phdv61 Posté(e) : 21 décembre 2024 Posté(e) : 21 décembre 2024 (modifié) Le port consult permet d'obtenir des informations intéressantes sur la santé de notre pompe électronique VP44. Elle dialogue en effet avec l'ECU, reçoit les commandes de quantité de gasoil à injecter et d'avance, et donne des informations en retour sur le port consult. Il faut donc avoir une interface compatible consult (3.0Di), et le logiciel qui va avec. Les quelques chanceux qui ont un 3.0CRD sont compatibles OBD2, mais pas sûr que les infos dont je parlerai ici soient disponibles. Pour les 3.0Di : interface consult = soit un câble ECUtalk, soit un câble de @Talou. C'est indispensable pour avoir accès à tous les capteurs que gèrent l'ECU, et vérifier leur bon fonctionnement. Le logiciel ECUtalk ou le logiciel Nissan Data Scan 1 sur PC windows, (ou Nissan data scan 1 sur tablette ou smartphone Android - le seul qui existe) permettent de se connecter au port Consult et d'afficher et/ou enregistrer toutes les données qui transitent. En ce qui concerne la pompe, les deux données de notre intérêt sont : > Spill Valve (ou Vanne/fuite doc Nissan, qui ne veut rien dire = EV de quantité de gasoil en meilleur Français) > Injection timing C/V (pour Control Valve) ( = EV de piston d'avance en français). Que dit la doc atelier au sujet de ces paramètres ? pas grand chose à part la valeur au ralenti pour l'EV de gasoil ( qui dépend de la valeur du débitmètre) environ "13". Sur mon Patrol, à froid elle est d'environ 13,1 pour une valeur de débitmètre que j'impose à 1.65V, et 12.4 à bien chaud (84°). A froid l'ECU demande un peu plus de gasoil à la pompe pour faire chauffer plus vite. En roulant en charge (en côte) cette valeur dépasse 30 pour un débitmètre de 4.35V ( mon Patrol avec sa Magic Box). C'est rare qu'une panne se produise à ce niveau là. C'est très souvent le piston d'avance qui commence à se gripper, et ça, on le voit en analysant le second paramètre, INJ C/V, avec ECUTALK. La doc dit : "entre 50 et 70%". Voilà ci-dessous ce que donne mon Patrol avec sa pompe de 25 ans, mais seulement 215 000km, au ralenti, en fonction de la température de LDR (50% = zéro avance) : A froid (30°) autour de 50, et à chaud(84°), autour de 65. C'est parfait. la pompe est en excellente santé après toutes ces années. Lorsque le piston d'avance commence à gripper, la valeur ICV C/V baisse de plus en plus, jusqu'à la panne. Des valeurs de 40 au ralenti à chaud commencent à devenir assez inquiétantes je pense. Il est urgent de faire tourner la pompe en circuit fermé sur un jerrycan de bon gasoil avec pas mal d'huile 2T ( genre 1/2L dans 10L) et une dose de nettoyant injecteurs pendant qu'on y est. Mais il est sans doute trop tard. Une pompe de gavage peut aider à retarder l'échéance ( je n'en ai pas). axe vertical : paramètre ICV C/V - INJ TIMING, axe horizontal température LDR 30 à 84°. Aujourd'hui grand soleil dans le sud, 13° à l'ombre, et il m'a fallu une bonne longue côte pour arriver à dépasser les 82°C ( soit-dit en passant, c'est la valeur de début d'ouverture du Calorstat ! Et ça aussi c'est normal en hiver sur un 3.0Di qui fonctionne parfaitement : la durite basse reste donc froide). Modifié 21 décembre 2024 par phdv61 3 1
Messages recommandés