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Transformations, qu'en est'il ?


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Posté(e) :

Bonjour,

 

Je me pose une question, celle de la "légalité" des différentes transformations que beaucoup d'entre vous ont réalisé sur leur véhicules.

 

En effet le législateur est relativement précis sur le sujet et interdit toutes les transformations modifiants le certificat d'homologation national passé par le constructeur ou l'importateur.

 

Je me pose alors la question "qu'en est'il de toutes ces magnifiques transformation que l'on peut voir sur le site ?"

En effet aucune d'elle, ou presque aucune n'est légale.

 

Personne n'a t'il eu de problème suite à un accident ?

 

Il y a une différence, importante, entre le fait de se faire verbaliser pour une "irrégularité" (monte de pneumatique non homologuée, pare choc maison, surélévation, etc...) et le fait d'être impliqué, de façon responsable ou pas, dans un accident et à plus forte raison dans un accident avec blessé ou mort d'homme.

 

Quelqu'un à t'il un retour d'expérience ?

 

Que disent les tribunaux, les experts et aussi les assureurs qui, on le sait, recherche toujours le moyen de ne pas payer, à fortiori quand le véhicule n'est pas homologué, donc n'a pas le droit de circuler.

Ils ne couvrent pas, et c'est bien normal, en cas de conduite en état d'ivresse, qu'en est'il en cas de conduite avec un véhicule non conforme ?

 

Je sais que les constructeurs automobile ainsi que leur équipementiers doivent souscrire des contrats d'assurance spéciaux pour leur protos, et quand je dis proto cela va du simple changement de feux, optique, monte de pneu, pare choc, essui glaces... Bref tout ce qui n'est pas prévu dans le cahier des charges d'homologation d'origine du véhicule. Bien entendu les primes d'assurance n'ont rien a voir avec les primes classiques...

 

Alors je suis toujours émerveillé par les réalisations de certain, mais je me demande toujours s'ils ont conscience des risques qu'il encourrent.

 

Franchement personnellement je ne suis pas prêt a risquer de "perdre la maison", de faire de la prison et d'avoir ce poid sur la conscience pour de gros pneus, un super pare choc ou une surélévation...

 

J'attends vos réactions, commentaires et expériences

Posté(e) :
En effet le législateur est relativement précis sur le sujet et interdit toutes les transformations modifiants le certificat d'homologation national passé par le constructeur ou l'importateur.

 

Je ne vois pas où est la question, puisque tu donnes la réponse... :2 (21):

Posté(e) :

Personne n'a t'il eu de problème suite à un accident ?

 

Quelqu'un à t'il un retour d'expérience ?

 

On n'entend jamais parler de ce coté des choses, je doute que personne n'a jamais été confronté à ce problème, mais personne n'en parle. Pourquoi ?

Posté(e) :

Je ne sais pas s'il y a ce genre d'expérience malheureuse mais à part cela tu as répondu à toutes tes questions. Toute modif est illégale et en cas de gros accident (blessure ou mort) personne ne te couvrira.

 

Mais i faut savoir ce qu'on veut: on ne part pas dans le désert avec un SUV (je ne parle pas d'aller sur le bord des dunes de Merzouga et de les regarder de loin... ca se fait avec une 4L -d'ailleurs maintenant il y a meme une route :2 (21): )

:2 (15):

 

Si on devais respecter (et déjà les connaitre) toutes les lois françaises, on ne ferait rien... c'est bien ce que veulent nos gouvernements actuels! Il faut juste savoir assumer les risques: Y en a qui conduisent bourrés, d'autres sans assurance, d'autres sans permis... nous on a quelques modifs. :2 (26):

Posté(e) :

Assumer tant que rien n'est arrivé c'est facile...

 

Après c'est autre chose... Et du coup on m'assume plus rien mais on subit...

Posté(e) :

Oui, aussi malheureux, difficile, triste que ça puisse être, celà reste une expérience, que je ne souhaite à personne mais quand c'est arrivé il est trop tard pour y penser.

 

J'aimerais juste savoir si quelqu'un est passé par cette malheureuse expérience, comment ça c'est passé, quelles sont les conséquences.

 

Je le répète, il est facile de dire qu'il faut assumer, mais encore faut'il savoir ce qu'il faut assumer et ça j'en suis persuadé trés peu de personne se rendent compte de ce qu'il peut leur tomber dessus en cas de problème.

 

Ne dit'on pas "un homme averti en vaut deux" ?

Posté(e) :
En effet le législateur est relativement précis sur le sujet et interdit toutes les transformations modifiants le certificat d'homologation national passé par le constructeur ou l'importateur.

 

Je ne vois pas où est la question, puisque tu donnes la réponse... :2 (21):

 

Exact :2 (21):

 

Et puis chacun doit etre conscient des modifs qu'il fait (enfin du moins je l'espere) et des limities ausquel il faut s'arreter.

 

Mon avis perso est:

Si tu te sert du vehicule, tout les jours, que tu charge la famille dedans et que tu fait beaucoup de km, pas touche au vehicule...

Après a chaque critere precité en moins tu peu t'aventurer dans les modifs, arrivé a un certain niveau le top serait => remorque et terrain privé... Mais un trol sur une remorque = Vehicule remorqueur baleize + grosse remorque porte voiture + Permis E + place pour le tout... Bref dur d'avoir tout ça...

 

Pour faire un resumé version simplet :nut:

Plus tes haut moins tu roule sur route

Plus ta de gros pneu moins tu roule sur route

Plus tu decoupe/soudes moins tu roule sur la route...

 

En France contrairement en Australie meme les pros on du mal a faire "homologer" les modifications du vehicule.

En Australie par exemple tu montes un kit +15cm et des roues de 35" par un garage certifié ADR (il me semble) et ton vehicule est homologué route et assurable... Le genre de truc qui arrivera jamais en France :2 (21):

Posté(e) :
En Australie par exemple tu montes un kit +15cm et des roues de 35" par un garage certifié ADR (il me semble) et ton vehicule est homologué route et assurable... Le genre de truc qui arrivera jamais en France :2 (21):

Mouais, mais la concentration de voiture n'est pas pareille.

 

Ils ont aussi des trains-camion, et c'est inimaginable chez nous. :2 (15):

 

On peut rever, mais pas comparer!

Posté(e) :

Si on devais respecter (et déjà les connaitre) toutes les lois françaises, on ne ferait rien...

 

Oui meme pas un parfum Sapin sur le retro, car ça modifierais la resistance du pare brise par ajout de poids :2 (15):

 

Ne dit'on pas "un homme averti en vaut deux" ?

 

Ben voila tu la fait, comme a plusieurs fois cela a été fait lors de gros projets de modifs...

 

Tintin a une phrase qui est pas mal et qui est reprise de chez les ricains ou Australiens:

 

Only For Offroad ce qui veut dire en bon Français: Seulement pour le "hors route"

 

Pas mal de site de VAD internationnal le stuipulent sur leur articles, par contre en france que cela soit en Tunning ou 4x4 les vendeurs hometes souvent de le preciser (mais dans leur contrat de vente c'est bien ecris en petit pour se couvrir) car si il disaient par exemple qu'un kit +5cm est interdit sur route et bien ils en vendraient beaucoup moins... :2 (21):

 

Mouais, mais la concentration de voiture n'est pas pareille.

 

Ils ont aussi des trains-camion, et c'est inimaginable chez nous. :2 (15):

 

On peut rever, mais pas comparer!

 

On est d'accord, meme si une reglementation visant a faire faire les modifs dans des garages agrées serait un bon point deja... Mais bon ça penaliserais pas mal d'entres nous, moi en premier (du moins pour une partie...)

Posté(e) :
gr-55 a écrit:

yoxoyo a écrit:

En effet le législateur est relativement précis sur le sujet et interdit toutes les transformations modifiants le certificat d'homologation national passé par le constructeur ou l'importateur.

 

 

 

Je ne vois pas où est la question, puisque tu donnes la réponse...

 

 

Exact

 

La question n'est pas de savoir si c'est légal ou pas, on sait tous que ça ne l'est pas, mais plutôt de savoir si quelqu'un à déjà eu des soucis après un accident grave, et quelles ont été les conséquences.

Posté(e) :
Je me pose une question, celle de la "légalité" des différentes transformations...

Alors tu t'es mal exprimé, ou j'ai mal compris ! :2 (15):

 

Mais je me demande un peu où tu veux en venir exactement en ouvrant ce "débat"...

 

Si tu cherches des témoignages du genre "j'ai tué 3 personnes dans un accident et je vais payer toute ma vie parce que l'assurance refuse de prendre en charge à cause de mes modifs...", OK, pourquoi pas, mais ça t'apportera quoi ? :2 (21):

Posté(e) :

A chacun de faire son choix ! Moi qui suis pétochard je me contente de quelques plaques en alu pour remplacer le plastique sous mon 61 et je changerais peut-être un jour les marche-pieds pour de vraies barres latérales, mais c'est tout. Pour les pneus je respecte taille et indices de charge et de vitesse.

 

C'est frustrant quand on voit les réalisations géniales de certains. Je suis juste obligé de conduire plus finement en TT et de savoir m'arrêter à temps avant de me poser.

 

Chapeau pour toutes les super modifs du site mais c'est pas pour moi.

Posté(e) :
Je suis juste obligé de conduire plus finement ...

:2 (15): ... ceux qui font des réhausses c'est des bourrins et plus c'est haut plus c'est des gros bourrins :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Mais je me demande un peu où tu veux en venir exactement en ouvrant ce "débat"...

 

C' est effectivement la question que je me pose... :2 (21):

 

De plus, ton intervention, pertinente il est vrai, est aussi nimbée d'un jugement. Grosso-modo, ta question serait "avec vous conscience qu' en modifiant vos véhicules, vous risquez gros. Comme tel est le cas, certains ici ont ils déjà tout perdu?".

 

Pour l'instant, nous en sommes là. Bien sûr, j' espere du fond du coeur que le message que tu veux faire passer n'est pas moralisateur. Mais il est vrai que l' époque actuelle étant à l'incitation à la culpabilité (comme la couche d'ozone, le tabagisme passif, la consomation de graisse de canard ou l'anus artificiel de mon beau frère); j' ai tendance à mettre de coté ma paranoïa naissante au profit du plus grand septicisme.

 

Je pense qu' il en est des modifs comme de tout le reste: l' être humain est Dieu merci imparfait, et aime jouer. Que ce soit avec le fisc, avec les controles d'alcoolémie, ou à la roulette russe pour les plus perspicaces. Note que dans tout ces cas, la morale est absente, et c' est surement très bien ainsi sans quoi nous galopperieons tous vers la civilité décente et correcte d'un monde asseptisé et vitrifié ou désirs et plaisirs n'auraient plus qu' une valeur d'antiquité, voire de fantasme réprouvé. Et dans ce meilleur des mondes, gardes à l' esprit qu'il y aura toujours 500 doigts tendus pour dénoncer le pétomane.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3): Meuhhh non ceux qui font des réhausses sont pas des bourrins !

 

C'est juste que parfois ils peuvent se permettre de pas faire trop gaffe là où un pas réhaussé doit faire attention.

 

Ils expriment leur talent plus loin dans les zones !

 

Mais qui oserait penser qu'il puisse s'agir de bourrins ? :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Si tu cherches des témoignages du genre "j'ai tué 3 personnes dans un accident et je vais payer toute ma vie parce que l'assurance refuse de prendre en charge à cause de mes modifs...", OK, pourquoi pas, mais ça t'apportera quoi ?

 

Oui, comme je le disais "un homme averti en vaut deux" et je trouve dommage mais o combien interressant, de voir les magnifiques réalisations de certains, mais sans jamais parler du revers de la médaille.

 

Je ne veux surtout pas juger qui que ce soit, ne voyez aucun discourt moralisateur de ma part.

 

Mais à force de ne voir qu'un coté de la médaille...

Posté(e) :
il faudrait encore prouver que la modif est responsable pour au moins une partie dans l'accident.

Pas forcément, justement.... :2 (26):

 

L'assureur peut très bien dire que le véhicule accidenté (modifié) n'est pas le véhicule assuré (conforme au type mines), et refuser toute indemnisation !!! :2 (21):

Posté(e) :

Il a tout bon le volatile....

 

Rassurez vous, tous les zigues à puce sous le capot (elle est bonne, non? :2 (15): ) risquent le même souci: pas d'assurance.

Posté(e) :
Je suis juste obligé de conduire plus finement ...

:2 (15): ... ceux qui font des réhausses c'est des bourrins et plus c'est haut plus c'est des gros bourrins :2 (15)::2 (15):

 

pfuiit m'en fous je suis tout d'origine mooaaa :2 (20):

Posté(e) :

On a déjà discuté du problème des modifs sur le forum Alfa Classic Club de France, il n'y'a pas si longtemps. En France, le problème est vite réglé : AUCUNE MODIFICATION DU VEHICULE N'EST AUTORISÉE !!!

 

Point barre.

 

Je sais, c'est con, mais c'est comme ça.

 

Ah oui, j'oubliais : même repeindre ta caisse dans une couleur qui ne serait pas la teinte d'origine de ta bagnole est illégal. Ca, dans le genre con, c'est gratiné, non ????? :2 (10):

 

Tout ça pour dire que entre les 4x4 avec les prépas, petites ou légère, le tuning (propre ou de "beauf", c'est au choix...), les vielles bagnoles rafistolées, les scoots avec pot détente, etc, etc, etc, .... il n'y'a quasiment plus aucune bagnole roulante 100% d'origine sur nos routes !!!!!! :2 (24)::2 (24):

 

Le plus grave, c'est que tout ça est cautionné par les pouvoirs publics, ces mêmes qui pondent des lois restrictives tout les jours !!! :2 (10): En effet, si les modifs sont illégales et rendent les véhicules inassurables, comment cela se fait-il que la vente de ces mêmes accessoires soit autorisée ??? Il pousse un magasin de tuning toute les semaines (j'en ai un beau pas loin de chez moi dans le 95, un vrai elevage de beaufs...), et je ne parle pas même pas des articles dans la presse spécialisée qui vante des prépas extrèmes, et qui dans la rubrique "bonnes adresses" font de la pub pour les pièces et les préparateurs !! Le type qui ne connait pas les lois ira en toute bonne foi équiper son véhicule, et le jour ou il aura un pepin, il n'aura plus que ses yeux pour pleurer. C'est comme ça. On vit dans un monde d'hypocrites, il en va de l'automobile comme du reste. :2 (22):

 

Sinon, sur mon troll, j'ai des pneus 31 x 10.5 x 15 avec de belles jantes chromées, le tout posé sur 2 paires de Rancho avec un beau tubulaire chromé à l'avant !!!!! :2 (15)::2 (15):

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