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Posté(e) :

Salut,

 

Eh oui je suis toujours dans mes préparatifs et je me pose la question suivante : " pour le raid dois je prendre des jantes alu ou acier ?" et quelles seraient les différences dans leurs comportements? ?

merci de vos précieux conseils.

Posté(e) :

Moi, j'avais les deux, mais les jantes acier sont restées sur les porte roue de secours :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

En fait, je fais absolument tout avec mes jantes alu, route, balades, franchissement, raid, et j'ai aucun problème.

Posté(e) :

tous depend de tes moyens si tu pars avec 6 jante alu renforcer style permormance tx tu ne devrai pas avoir de pb mais tres chere ou de la bonne jante tol plus lourde mais beaucoup moins chere

Posté(e) :

Salut à tous

 

Pour le raid si tu as le choix ,prends des jantes acier comme dit ci dessus l'acier se redresse si la jante fait une mauvaise rencontre avec un objet , avec l'alu tu es dans la mouise surtout si tu tords deux jantes

A+ Jean-yves

Posté(e) :

bon a part Espacepatrol tout le monde est d'accord pour de l'acier.

mais dans la continuité que me conseillez vous pour les pneus (dimension).

merci

Posté(e) :
bon a part Espacepatrol tout le monde est d'accord pour de l'acier.

mais dans la continuité que me conseillez vous pour les pneus (dimension).

merci

 

sur un 60 d'origine du 235/85/16 en mud

Posté(e) :

oui mais des mud pour faire de la route c'est pas top !!! je pensais m'orienter vers du mixte, car pour descendre faire de la piste, de paris y a de l'autoroute avant :2 (14):

Posté(e) :
oui mais des mud pour faire de la route c'est pas top !!! je pensais m'orienter vers du mixte, car pour descendre faire de la piste, de paris y a de l'autoroute avant :2 (14):

tu a parler de raid donc j'ai repondus pour

 

 

sino pour la route avec du at en 31 si tu es d'origine ou du 255/85/16

Posté(e) :

bonsoir, effectivement en jantes toles c 'est moins chers, ca se repare en cas de choc, et generalement il n y a pas de talon donc a 800g ou 1 KG tu dejante. perso je roule en tx perf. c est plus chers, et sa casse (bien que il faut vraiment taper fort) par contre a basse pression pas de dejantage ou tres peu a chacun de voir

Posté(e) :

EN CUIVRE???

 

non sans dec sa depend de tes moyens,si t a de quoi t acheter 6 performence tx va y...

 

sinon 6 jantes en tole...

Posté(e) :
oui mais des mud pour faire de la route c'est pas top !!! je pensais m'orienter vers du mixte, car pour descendre faire de la piste, de paris y a de l'autoroute avant :2 (14):

 

J'ai fait le RPM avec des 33/12,5/15 en BF Mud. Bizarrement, les seuls Trolls qui se sont pas planté dans le sable étaient tous les trois montés en Muds :2 (15)::2 (15)::2 (15):

On a quand même fait plus de 9000 km durant ce voyage

Posté(e) :

en raid tranquille il faut priviliger la fiabilité et la possibilité de réparation :2 (21):

donc jantes tole pour pouvoir réparer , en afrique ils sont capable de faire ce qu'ils veulent avec des jantes tole , mais pas avec de l'alu :2 (26):

 

pour les dimensions le choix a déja était plusieurs fois déveloper par mr pneus , il faut pouvoir trouver un pneu de même dimension en afrique :2 (26):

 

donc meilleure dimension 235/85/16 avec jantes de7 x 16 ou aussi 265/70/16 avec jantes de 8x16 , mais pas de 255/85/16 trop grand et trop dur a tiré dans le sable avec un moteur d'origine :2 (23):

 

le choix de pneu bf at ou mud a toi de voir selon piste a faire et route :2 (26):

a+

Posté(e) :

:2 (3): Le Bfg Mudd tend à supplanter l'utilisation du Bfg AT/Ko en "raid"ses dernières années .

 

La raison principale étant qu'il est de par son profil et ses flancs "déssinés" , plus résistant aux agressions de la caillasse ... et qu'il est tout aussi performant dans le sable en "adaptant" les pressions .

 

Il faut également souligner que lors du Rpm , notre "approche et apprentissage" du sable était somme toute "gentille et mixte" ... et que pour la plupart nous nous sommes contentés ou suffis d'une pression "moyenne" nous dispensant de nous arréter pour regonflage une fois sur le "roulant".

 

En fonction de la diponibilité des motorisations et des pneumatiques ... certains sont "passés" en utilisant le confortable couple supplémentaire engendré par les optimisations moteur ... d'autres ont été obligé d'aller chercher les canassons disponibles dans les tr/mn et dans l'élan ....

 

Il en aurait été autrement si nous avions réalisés des liaisons de plusieurs heures ou plusieurs jours , uniquement dans les dunes ...

 

------------------------------------------

 

 

Pour ce qui est des jantes .... :2 (21):

 

La aussi serait bon de relativiser ... il y'a jante tole et jante tole ... tout comme il y'a jante alu et jante alu (sans parler des TX Performances que j'ai déjà "développé" ... :2 (17): Belle M*E !)

 

 

La seule jante acier solide , quasi-indestructible et vraiment addaptée à l'Off-Road et au Raid est la jante cerclée !

 

Pourquoi croyez vous que c'est toujours elle qui équipait et équipe encore les HJ , HZJ , PZJ et autres Nissans qui sillonent les 4 continents depuis plus d'une 20t'aine d'années ... :2 (18)::2 (13):

 

 

Maintenant me direz vous ... qui est disposé à utiliser une jante "lourde" , difficile à équilibrer , n'autorisant d'utiliser son véhicule à grande vitesse sur route et auto-route , s'encombrer de la l'entretient annuel du démontage (avec un simple tournevis :2 (13):) du cerclage , nettoyage et entretient du voile intèrieur de la jante , du flat , de la chambre et remontage en ayant soin de talcquer le tout .... :2 (24)::2 (17):

 

 

Ne croyez pas pour autant que vous soyez plus "sécurisé" avec les jantes toles adaptables du commerce , style "triangular" , "mangels" ou autre ...

 

En cas de choc vraiment violant , aprés "redressage" éventuellement possible , il sera plus que prudent de monter sur chambre , passer la roue à l'Ar du véhicule et adopter une allure "réduite".

 

 

Je doute sincèrement (et souhaite profondemment) que vous ayez la malchance de déformer une jante à ce point lors de vos excurssions "Africaines" ... à part sous la griserie et l'excés d'optimisme de vos compétances à lire la piste ....

 

:vroumvroum: Le seul et véritable piège :2 (13):

 

----------------------------------

 

 

Pour ce qui est de la "fameuse" TX Performance comercialisée à un prix indécent sur l'hexagone .....

 

Je tiens à vous signaler que cette jante largement recommandée et publicitée par les revues spécialisées , les équipementiers et préparateurs en tout genre (compétition/Off-Road) est le produit d'une société Australienne et avant tout destiné à équiper des remorques agricoles :2 (11)::2 (13):

 

 

C'est une jante dite UTE (Utilitaire) ayant un cahier des charges en rapport et en aucuns cas (lors de sa création et fabrication) destinée à équiper un véhicule civil :2 (11):

 

Elles quasi-brute de fonderie et le perçage des entraxes de moyeux est réalisé à la demande en fonction du carnet de commande , ce qui occasionne bien des problèmes reconnus et conséquents lors des tentatives d'équilibrage ... :41616-4:

 

 

Sinon , moi je suis partis et revenu du Maroc avec ça ........

 

1051232imgp0002we7.jpg

 

 

Et j'y retourne avec en Octobre 2007 ... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut à tous

 

j'ai abimé une jante alu sur une piste de l'Atlas je ne parle pas du pneu ,une entaille grosse d' environ 10 cm , par chance j'ai quand même pu changer le pneu ,ce montage est resté en roue de secours

Pour ce qui est de la piste j'ai préféré 5 jantes acier équipées de mud pour le raid ,c'est vrai que c'est un peu plus lourd , mais les possibilités de détordre une jante acier m'ont guidées dans ce choix en plus elles ont un déport de -25 (limite de dépassement de la carrosserie donc je reste dans la norme de nos amis de la maréchaussé )

 

A+ jean-yves

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