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Sollicitation - avis : combustion spontanée nissan patrol


Noàm

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Bonjour (ou bonsoir),

 

Je suis tombée sur ce Forum en cherchant des informations sur le Nissan Patrol. Il s'avère que mon père connait un très gros souci avec son 4x4, qui n'est plus en sa possession aujourd'hui.

 

Il a fait l'acquisition d'un Patrol Wagon 3.0 DTI en juin 2004. Il en fut très content, jusqu'au jour où, celui-ci a subit une combustion spontanée.

 

Je vous résume ce qu'il s'est passé en quelques mots :

Le 10 juin 2006, mon père décide de sortir mettre son 4x4 à l'ombre (qui était à l'arrêt depuis une vingtaine d'heures). Il rentre dans son véhicule en déverrouillant les portes, mais, il ne met pas le contact, il utilise uniquement le frein à main. Il descend donc son 4x4 de quelques mètres à peine, et en sort en prenant soin de refermer les portes et rentre à la maison.

 

Moins d'une heure plus tard, je sens une odeur de fumée de ma chambre, j'y prête attention et sors de la maison, surprise très désagréable : Une fumée sort du capot du 4x4. J'en averti mon père qui s'empresse d'aller constater le drame. Il se munit d'un extincteur et noie la fumée qui se dégage du moteur après avoir ouvert le capot (il est à noter que celui-ci était en train de fondre).

 

Il contacte immédiatement son assureur et lui explique ce qu'il vient de se produire. En concluant lui-même que ceci ne pouvait provenir que d'un court circuit, puisqu'il n'a au grand jamais mis le contact.

 

Le véhicule était assuré trois ans, donc, il était encore garanti un an et n'avait à son actif que 25.000 kilomètres. La procédure démarre donc le jour même, mais mon père n'a jamais reçu le moindre courrier de la part du concessionnaire, ni de l'importateur Nissan, malgré ses nombreux déplacements au garage, aucune explication ne lui a été donnée. Rien.

 

Aujourd'hui, le 4 décembre 2006, mon père ne sait toujours pas pourquoi son Patrol a pris feu. Et bien que Nissan lui ait prêté un véhicule de remplacement (qui est une Nissan Primera essence, donc rien de comparable au Patrol), ils n'ont fait ce geste que 6 semaines après cet incident.

 

Mon père est dans l'attente (ce mot en devient ironique à la longue) d'une réunion promise par l'assurance du garage du concessionnaire lui-même, car, selon eux, et sans donner aucun détail, il y aurait eut une bavure sur son véhicule, et ce, de leur part.

 

Dès lors, je sollicite vos avis sur ce problème et vous demande si quelqu'un parmi vous aurait déjà connu un litige similaire, de près, comme de loin.

 

En attendant une réponse, je vous remercie d'avance.

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Bonjour (ou bonsoir),

 

Moins d'une heure plus tard, je sens une odeur de fumée de ma chambre, j'y prête attention et sors de la maison, surprise très désagréable : Une fumée sort du capot du 4x4. J'en averti mon père qui s'empresse d'aller constater le drame. Il se munit d'un extincteur et noie la fumée qui se dégage du moteur après avoir ouvert le capot (il est à noter que celui-ci était en train de fondre).

 

En attendant une réponse, je vous remercie d'avance.

 

 

:2 (15)::2 (15): Tu es sur que c'est un patrol :2 (15)::2 (15): je sais qu'il y a du plastique sur nos 61 mais le capot il est en ferraille lui :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • Référent Mécanique

Slt,

ce genre de sinistre ce n'est pas l'assurance du véhicule vol6Incendie-bris de glace ?????

 

Une voiture qui prend feu ça arrive hélas : la batterie, si un court-circuit se produit sur un gros câble (démarreur alternateur) peut parfaitement mettre le feu.

Celui-ci peut aussi "couver" assez longtemps

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Laurentais > Désolée de ne pas l'avoir fait en premier, mais c'est réglé ^^

 

Baboune > Sur et certaine =) La peinture avait fondu vers le milieu du capot, et je t'avoue que je n'y ai pas mis ma main pour vérifier si c'était mou.

La chaleur était vraiment intense, et je ne sais pas depuis combien de temps ça chauffait la dessous puisque je n'ai senti la fumée que dans l'heure. Dieu sait depuis combien de temps la voiture souffrait.

 

Pierre > Non, on a pas d'appareil numérique ni rien de tout ça malheureusement, les dégats ont été constatés et voilà...

 

Pierre > Euh non, sinon je pense qu'on serait déjà dédommagé.

Je suis tout à fait consciente que ça arrive, de temps en temps. Mais vu le silence de Nissan au sujet de l'origine du feu, ça a de quoi en laisser perplexe plus d'un/e.

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Si !!! L'assurance "incendie" est là pour ça !!! :2 (24):

L'assurance rembourse immédiatement, et l'expertise réalisée par l'assureur détermine l'origine du sinistre...

En aucun cas vous n'avez à en subir les désagréments !!!

Après, c'est entre l'assureur et nini que ça se passe... :2 (21):

 

A moins qu'en belgique... :2 (21):

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Gr-55 > Ben oui je sais bien mais c'est Nini qui fait la sourde oreille... Leurs experts veulent rien dire (franch'ment, on en vient à s'demander...), leur assureur n'explique rien, bref c'est chocolat.

 

Machinbidule (original) > Oui, y'en a ! Mais loin de chez moi ^^

Fort heureusement. Ma maison est isolée.

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Les "feux follet" ce n'est que du gaz méthane dégagé par la terre qui brûlent :2 (14): Il y en a surtout dans les cimetières, ou les marécages ...........

