Administrateur Jeff Posté(e) : 6 octobre 2003 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 6 octobre 2003 Les 10 commandements du randonneur motorisé 1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés. Les limitations de circulation doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc. 2. Pas de hors-piste. Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture. 3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés. 4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs. Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. 5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures. Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. 6. Respectez l’état des chemins et leurs abords. Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien. 7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux. La réglementation est la même sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ». 8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques. Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir… 9. Respectez la réglementation. Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes… 10. Soyez bien assurés. Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive. Source : www.codever.fr 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dixo Posté(e) : 28 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 28 juillet 2007 Merci a toi de le rappeler, cela fait du bien de le relire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
william34 Posté(e) : 28 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 28 juillet 2007 une piqure de rappel, çà fait du bien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr a donf!! Posté(e) : 28 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 28 juillet 2007 a ne pas oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jack Posté(e) : 29 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 29 juillet 2007 c'est vrai qu'il faut le rappeler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eFly Posté(e) : 29 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 29 juillet 2007 Super le timing de ton post Jeff Moi ma loi en 4X4, c'est: 1- Respect de la narure/environement et les autres utilisateurs qui se croisent sur mon chemin. 2- Discrétion. Le reste ça viend tous seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordyan Posté(e) : 30 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 30 juillet 2007 salut c est sure ca fait du bien de relire les regles de courtoisie en tout chemin yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Interpol Posté(e) : 30 juillet 2007 Partager ce message Posté(e) : 30 juillet 2007 Merci Jeff pour ce petit rappel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PAPY 29 Posté(e) : 5 octobre 2007 Partager ce message Posté(e) : 5 octobre 2007 si nous respectons les promeneurs et l environement tout ce passe pour le mieux et nous pourrons mieux faire connaitre le 4X4 notre passion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JOEL Posté(e) : 1 décembre 2007 Partager ce message Posté(e) : 1 décembre 2007 Bonjour à tous , Bien que je face pas de TT ,mais ayans déjà pratiqué le tout chemin et J'aprouve à 200% votre étique en se qui concerne cette pratique du 4X4 . Je vous demande la permision de faire un copier - colé des 10 commendement pour le mettre sur un autre forum ( qui parle de caravane ) juste pour boucler le bec à certain qui dénigre ce loisir Il est bien évident que si vous étes d'accord pour que je le fasse je vous mettrais le lien pour aller voir . Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
STEF GR Posté(e) : 1 décembre 2007 Partager ce message Posté(e) : 1 décembre 2007 c'est tres bien de nous le rappeller .il ne faux pas oublier qu'il y a des régles et des devoirs comme dans toute activitées. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JOEL Posté(e) : 6 décembre 2007 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2007 Bonjour à tous , Voici les deux sites ou j'ai fait apparaitre la chartre des 4X4treus http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=119129#119129 http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?p=25990#25990 Sur deux site si vous vous amusez a les parcourrir vous verrez que comme moi ils sont fous de leurs boite à rêve . DES PASSIONNES quoi ... comme vous ici et sa fait du bien de voire qu'il y a des gens comme sa on se sent moins seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fish Posté(e) : 13 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 13 janvier 2008 Bonjour à tous , Voici les deux sites ou j'ai fait apparaitre la chartre des 4X4treus http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=119129#119129 http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?p=25990#25990 Sur deux site si vous vous amusez a les parcourrir vous verrez que comme moi ils sont fous de leurs boite à rêve . DES PASSIONNES quoi ... comme vous ici et sa fait du bien de voire qu'il y a des gens comme sa on se sent moins seul interressant mais pas très clair pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gr a donf!! Posté(e) : 13 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 13 janvier 2008 Les 10 commandements du randonneur motorisé 1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés. Les limitations de circulation doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc. 2. Pas de hors-piste. Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture. 3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés. 4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs. Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. 5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures. Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. 6. Respectez l’état des chemins et leurs abords. Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien. 7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux. La réglementation est la même sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ». 8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques. Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir… 9. Respectez la réglementation. Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes… 10. Soyez bien assurés. Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive. Source : www.codever.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Beatrice Posté(e) : 26 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 Eh ben... c'est bien de lire tout ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 26 janvier 2008 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 ca semble logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Beatrice Posté(e) : 26 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 Tout à fait, oui, ca semble logique, mais on n'y pense pas... ca semble logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 26 janvier 2008 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 ben moi se réglement me semble logique c'est juste une question de savoir vivre et il n'y a pas à y penser, normalement ca doit-être inculqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Beatrice Posté(e) : 26 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 Oui, biensur, je voulais juste dire qu'on fait tout ca mais on ne pense pas a en faire une liste... J'ai été surprise de voir tout ces choses écrites, c'est tout... ben moi se réglement me semble logique c'est juste une question de savoir vivre et il n'y a pas à y penser, normalement ca doit-être inculqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 26 janvier 2008 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 26 janvier 2008 ah, ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
piersophie71 Posté(e) : 28 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 28 janvier 2008 Merci chef, c'est bon, je me le suis injecté en intraveineuse comme ça je vais être vacciné... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 28 janvier 2008 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 28 janvier 2008 moi suis tombé dans la marmite quand j'étais petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mardan33 Posté(e) : 28 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 28 janvier 2008 c'est vrai et ca fais du bien un rappel au cas ou on aurait tendance a l'oublie comme pour la grippe un rappel e c'est reparti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kalou95 Posté(e) : 28 janvier 2008 Partager ce message Posté(e) : 28 janvier 2008 Moi aussi dans mont club obligation d'une petite formation de conduite et la charte de l"utlisation des chemin et de la courtoisie en bref du savoire vivre et le respet des autres meme c'il ne le rende pas sur notre passage mais parfois un bonjour ou un sourire calme les individus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MotorStef Posté(e) : 1 février 2008 Partager ce message Posté(e) : 1 février 2008 J'en profite pour vous rappeler d'adherer à la démarche du CODEVER. Amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés