Voyageur56 Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 ... c'est la formule chimique de notre ami: Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium hydraté, de formule Na2CO3·10H2O, ainsi qu'une roche évaporitique contenant principalement du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium. Le système cristallin du minéral est monoclinique. Son éclat est vitreux, transparent à translucide, et sa couleur incolore à blanche. Le natron est d'origine évaporitique et se forme surtout lors de l'évaporation de lacs riches en élément sodium. Des gisements de natron se trouvent en Libye, Égypte, au Botswana, au Tchad et aux États-Unis. Le natron était déjà connu des Égyptiens de l'Antiquité qui l'utilisaient comme produit de nettoyage du corps ainsi que pour la momification. Le natron est un minerai de sodium et permet d'obtenir le carbonate de soude et le bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium Voila voilà, on sait d'où il tiens son pseudo celui là au moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jack 73 Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 merci bcp pour cette page information Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aerazur Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 ....ben je mourrai moins bête! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Merlin Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 2 pilules bleues et trois rose le soir au coucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Administrateur Jeff Posté(e) : 15 janvier 2007 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 2 pilules bleues et trois rose le soir au coucher Rajoute un suppo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATROLduSud Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Y'en a qui se torturent sacrément les méninges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Natron Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Pas mal du tout, l'exposé scientifique du voyageur ! J'y vois un peu de double sens - pas méchant - mais peut-être est-ce dû à mon esprit mal tourné ? Pour l'origine du "pseudo", je suis un peu réservé car s'il a bien défini ce qu'est cette matière, la raison du choix de celui-ci n'apparaît pas très clairement. En réalité, ce dernier concerne deux pays dont un qui n'a pas été nommé. J'adresse d'avance toutes mes félicitations à celui qui fournira la bonne réponse, dans la mesure où il jugera que cela présente de l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lafraise Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 une photo du dit minéral ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATROLduSud Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Namibie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Administrateur Jeff Posté(e) : 15 janvier 2007 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Un pays ..... La Bretagne ? Non serieusement pas d'idée .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Natron Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Ce serait dommage que vous passiez une mauvaise nuit à vous torturer les méninges pour trouver la réponse, donc "Trou au natron" (Tchad) et Lac Natron (Tanzanie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurentais Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 2 pilules bleues et trois rose le soir au coucher Rajoute un suppo NON ! NON ! et NON !!!! On te l'as déja dit le verre d'eau pour le suppo CA NE SERRE A RIEN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATROLduSud Posté(e) : 15 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Ce serait dommage que vous passiez une mauvaise nuit à vous torturer les méninges pour trouver la réponse, donc "Trou au natron" (Tchad) et Lac Natron (Tanzanie). Je crois être bon en géo, mais j'aurais ramé un moment avant de trouver ces sites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Administrateur Jeff Posté(e) : 15 janvier 2007 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 15 janvier 2007 Ce serait dommage que vous passiez une mauvaise nuit à vous torturer les méninges pour trouver la réponse, donc "Trou au natron" (Tchad) et Lac Natron (Tanzanie). Merci Natron j'avais deja mal au crane à force de cherche sur la toile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Aerazur Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 ...et Lac Natron (Tanzanie). Juste pour bien commencer la journée, cette vue magnifique, que j' ai touvée sur ce lien: http://www.trekearth.com/gallery/Africa/Tanzania/East/Arusha/Natron_lake/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Voyageur56 Posté(e) : 16 janvier 2007 Auteur Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 Lac Natron (Tanzanie). Mais c'est bien sur! Ca fait beaucop plus réver!Pas de double sens Natron. Je cherchais des renseignements sur les minéraux dont le verre Lybique et je suis tombé par hasard sur la definition du Natron... que j'ai recopié, c'est tout! Pendant qu'on y est. Qu'est ce qu'on trouve comme minéraux particuliers dans le Hoggar? (j'y serai dans 3 semaines) Merci. Natron, si tu as des WPts d'intéret du coté de Tamanrasset je suis preneur. Merci. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATROLduSud Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 Magnifique, je comprends la nostalgie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 au Tachd une tof que Natron reconnaitra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Natron Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 Eh oui, pas facile de trouver… C'est vrai que c'est un beau lac. Quelques photos prises dans le coin à cette adresse : http://www.csmll.be/tanzanie05.html Ci-dessous, une photo d'un des deux volcans qui le dominent. >>> "Voyageur56" : Ok pour le double sens. Honnêtement, je n'ai pas la bonne réponse à ta question sur les minéraux que l'on peut trouver dans le Hoggar, sauf que tu devrais pouvoir y dénicher pas mal de belles pierres d'origine volcanique aux formes très étranges et d'autres beaux spécimens d'origine indéterminée bien travaillés par l'érosion. Pour le verre libyque, il n'y en a qu'en Egypte et dans une zone bien précise. Quant à Tamanrasset, je n'ai pas de points GPS à te fournir pour la bonne raison que je n'y suis allé qu'avant l'apparition des GPS. A voir à proximité plus ou moins immédiate de la ville, je ne me souviens que de la source Chapuis (à une quinzaine de km), où il y a un bistrot qui fait aussi restaurant si je me souviens bien (mais existe-il encore ?), et du célèbre Assekrem. En principe, tu ne devrais pas être déçu car il y a plein de beaux trucs à voir dans la région. Tu trouveras une bonne description de celle-ci dans ce bouquin bien fait dont la première édition remonte au moins à 1980 : "Sahara", chez "Hachette", dans la collection "Guides bleu évasion". Sur mon site, il y a quelques photos faites dans le coin. Bonne journée à toi aussi et bon voyage. >>> "Xav31" : Bien reconnu en effet mais je n'ai malheureusement pas pu y accéder malgré deux tentatives. Peut-être que la troisième fois, si elle a lieu, sera la bonne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 les belles girafes girafes qui gamdadent devant le LENGAI en Tanzanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Administrateur Jeff Posté(e) : 16 janvier 2007 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 Magnifique cette photo Natron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Natron Posté(e) : 16 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 16 janvier 2007 Magnifique cette photo Natron Merci pour le compliment. Je ne vais pas dire que j'en suis fier mais j'avoue que j'en suis content, d'autant plus que je l'ai faite "à la volée" sans trop y croire alors que la voiture roulait. Pour ça, vive le numérique, qui permet de voir aussitôt le résultat des déclics. Avec mes meilleures amitiés et mes meilleurs voeux pour toi et ton site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Voyageur56 Posté(e) : 23 janvier 2007 Auteur Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2007 Ail ail ail... ca ressemble bien à ce que je crois derriere... sans neige! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 23 janvier 2007 Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2007 derriere LENGAI Tanzanie I presume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés