Aller au contenu

Réfection haut moteur Y61 2.8td


Messages recommandés

De démarrages capricieux à la réfection complète du haut-moteur, il n’y a qu’un pas...

Voilà plus de 5 ans que j’ai récupéré de mon père son Patrol Y61 2.8td, et après 380.000km de bons et loyaux services, voilà qu’il me fait sa première grosse panne.

Depuis fin 2022, il présente quelques réticences à démarrer, à chaud comme à froid : multiplication des cycles de préchauffages nécessaires etc.

Au vu des bornes, et après avoir acheter une batterie neuve sans meilleur résultat, ma première hypothèse porte sur les bougies de préchauffage.
En plus il est bientôt l’heure de refaire la distri, on est en fin d’année et c’est mon seul véhicule donc j’ai ni le temps de m’en occuper à plein temps, ni l’envie de me geler les doigts sous 5 degrés et la pluie glaciale de décembre.

Je le pose donc chez un pro, (enfin un “pro”...) pour me faire tout ça en même temps.
2 semaines et 1500€ plus tard, la distri est neuves et les bougies + relais sont changés (soit disant qu’il a mis de la meilleure qualité, la référence indique plutôt qu’il a mis de Ridex ou pire).
Résultat: ca démarre bien la première fois, bof la 2eme fois et pas beaucoup mieux ensuite.

Je me penche donc sur le démarreur:
Effectivement, il a lui aussi, 380.000km
240€ pour un nouveau démarreur, ça lui fera pas de mal, on essaye
Bon, ca marche un peu mieux: plus que 3-4 cycles de préchauffage pour démarrer (contre un seul les premiers soucis). Mais au moins ca démarre et je peux repartir faire le con dans les chemins, ça suffira.

Un an d’utilisation tous les week-ends et vacances, sur la route comme dans les chemins plus tard, ça redevient très compliqué, même plus compliqué que jamais:
Il faut maintenant systématiquement plus de 5 cycles avant que le moteur ne daigne tousser, et au bout du 6eme démarrage sur seulement 3 ou 4 cylindres.

Fin novembre 2023, je décide donc de le mettre au repos après une dernière sortie.
Et de toute façon je me suis acheté une BMW 328i touring (e46) (parce que 2.8L un jour, 2.8L toujours) qu’il faut que j’aille chercher en Espagne.
Je me rends compte qu’il faudra d’ailleurs également lui refaire le Vanos et l’embrayage, j’aurais de quoi m’occuper pendant l’hiver même sans Patrol.

Janvier 2024: une fois la Béhème rapatriée et remise à neuf, le 4x4 me manque cruellement, d’autant plus que les chemins sont bien remplis de boue comme j’aime.
On procède donc avec mon père au redémontage des bougies de préchauffage, pour remettre de la vraie bonne qualité OEM.
Le démontage se passe presque bien,sauf pour la bougie du cylindre numéro 3, qui casse en 2 au premier coup de clé.
Clairement, ça a été remonté par un sagouin.

Depuis on a tout essayé pour la sortir par le haut sans démonter la culasse et sans la faire tomber dans le cylindre, mais aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence: il faut opérer.

Juillet 2024: je me lance donc dans le déculassage de mon Trol après 380.000km

Avant d’ouvrir j’aimerais essayer de chiffrer un peu le prix de toute l’opération donc si vous avez des marques à me conseiller pour tout ce qui est bougies, joints de culasse, vis de culasse (j’ai vu parler de AMC dans un autre topic ...?) ... je suis tout ouïe.

Egalement je vais profiter d’avoir tout démonter pour faire un check up complet en profondeur du moteur qui a tendance à transpirer d’un peu partout mais sans grosses pertes d’huiles.

Et comme j’espère partir avec en road trip pour la 2nde moitié d’août donc j’espère réussir à tout remonter et tout refaire fonctionner d’ici là.

Si ça vous intéresse, j’essayerai de documenter un maximum cette opération ici et sur mon insta dédié à mes bagnoles (@gali_cars)
Et si vous l’avez déjà effectuée, je suis preneur de conseils et d’encouragements 😁

(ci-joint photos du Patrol et de la bougie pétée)

Nathan 👋

20230225_152808.jpg

20240518_105347.jpg

20240607_185640 (2).jpg

20231125_120441 (1).jpg

20240413_190246 (1).jpg

20240504_164845.jpg

20240504_181343.jpg

20240509_184501.jpg

20240509_184440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.