Aller au contenu

Défense de notre passion...


Ripley

Messages recommandés

Il fallait un coupable, nous l'avons trouvé ! Depuis des années, nous nous sommes habitués à un discours répétant sans preuve que "4x4 = destructions des chemins et donc destruction de la nature". A force de l'entendre même des passionnés commencent à le croire. Mais cette fois, nos détracteurs n'ont peur de rien, le "4x4" est la cause du chaos actuel. En effet, la consommation supposée excessive des 4x4 subventionne le terrorisme et va donc entraîner la guerre contre l'IRAQ. Rien que ça...

 

 

Depuis des années, les médiats nous martèlent le même discours : décrivant les possesseurs de 4x4 comme les vilains petits canards. Listons quelques exemples :

Les ornières dans les chemins, c'est les 4x4...

Les ornières dans les forêts interdites à la circulation, c'est les 4x4...

Les braquages de bijouteries, c'est encore des 4x4...

Les méchants dans les films, ils roulent en 4x4...

 

Depuis cette été, nous avons droit à une nouvelle campagne dans le style, le réchauffement de la planète est essentiellement dû aux possesseurs de 4x4 et la démonstration est simple. En effet le réchauffement de la planète est essentiellement lié à la production de CO2 qui est lié à la consommation des voitures. Un petit raccourci facile nous donne que les 4x4 sont les voitures qui consomment le plus donc ce sont les personnes qui achètent les 4x4 qui mettent en cause la sauvegarde de la planète. Une belle démonstration à un euro...

 

Depuis le mois de décembre, grande nouveauté, nous savons maintenant qui finance les terroristes ! Vous avez deviné, non... pourtant c'était facile... Ce sont encore les possesseurs de 4x4... En effet en comparant la consommation d'une AX 1,1l essence et d'un GRAND CHEROKEE V8, on s'aperçoit qu'un 4x4 consomme 5 fois plus qu'une voiture. Vu également qu'au Etat Unis, les pick-up sont les véhicules les plus vendus, les possesseurs de 4x4 sont les seuls responsables de la consommation de pétrole dans le monde. Un nouveau petit raccourci et voilà les possesseurs de 4x4 devenus les principaux financiers des réseaux terrorismes islamistes. Rien que ça !!!

 

Hier, sur un forum, j'ai lu un message parlant d'un site anti4x4. Je me suis dis que ça devait encore être un site américain au racisme primaire, au vu de leur président, il n'y a qu'eux pour faire des démonstrations aussi bêtes. Et je me dis "Allons perfectionner mon anglais", pas de chance ! Le site était en français, et en plus son origine était française. Il appelle haut et fort à positionner des patates dans les pots d'échappement de nos "4x4". Vous avez bien lu, l'auteur appelle à boucher les pots d'échappement de nos véhicules. Cet appel montre bien l'extraordinaire niveau intellectuel de nos détracteurs. Tous les arguments sont bons, on croirait entendre Colin POWEL devant l'ONU, avec en best off :

Les 4x4 sont trop hauts, il m'empêche de voir...

 

Les 4x4 consomment beaucoup plus, surtout si on compare une AX avec un Grand Cherokee V8 (reprise)...

 

Les 4x4 sont dangereux pour leur conducteur... Malheureusement pas la connerie (de l'auteur)...

 

Par contre j'ai bien aimé, une interview d'un responsable de l'ONF disant que les dégradations réalisées par les "4x4" étaient mineures, ou encore un responsable agricole nous félicitant pour l'entretient des chemins et pour notre comportement. Je pense que les auteurs du site n'ont pas lu tout l'article, pour se limiter au titre provocateur.

 

Pour les pommes de terre, je pense qu'il y a encore beaucoup trop de personnes qui meurent de fin pour appeler à un tel gâchis au nom de la connerie humaine. Ne me demander pas l'adresse, ce serait leur faire trop de publicité.

 

Sans rentrer dans la polémique, mais il faudrait également interdire aux avions de voler car ils consomment encore beaucoup plus que les 4x4 et que dire des avions militaires ... Je me demande combien d'années, je peux rouler avec mon 4x4 avant de "polluer" autant qu'un avion de chasse ? Combien de balades dans les chemins avant de faire les mêmes dégâts qu'un char (ou autre gros véhicules) ?

 

Mon introduction est un peu provocatrice mais le sujet est grave. Jusqu'à présent, la pratique du tout terrain en France était complètement libre. Dans le mot pratique, j'englobe la pratique d'un point vue personnel, d'un point de vue associatif et d'un point de vue professionnel. Les seules limites existantes venaient des assurances. Un participant devait être assuré pour conduire son véhicule, un club ou association devait prendre une assurance responsabilité civile et un professionnel une assurance professionnelle.

