quoi ?

 

Deux km ça me paraît suffisant pour peter le pont sur du goudron.... Même sans virages.... 

 

Vidange du pont.... Limaille ? Morceaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus simple que cela.

démonter le moyeu sans l'avoir mis sur lock n'est pas une bonne idée. et je ne suis pas étonné qu'il fasse clac-clac. Le mien avait fait exactement pareil il y a quelques années.  Il me semble qu'il y a un post sur le sujet, et comment tout remettre dans l'ordre et le ré-enclencher, de mémoire de @Pierre Grosjean, que je salue au passage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lea.pellegrinelli a dit :

Bonjour,

Ce week-end nous avons changé le joint spi avant droit (uniquement le droit pour l'instant par manque de temps, mais le gauche est prévu !) sur notre patrol Y61 de 2001. Nous avons des moyeux automatiques

Attention, très souvent le joint spi de 1/2 arbre lâche parce que les roulements de pivots sont morts. Le changer seul ne sert à rien. Il ne tiendra pas. Il faut changer aussi changer les roulements de pivot. Voir les posts et astuces sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 
Nous avons décidé de commander des moyeux manuels … et du coup, question sur le montage des moyeux … j’ai bien compris de mettre mes moyeux auto sur LOCK.
Et les nouveaux manuels sur 4x2 on est d’accord ? Et mon patrol… est ce que je dois être en 4x2 ou en 4x4 ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on roule sur bitume/béton en 4x2..... 

Il faut bien comprendre que en 4x4 les deux ponts se retrouvent accouplés ! Donc en virage, sur un sol dur, le sol impose aux ponts un effort qui s'exerce sur les dents..... Et peuvent les casser...   

Exemple: 

Piste en forêt, 4x4 vitesses courtes...

Arrive une montée en béton aménagée par les eaux et forêts... On libère les moyeux avant et on peut continuer à monter en courte avec des virages etc.....

Une fois le sol meuble revenu, on "raccroche"les roues avant

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça marche c’est impec ! 
mais un petit bémol tout de même . Maintenant que tu as des moyeux extra renforcés ( les rouge il me semble ) fait attention car le moyeux auto comme tu avais servent aussi de« fusible » en cas de casse car c’est la pièce la moins résistante ,  mais désormais ce n’est plus le cas et si un jour si tu re roule en 4x;4 sur la route et surtout en braquant ou en virage serrés il ce pourrait que tu abîmes un cardan ( joint homocinétique )  et la c’est plus problématique . 
le mieux aurai été des moyeux manuel juste renforcé . 
mais bon là , tu va faire gaffe !!! 

Modifié par Jmarc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.