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  • Administrateur
Posté(e) :

Sujet réalisé pas les mécano's du site !

 

 

 

En complément de Trucs Y60 - Vanne Egr sup, je viens compléter et terminer le sujet .

 

 

Une fois la "plaque pleine" mise en place pour boucher le passage entre la vanne et le collecteur d'admission :2 (1):

 

egrjoints6yt4iv.jpg

 

 

Vous pouvez débrancher et déposer les 2 électrovannes situés normalement sur la boite à air d'origine :2 (1):

 

p10100061hw.jpg

 

 

Débrancher les 3 durites allant : à la pompe à vide , à la vanne EGR , à la grosse durite entre la boite à air et le turbo :2 (1):

 

dscn03168zs0ww.jpg

 

 

Récuperer le capuchon sur l'une des vannes :2 (1):

 

dscn03151aw3xa.jpg

 

 

Et le placer sur le piquage de la pompe à vide :2 (1):

 

dscn03175ed9dv.jpg

 

 

Boucher à l'aide d'une vis et de la pate à joint , le trou sur la grosse durite entre la boite à air et le turbo :2 (1):

 

dscn03191ok8cn.jpg

 

 

Gardez précieusement les 2 électrovannes !

 

Elles pouront vous servir à remplacer celles du blocage de différentiel AR (si votre véhicule en est équipé ...) ou dépanner un ami ... :2 (13)::2 (1):

 

ev4ud2hn.jpg

 

 

Sur la pompe d'injection , vous pouvez également déconnecter et déposer le capteur d'accélération qui commandait les électrovannes :2 (1):

 

y600137nc3zp.jpg

 

 

Voilà ! Votre vanne EGR est neutralisée à 100% ! ... :2 (17):

 

 

Cependant ... pour les "puristes" , la liaison (tube) entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission , maintient un "point chaud" au niveau de ce dernier ...

 

 

Il est possible de supprimer définitivement cette liaison avec "un peu plus de travail" ...

 

Il vous sera nécessaire de déposer le collecteur d'admission et en profiter au passage pour le "décalaminer" ... (1 verre d'essence et y mettre le feu , pour "cramer" les suies et ainsi pouvoir les décoller des paroies internes)

 

vanne030qf.jpg

 

vanne048iy.jpg

 

 

 

Pour déposer le collecteur d'admission , il vous faudra en tout désserer (uniquement et non déposer !) 11 vis à l'aide d'un petit cliquet de "14" , seule la vis n° 9 est à dévisser et déposer avec un douille de "12"

collecteurserrage6iv8kd.jpg

 

copiedecollecteurpzr0043wv3qo.jpg

 

Et le "dégager" en le tirant vers la gauche (c'est à dire vers l'avant du véhicule) . Sur la photo suivante vous voyez que les vis restent en place sur la culasse (sauf la "n°9) .

 

 

Afin d'obturer l'emplacement de la tubulure sur le collecteur d'échappement :2 (1):

 

bouchonegr4ib.jpg

 

Vous pouvez commander chez Nissan le : "Bouchon collecteur" Nissan ref:14052-40L00 (8,85 Euros HT) :2 (1):

 

bouchonegr7az.jpg

 

 

ATTENTION ! Pour pouvoir dévisser l'écrou de la tubulure d'EGR

 

La meilleure solution est :

 

Au préalable tronçonner la tubulure au plus prés de l'écrou et d'y présenter une clef à oeil !!! [j'insiste ! pas de clef "plate" !]adéquate ( de mémoire 24 ou 26) , et de "matter" (aplatir) un tube pour faire un bras de levier !

 

 

Chauffer l'écrou à l'aide d'un chalumeau oxigène/acétylène ... et le refroidir violament avec 3/5 litres d'eau , ou mieux encore une bombe d'azote "liquide" ... (-40° en quelques secondes) :2 (13):

 

Ceci afin de provoquer un "rétreint" du métal et ainsi décoller le filetage de l'écrou .

 

Engager la clef à oeil et sa "rallonge" et dévisser d'un coup "sec" !

 

Cherchez à vous dispenser de cette option et vous courrez au risque de casser l'écrou dans le filetage du collecteur d'échappement et gagner de gros soucis de démontage et "récupération" du filetage ...

 

 

Une fois la dépose complète , "bouchage" et remontage du collecteur d'admission réalisé , la plaque pleine destinée à remplacer l'ancienne vanne EGR , est un emplacement "prédisposé" au piquage de la prise d'info d'un mano de pression de turbo et/ou de la dérivation de la prise d'info de LDA (dans le cas de l'adaptation d'un Intercooler) dans ce genre ... :2 (13)::2 (1):

 

egr3yw28sc6do.jpg

 

 

 

 

Merci aux auteurs et/ou propriétaires des photos m'ayant permis de réaliser ce sujet ,

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