 

Il y a quelques années le CODEVER avait proposé une assurance protection juridique à tous ces adhérents, bien que le besoin ne s'en fasse pas sentir. En revanche, aujourd'hui le procès ASTRO en montre le besoin. Hier les condamnations étaient rares, aujourd'hui les procès se succèdent pour des faits pas toujours bien démontrés. Dans le cas du club précédemment cité, il est reproché des faits remontant une semaine avant le constat et donc sans réelle preuve. Normalement, il n'y aurait pas dû avoir de procès, tellement les charges sont inexistantes ! Mais nos détracteurs sont organisés et connaissent toutes les ficelles. Sûr de notre bon droit, nous laissons faire. Le résultat est une condamnation. Aujourd'hui, nous sommes au courant, la pratique du 4x4 en France nécessite aussi une connaissance de nos lois. Je pense qu'une protection juridique réalisée par des connaisseurs du problème va devenir aussi obligatoire d'une RC. Car malheureusement demain, le nombre de procès risque d'augmenter.

 

En plus de se faire attaquer sur le plan juridique, l'état a décidé de contrôler nos activités d'encadrement. Hier une fédération de 4x4 était créée, dans ses projets il y avait une demande de reconnaissance de notre existence et de notre pratique au près de l'état. Apparemment leur souhait a été exaucé, on nous annonce la mise en place d'un brevet d'encadrement pour la pratique du 4x4. Je leur accorde, nos amis de la FF4x4 n'y sont sûrement pour rien.

 

> suite :

 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de réglementer toutes les activités ou plus simplement veut reprendre le contrôle de notre pratique. Il a donc chargé une personne reconnue du monde du 4x4 de mettre en place une formation pour l'encadrement des sorties professionnelles et associatives. Cette formation type pourra être reprise ensuite. D'après une enquête rapide, elle devrait comprendre une partie théorique (lois en vigueur, réglementations) et une partie pratique. Une commission de validation des acquis devrait voir le jour dans un deuxième temps.

 

Demain, on nous promet donc une mise en place d'un brevet et donc de réglementer notre organisation. L'étape suivante et naturelle devrait être la mise sous tutelle des associations de "4x4" sous la bannière de la FFSA. En effet, il serait utopique de penser que le ministère en restera là. S'il cherche à mettre en place dans un premier temps, une formation, il devrait dans un deuxième temps chercher à redonner le bébé. Il y a de grande chance pour que le ministère se tourne vers un partenaire de longue date. L'organisme le mieux placé serait naturellement la Fédération Française de Sport Automobile. Et la FF4x4 dans tout ça ? C'est une bonne question, mais ça m'étonnerait que la FFSA laisse un concurrent potentiel. Le CODEVER, qui regroupe plusieurs activités autre que le "4x4", devrait pouvoir s'en sortir mais en y laissant quelques plumes.

 

L'avenir n'est pas très gai, le monde du 4x4 va devoir évoluer. Comme d'habitude, ce sont les petits qui vont y perdre. Hier pour organiser des sorties, il suffisait d'une association et d'une responsabilité civile, aujourd'hui il faut rajouter une protection juridique, demain un brevet et après demain un agrément de la FFSA ou du ministère de la jeunesse et des sports. Les professionnels voient venir le danger et une association regroupant les moniteurs ou accompagnateurs professionnels devraient voir le jour dans les prochaines semaines.

 

DANS LA SERIE POUBELLE :

 

Dans la série, les 4x4 sont les seuls responsables de l'état lamentable de nos campagnes (voir article précédent sur le Parc du Gatinais). Voici en esclusivité les plus belles preuves... Enfin c'est bien connu,tous les 4x4 tirent des remorques chargées de détritus !!!

 

 

18.jpg

 

MA REMARQUE :

 

Bien il sûr, il facile d'apporter un 4x4, de le placer face aux détritus et de prendre la photo et dire : ILS SONT RESPONSABLES : Voici la preuve !

 

 

> Là où nous allons encore en prendre plein la gueule : le 7 juin aux infos de 20h00.... Un 4x4 Land Rover Range Rover a percuter et tué deux cyclistes car le conducteur était saoûl....... <

 

 

 

Des barrières pour le Parc du Gâtinais

 

Mercredi 11 Avril 2001, Titre du "Parisien" édition "Essonne" : "Parc du Gâtinais : des barrières contre les 4x4". Un article, dans la rubrique "Environnement" où le journaliste décrit les amateurs de 4x4 comme les méchants et les piétons comme les gentils (histoire de changer). Un article pour annoncer des mauvaises nouvelles, le Parc du Gâtinais a décidé d'offrir gratuitement aux communes les barrières pour fermer les chemins.

Attention à la réaction !!!

 

 

Mercredi 11 Avril, seulement trois jours après la journée des chemins, je reçois un coup de téléphone : "Vincent achète le Parisien, tu vas tomber par terre, les intégristes ont encore frappé.". Le soir même, je cours chez mon marchand de journaux préféré. Je rentre chez moi pour une opération lecture.

