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  • Administrateur
Posté(e) :

Sujet réalisé pas les mécano's du site !

 

 

 

Comme nous l'avons vu, l'EGR est un dispositif destiné à réduire la pollution par les Oxydes d'azote.

 

Cette solution simple et relativement efficace présente toutefois des effets pervers pouvant aller à l'encontre du but recherché.

 

Le réintroduction de gaz brulés dans les cylindres diminue le taux de remplissage en air frais.

Il s'ensuit une baisse de rendement du moteur par rapport à ses possibilités intrinsèques.

Le manque d'air dans un Diesel génère une combustion incomplète génératrice de particules à l'origine des fumées noires.

 

De plus les gaz brulés chargés de suies encrassent les conduites d'admission et génèrent par ce biais de nouvelles pertes de remplissage.

 

Le taux d'hydrocarbures imbrulés augmente significativement avec la temps ainsi que la pollution due aux particules.

 

En prime le sytème ayant tendance à s'auto-obturer, son efficacité est trés aléatoire.

 

Il est clair que ce système est nuisible au rendement du moteur, provoquant perte de puissance et de couple , augmentation de la consommation et des emissions de fumées.

 

Sur les moteurs Diesel modernes pilotés électroniquement, le fonctionnement de l'EGR, intégré à la stratégie de gestion du moteur,

présente moins d'inconvénients et sa suppression ne se traduit pas par les effets spectaculaires qu'elle peut avoir sur un moteur RD28T d'Y60

Détails d'encrassement constaté sur Y60 et Y61TD6 .

 

erg16bt.jpg

 

egr8zb.jpg

 

vanne034vy.jpg

 

vanne044gt.jpg

 

 

Hélas sa suppression rend le véhicule non-conforme à ses caractéristiques d'homologation.

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