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Je possède un Patrol GR Y60 chassis court de 1991 et je viens de résoudre un problème de préchauffage. Depuis un certain temps, après contact et après extinction du voyant de préchauffage, ce dernier se mettait à clignoter et la combustion n'était pas merveilleuse par temps froid.

 

La méthode a été la suivante:

 

:2 (12): 1- Vérification des divers fusibles: fusible sur raccords "Glow" dans compartiment moteur (raccord bleu). Il s'agit d'un fil d'une capacité d'environ 75A (fusible de puissance). Puis contrôle des fusibles g et v (plan page 72 revue ETAI) dans boîte à fusibles montant porte passager. (Pour rappel, un fusible se mesure à l'Ohmètre et sa valeur est nulle quand il est OK).

 

:2 (12): 2- Contrôle des 6 bougies de préchauffage (voir méthode patrolgr54). Bien vérifier le couple de serrage 0.8 à 1.5 Nm. Attention à ne rien faire tomber dans les logements des bougies: on est dans le bloc cylindre !! Contrôler le bon serrage des plaques des bougies pour assurer et une continuité efficace et une bonne isolation par rapport à la masse (afin qu'on obtienne la bonne différence de potentiel).

 

:2 (12): 3- Contrôle des relais de préchauffage. Au nombre de 2. Le n°1 contrôle le préchauffage avant démarrage des 6 bougies. Le n°2 (le plus gros), contrôle la régulation de chauffe lorsque le moteur est en marche. Pour les contrôler, repérer tous les câbles avant de les déconnecter. Tester la bobine du relais (continuité à l'Ohmètre) (La bobine est alimentée par les plus petits cables: commande = faible ampérage). Vérifier ensuite la position au repos du contact (relais n°1) ou des contacts (relais n°2). Ou le contact est ouvert (résistance infinie) ou il est fermé (résistance nulle) ou il merdouille (résistance batarde)... Si tout est clair, tester le fonctionnement du relais en alimentant la bobine en 12V et en vérifiant la continuité de chaque contact.

 

:2 (12): 4- Si tout est clair, vérifier le câblage. Repérer tous les câbles, déconnecter tout, puis vérifier la continuité "entrée/sortie" et le bon isolement "entrée/masse" de chaque câble.

 

:2 (12): 5- Tester ensuite le capteur de T° d'eau (thermistance=résisatnce variable en fonction de la T°). Mesurer moteur froid, puis moteur chaud. N'oublier pas de tester continuité et isolement de chaque câble.

 

:2 (12): 6- Si la panne n'est toujours pas trouvée, tester la platine de régulation du préchauffage. Elle ressemble à une boîte de sardine et est cachée sous la boîte à fusibles dans le montant de la porte passager. Il faut démonter le cache en plastique (tournevus crucuforme et petit cliquet de 10 sont appréciable). Le câblage de cette platine est donnée page 72 revue ETAI. Vérifier continuité, câblage puis alimentation.

 

Si la platine semble être en cause, ne pas hésiter à la confier à un électronicien plutôt qu'à Nissan qui vous prendra plusieurs centaines d'euros pour échanger tout bonnement votre platine par une neuve.

 

Enfin, les causes les plus courantes des pannes sont: mauvaises manipulation, mauvaise masse (on travaille en courant continu), mauvaise connection (ça vibre sous le capot).

 

 

Mon problème venait de la bobine du relais de préchauffage n°2 qui était déconnectée: fil coupé entre connecteur et bobine. Vite résolu par un point de soudure à l'étain en attendant un relais neuf car l'ouverture du relais lui a fait perdre sa simili étanchéité.

 

Bon courage pour le bricolage. Et n'hésiter pas à investir dans un bon "Métrix" (au prix des pièces d'origines, c'est donné !!!).

 

A bientôt pour ma prochaine panne.

 

Edit de Breizheau : j'ai séparé les paragraphes pour une meilleure lisibilité

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