Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Salut à tous,

Avec mon trol (Y61 td6 de 98) j'ai récupéré un boitier artechnology.

Ce boitier marchait bien et puis a commencer a me mettre des défauts fugitifs sur la pompe (surement lié a des mauvais contacts). En parallèle de cela, je n'ai jamais vraiment réussi à le régler correctement.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est lors d'un retour du sud de la france, boitier sur off mais branché sur la pompe, le calculo m'a coupé l'injection net en pleine voie d'insertion... Petit stress😅 Il m'a fallu débrancher physiquement le boitier pour repartir.

Bref, du coup je me suis mis en quette de comprendre comment cette bête fonctionnait.

Le but de topic est de partager mes analyses et avoir vos avis sur le sujet :)

Ouverture :

20250129_214527.thumb.jpg.fd04451a4f5f398a3901910626441589.jpg

20250129_214539.thumb.jpg.7ea29ac64186d3e29ce4167cf6aeba4d.jpg

 

Donc finalement, il n'y a pas que "3 condensateurs et un transistor" ...  

Cependant, ce truc était vendu 300€ pièce je pense, alors que quand on voit la carte, ya 20€ de composants tout au plus !

Détails  sur les composants

20241206_191743.thumb.jpg.775e2231165571bb5be22d4c0930eaea.jpg

20241206_191836.thumb.jpg.6f4f5bdcd586f232ee1ea33e67536f15.jpg

20241206_191944.thumb.jpg.024a5529153be40b6fb2fe67251e2950.jpg

 

Sur la photo avec tous les composants de surfaces, à priori, on retrouve à gauche un étage de filtrage et de génération à 5V , puis remonté à 12v pour aller alimenter 2 ampli op à 4 entrées.

Ce procédé est surement fait pour obtenir une tension 12v  parfaitement propre pour alimenter les ampli op.

Les condensateurs semblent tous être des condensateurs de filtrage.

j'ai modélisé le circuit électrique de la façon suivante

Schma.thumb.PNG.368b9e0e4bf1449ae5bfb15ec660ba15.PNG

Toute la partie supérieure représente la gestion de l'alimentation.

La partie basse avec les 2 milles pattes représente la partie "fonctionnelle" du boitier.

Les condensateurs sont situés sur les entrée d'alimentation des milles pattes, donc je pense qu'ils n'interviennent pas dans le comportement dynamique du boitier.

Le signal qui vient de la pompe, et repart au calculateur (voies J et O en haut à droite - fil Jaune et Orange), ne passent que par le transistor et un potentiomètre --> cette info n'impacte donc pas le comportement du boitier.

A priori, la seule donnée qui modifie le comportement du boitier est la pression turbo.

Pour faciliter la lecture, j'ai repris mon schéma en ne conservant que les signaux utiles. C'est dans le PDF ci-dessous

turbo.pdf

Pour la partie basse, c'est "facile", c'est uniquement la transformation et l'amplification du signal de la pression, avec un Potentiomètre de réglage.

PilotagePression.thumb.PNG.7773090c29e362f7a9b2f317322a08f3.PNG

 

Ensuite, cette info de pression est,  en fonction de la position de l'interrupteur rouge, envoyée vers le deuxième étage d'ampli op

Pilotage___..thumb.PNG.dd5461815020c2917e6ca769eb35c34f.PNG

 

et là, pour le coup, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et l'impact des 2 derniers potentiomètres ...

Des idées ? 🤯

 

Autre chose surprenante, après analyse des docs Nissan sur la pompe à injection, à priori, le boitier influence la masse du capteur de position de la commande de GO de la pompe (cercle bleu GND) :

Capteurposition.thumb.PNG.438cd687706bada1bf1918ad7fea143a.PNG

il semblerait donc qu'en "leurrant" la masse du capteur, cela fait croire au calculo qu'il faut injecter + de GO.

voilà voilà, si vous avez des idées et infos complémentaires, n'hésitez pas !

pour la suite, je vais essayer de mettre ça sur un banc avec un oscilloscope pour essayer de mieux comprendre comment ça marche :)

 

  • J'aime 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.