Donc rien de spontané ! :2 (26):

 

L'emflammation du gaz, elle est du a une augmentation de la chaleur causé par les décomposition, mais c'est un peu "spontané", non ?

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Assez daccord avec vous tous: cela semble être un problème entre assureurs....

 

Complètement Ok avec Pierre: la combustion spontanée n'existe pas, mais parfois il est difficile de trouver la cause du sinistre ...

 

Bon courage !!

 

Salut,

 

En fait quand les tribunaux veulent savoir à quoi est du un feu électrique : c'est relativement facile.

 

Il existe des essais non destructif très performant qui permettent de connaitre le demarage d'un incendie.

 

Je vous dit ça car je bosse dans une société de contrôle assez importante et il nous est arrivé + d'une fois de devoir faire des contrôles et expertises sur réquisition.

 

Par contre je partage votre avis sur l'assurance incendie qui est là comme son nom l'indique pour régler le sinistre d'un incendie

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Demande d'info technique :

 

Je n'ai pas réussi à trouver le point éclair de mon troll !!!

 

qqun peut m'aider ? :2 (15)::2 (15):

 

Moi j'ai déjà vu le point éclair d'un véhicule, ben c'est a très chaud :2 (15):

Tu vois une fonderie d'acier? La cuve rougeoyante plein de metal en fusion, ben a 1m environ ta les pneu qui commence a cramer et a 50cm ta pas mal d'elements qui prennent feu, et plus près ben ta plus de voiture. Par contre ce genre d'essais est assez destructif :2 (15):

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Demande d'info technique :

 

Je n'ai pas réussi à trouver le point éclair de mon troll !!!

 

qqun peut m'aider ? :2 (15)::2 (15):

 

Moi j'ai déjà vu le point éclair d'un véhicule, ben c'est a très chaud :2 (15):

Tu vois une fonderie d'acier? La cuve rougeoyante plein de metal en fusion, ben a 1m environ ta les pneu qui commence a cramer et a 50cm ta pas mal d'elements qui prennent feu, et plus près ben ta plus de voiture. Par contre ce genre d'essais est assez destructif :2 (15):

 

Oui je connais

 

J'ai fais quelques contrôles sur des becs de coulée dans des acieries et des cuves pour alu !

Mais effectivement c'est assez destructifs !

 

Par contre si tu est ou n'est pas sous l'arbre (en belgique) ne change pas le point éclair :2 (15)::2 (15):

@+

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Salut,

 

C'est quoi le point éclair? l'endroit pile poil ou va tomber la foudre? :2 (15):

 

Non c'est la temperature ou une matiere (solide, liquide, gazeux) prends feu sans apport de flamme (en gros il prends feu tout seul)

Par exemple les liquides volatiles tels que l'acetone, le thriclo ou le super on un point eclair bas. A contrario le Diesel a un point eclair elevé.

Si je dit une betise les pro me contredirons. :2 (26):

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Salut,

 

C'est quoi le point éclair? l'endroit pile poil ou va tomber la foudre? :2 (15):

 

Non pas tout à fait !

 

N'en déplaise au chimiste, je traduirait le point éclair l'instant ou à une température donnée et avec une catalyseur (exemple flamme) quelque chose s'enflamme.

 

C'est pas tout à fait ça mais l'idée y est :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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Salut,

 

C'est quoi le point éclair? l'endroit pile poil ou va tomber la foudre? :2 (15):

 

Non pas tout à fait !

 

N'en déplaise au chimiste, je traduirait le point éclair l'instant ou à une température donnée et avec une catalyseur (exemple flamme) quelque chose s'enflamme.

 

C'est pas tout à fait ça mais l'idée y est :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Non sans catalyseur c'est justement ça qui rends dangereux un point eclair:

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/Securite/donnees_techniques.htm

 

Remarque ils disent le contraire là:

http://www.anapath.necker.fr/Risque%20HTML/tsld006.htm

http://www.anapath.necker.fr/Risque%20HTML/tsld007.htm

 

http://www.u-bordeaux1.fr/hs/inflam.htm

 

Donc il faut parler d'auto-inflammation dans notre cas, CAD la matiere brulera seule sans flamme.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%E2%80%99auto-inflammation

 

C'etait l'instant intelectuel de la journée, vous pouvez retourner au bistrot pour faire passer votre mal de crane :2 (15):

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Salut,

 

C'est quoi le point éclair? l'endroit pile poil ou va tomber la foudre? :2 (15):

 

Non pas tout à fait !

 

N'en déplaise au chimiste, je traduirait le point éclair l'instant ou à une température donnée et avec une catalyseur (exemple flamme) quelque chose s'enflamme.

 

C'est pas tout à fait ça mais l'idée y est :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Non sans catalyseur c'est justement ça qui rends dangereux un point eclair:

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/Securite/donnees_techniques.htm

 

Remarque ils disent le contraire là:

http://www.anapath.necker.fr/Risque%20HTML/tsld006.htm

http://www.anapath.necker.fr/Risque%20HTML/tsld007.htm

 

http://www.u-bordeaux1.fr/hs/inflam.htm

 

Donc il faut parler d'auto-inflammation dans notre cas, CAD la matiere brulera seule sans flamme.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%E2%80%99auto-inflammation

 

C'etait l'instant intelectuel de la journée, vous pouvez retourner au bistrot pour faire passer votre mal de crane :2 (15):

 

Salut The bargeots

 

Je suis d'accords avec toi .

 

c'était pour tenter d'expliquer .

 

Par contre je suis pas d'accord avec les -40°C du carburant : ça c'est le point d'ébulition (Transformation de la phase liquide en phase gaseuse)

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