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conseils rénovation haut/bas moteur....


Lio26130

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Un de ces jours il va falloir que je me décide....  j'ai passé les 400 000km sur mon Y61 BVA de 2004. (phase 2003)

Quelques symptômes de joint de culasse qui perdurent depuis déjà un moment...   mon moteur n'a jamais surchauffé.  ( @phdv61 ne t'inquiètes pas la MB est hors de cause, au contraire même grâce à elle je sais que je ne dépasse jamais les 1.2bar au turbo, et j'ai installé la MB après le premier et unique symptôme à 330 000) 

 

a ma vidange de LDR à 330000... fumée blanche pendant la purge d'air puis tout le temps de chauffe....  ensuite rien à signaler jusqu'à 400 000km

depuis deux mois, légère consommation d'eau... et parfois... sur un redémarrage après arrêt, quand le moteur à eu le temps de refroidir il fume blanc une minute.

Et enfin pour confirmer, j'ai mis en pression le  radiateur avec un bouchon bricolé avec une valve de pneu... gonflé à 1.1bar. Aucune fuite externe. J'ai de plus condamné le circuit de LDR de l'échangeur EGR + vanne egr...   fumée blanche au démarrage qq minutes....    

Donc voilà je suspecte une faiblesse du joint culasse LDR vers échappement, qui se produit surtout quand le LDR est monté en pression et que le moteur refroidit....

LDR propre nickel, pas de bouillonnement.... donc fuite très.... légère mais qui ne peut pas s'arranger.

 

Je compte refaire le haut moteur : joint de culasse, kit de joints complet, tirants, joints turbo et kit distrib...   rodage soupapes et nettoyage complet, joints de queue de soupapes... ca je sais faire...

 

Ma question porte sur le bas moteur....

Que puis je envisager de faire? et sans déposer le bloc...    dois je ne rien toucher?

je dois pouvoir changer les coussinets de bielle... mais mes analyses d'huile ne présagent pas d'usure de ce coté...    

je dois aussi pouvoir faire segmentation et polissage des cylindres?     évidemment je croise les doigts pour ne pas trouver de rayures ou autres... 

je ferai une mesure de compression + analyse d'huile en début de travaux

si quelques experts mécano peuvent m'aiguiller?   je touche le bas ou pas du tout?  Aurais tu un avis @Fafalastuce ?

le moteur ne claque pas à priori... mais je n'ai pas une oreille de mécanicien averti. 

 

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