 

Et là, je me crois dans un autre pays. C'est un pays composé de deux populations : les méchants et les gentils. Une partie de la population (les méchants) est montrée du doigt pour des faits non établis et non vérifiés. Les gentils ont décidé de leur propre chef de leurs interdir de circuler sans en avertir personne. Ils offrent des barrières à toutes les personnes qui sont prêtes à les soutenir. Et la loi dans tout ça ? Ce n'est pas grâve car les barrières sont pour les méchants. Et les journalistes dans tout ça ? Ils écoutent et ils recopient ce que les gentils disent, sans vérifier l'information. Pourquoi vérifier ? Les méchants sont les méchants et c'est facile de les reconnaître car les gentils les montrent du doigt. Mais ce n'est pas impoli de montrer les gens du doigt ? Vous n'avez rien compris, ce ne sont pas des gens puisse que ce sont des méchants.

 

Mais ils ont fait quoi les méchants pour ne plus être des gens ? Et bien, ils ne font pas comme les gentils. Comment ça ? Les gentils ont découvert la seule méthode pour découvrir et évoluer dans la nature, alors ils ont décidé que tout le monde devait faire comme eux.

 

C'est comme une dictature sauf que ceux qui décident à la place des autres, sont les gentils alors ça doit être bien. Mais pourquoi ils sont gentils s'ils obligent tout le monde à vivre comme eux ? Parce qu'ils ont levé la main en premier, ils ont parlé et personne n'a osé leur dire "Arrêtez de jouer, et allez faire vos patés de sable ailleurs !". Alors depuis ils décident pour tout le monde. Certaines personnes acceptent (ceux sont les gentils), d'autres non (les méchants). Comme il est plus facile d'être gentils (en plus on a le droit de montrer du doigt les méchants), les gentils sont soutenus par une grande partie de la population. Et les méchants, ils disent rien ? Et bien si, mais ils racontent que des histoires et ils mentent. Comment ça, ils mentent ? C'est ceux que disent les gentils, et les gentils comme ils sont gentils, ils ont forcément raison...

 

Malheureusement, les méchants se sont les amateurs de sports motorisés. De plus en plus, nous serons montrés du doigt pour tout et n'importe quoi. Dans l'article, on nous accuse de rouler en plein phare la nuit (si, si c'est grâve), de jeter nos ordures et notre électroménager dans les chemins (c'est pour cela que nous organisons tous les ans la journée des chemins, c'est juste pour récupérer nos biens...). Pour ne pas se laisser faire, je vous invite à envoyer une lettre au Parisien pour montrer que les méchants ne sont peut être pas si méchants et que nous n'allons pas nous laisser faire !!! Voici en liens une copie de la lettre que j'ai envoyé personnellement au Parisien le vendredi 13 Avril.

 

> document <

 

Vincent ARTIGUE

 

Monsieur, Madame

 

Je vous écris suite à l'article intitulé "Le Parc du Gâtinais protège ses chemins" paru dans le Parisien du mercredi 11 avril 2001 dans le supplément Essonne. Cet article m'a choqué et je demande un droit de réponse. Cet article fait preuve d'une mauvaise fois à l'envers de la pratique du "4x4" et ces pratiquants.

 

Pour commencer je me présente Vincent ARTIGUE, vice-président de l'association Osons qui organise des balades en "4x4" principalement dans la région parisienne. Je pratique le "4x4" depuis une dizaine d'année mais je fais également de la marche à pied, du vélo tout terrain et de la moto tout terrain. Toute l'année, je parcours plus principalement les chemins de l'Essonne et des départements voisins.

Dans votre article, vous décrivez les "4x4" comme des destructeurs de la nature comme des pollueurs. Pour votre information, le terme "4x4" ne peut représenter un type de voiture vu qu'il n'existe pas type "4x4" sur les cartes grises. Ces véhicules sont immatriculés et donc homologués pour circuler sur toutes les voies ouvertes à la circulation comme tous les autres véhicules. Les chemins ruraux ou communaux en font partie. Les possesseurs de "4x4" ont donc les mêmes droits que les autres automobilistes. Je tiens à signaler qu'un "4x4" ne fait pas plus de bruit d'une voiture ordinaire et que leurs possesseurs ont le droit de circuler la nuit, comme n'importe quel conducteur et avec les phares allumés comme le stipule le code de la route. Cela correspond juste la libre circulation des personnes qui fait parti des points importants de notre chère constitution française.

 

Dans votre article vous décrivez les méchants : "4x4, quads et autres véhicules de tourisme" et les bons : les promeneurs à pieds, les élus locaux, les vélos, les exploitants agricoles et forestiers. Je ne vois pas pourquoi un jour je serais un bon car je me balade en vélo et le lendemain un méchant juste parce que j'ai pris ma voiture !!! Dans les deux cas, je me promène, je découvre et je respecte la nature. Aujourd'hui, ce sont les véhicules à moteur, demain les vélos tout terrain, après demain peut être une partie des pédestres car on leur dira qu'ils ne respectent pas la nature suivant certaines convenances et donc on leur en interdira l'entrée. De plus, je ne pense pas qu'un gros tracteur 4x4 de plusieurs tonnes tirant une charrue ou un tronc d'arbre équipé de gros pneus agricoles respecte plus les chemins que mon petit "4x4" de moins d'une tonne équipé de pneu routier.

 

Tous les ans, des dizaines de milliers de kilomètre de chemin disparaissent en France. Ils ne sont plus entretenus et petit à petit plus personne ne les utilise. Tous les ans et toute l'année, nous (l'ensemble des utilisateurs de véhicules à moteur) ré-ouvrons et nettoyons les chemins que nous utilisons. L'année dernière les promeneurs étaient bien content que nous voir enlever les arbres tombés lors de la tempête. Et maintenant ils nous traitent de pollueurs, il faudrait savoir. (moi : voici la preuve que les gens sont bien égoïstes et hyprocrites)

 

De plus je trouve que la dernière phrase de votre article est très déplacée. Vous faîtes l'amalgame entre les personnes qui jettent les ordures et nous. Je vous signale que nous passons notre année à parcourir les chemins français et vous croyez que notre seule intention est d'aller jeter des ordures dès que les gens ont le dos tourné. C'est bien mal nous connaître. Même au volant, nous voyons et nous subissons ces décharges et nous les condamnons. Ce n'est pas rigolo de passer à côté d'une décharge autant à pieds qu'en voiture. Le CODEVER (Collectif de Défense des Loisirs Verts) regroupant tous les utilisateurs des chemins sans distinction de race ou de moyen de transport a été le premier a créer et réaliser une journée nationale pour le nettoyage des chemins. Et tous les ans, les plus nombreux participants à cette journée sont les utilisateurs motorisés alors ne venez pas nous montrer du doigt.

 

Nous aussi nous l'aimons la nature ! Nous aussi nous respectons la nature et ce autant que vous ! Et je ne vois pas pourquoi des personnes qui ne nous connaissent pas, se permettraient de nous juger. En France, il existe la liberté du culte, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas le libre accès à la nature.

 

______________________

A force, je me demande à quoi vont pouvoir servir les 4x4 des particuliers...

______________________

 

 

 

Voici, et merci d'avoir pris le temps de lire........ En espérant que vous n' en avez pas profiter pour dormir au milieu de l'article ! :mrgreen:

 

 

 

 

 

 

Engelhaft, modérateur..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: t'enerve pas engelhaft sinon j'appel jeff pour tes giouttes :lol: :shock: mais tu as raison qui est la sur les bords des plages pleines de mazout :!: ils sont bien content tous les co....ds d'ecolos qui ne vois que leur passion et pas la notre par egoisme :wink: bon je prend une drages aussi :lol: :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle misère.... :(:(:(

Comme d'habitude, les gens sont des moutons qui se laissent porter par l'opinion de quelques uns. Ils n'ont aucune force de caractère, aucune volonté, rien qui leur est propre car ils se laissent mener en barque par les premiers venus qui leur disent d'un ton assuré "Faites ceci ! Réagissez comme cela !"

Si demain un gars un peu plus charismatique leur dit : "Non ! Finalement on a la preuve que les 4x4 n'y sont pour rien dans toutes ces mauvaises choses que l'ont vous a dit sur eux", alors tous ces gens feront : "hoooooooo ! les pauvres 4x4, dire qu'ils ont souffert à cause de nous..." et hop, la girouette de l'opinion publique aura tourné en notre faveur.

 

Mais bon, je "modère" mes propos...

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il appelle haut et fort à positionner des patates dans les pots d'échappement de nos "4x4". Vous avez bien lu, l'auteur appelle à boucher les pots d'échappement de nos véhicules

 

Et qu'arrivera t-il ensuite, à votre avis ?

 

 

 

 

Les 4x4 sont dangereux pour leur conducteur...

 

C'est le conducteur qui est dangereux, pas le véhicule...

 

Toutes automobiles ont été conçus pour relier un point A à un point B, et non pour sauter à la gueule du premier venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien à dire, tant ce que je lis me dégoute. Quelle cible facile nous sommes ! Il nous faudrait une ligne 4x4 comme celles des motards en colère...

 

Je ne pratique pas le Codever (mais les articles de Steiner me paraissent trop virulents) et ceux qui connaissent la FF 4x4 n'ont pas l'air convaincus.

 

Mais ça me gène qu'on se divise en un 3° groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.