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Differentes solution de triangulation arriere.


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Bon y'a un post qui existes pour l'avant mais pas pour l'arrière, alors je répares cette injustice.

Ce post sert non seulement aux novices a comprendre ce que baragouines parfois Rey ou moi meme sur certains post, mais aussi a referencer les possibilitées techniques (eprouvées sur les vehicules du WEB)

Il serait bien de référencer les différents modes de suspension que l'on peu faire a l'arrière, avec si possible des images pour égailler le post.

Et si on a la possibilitée mettre les inconvenients et avantages. Toutes ces modifs sont bien entendu, seulement en TT et non sur route.

 

Je degrossis le travail, je le reediterais au fur et a mesure des infos.

 

Donc nous avons:

Le 5Link:

D'origine sur nos Patrol, (4tirants + Panhard)

Celle là on peu se passer de mettre une photo vous devez connaitre.

 

:2 (15): Avantage:

- Très bonne rigiditée du train arriere

- Bon debatements.

 

:2 (22): Inconvenients:

- Tirants bridant la rotation du pont (legere amelioration en mettant des rotules uniball a la place des silent bloc)

- Barre panhard bridant aussi le debattement et surtout decalent le pont ( les roues touchent d'un coté du chassis et pas de l'autre)

 

Le 4Link (4 Tirants, la plupart du temps croisés), le plus efficace, a mon point de vue et aussi vu que les Rockcrawler et autres franchisseurs extreme s'en servent, le soucis est qu'il faut reprendre tout les points d'encrage sur chassis et pont et impose de bien calculer ou les poser pour optimiser les capacitées de croisement et surtout pour conserver la rigiditée laterale (plus de barre panhard)

 

:2 (15): Avantages:

- Debatements extremes, pas de barre panhard.

 

2005recap00100016vx_580.jpg

 

:2 (22): Inconvenients:

- Mise en application complexe, incompatible avec une utilisation routiere intensive du fait qu'il emploies des rotules uniball a la place des silents blocs.

 

saw1_189.jpg

 

Voici les divers croquis pour comprendre les differentes etapes de la conception de ce type de triangulation:

 

four_link_parallel_small_145.jpg

 

four_link_small_175.jpg

 

4444_184_441.jpg

 

4556_143_207.jpg

 

Certaines recherche utilisent meme la vue 3D:

 

4links_165.jpg

 

Le 3Link (2 tirants inferieur et 1 tirant sur rotule axiale) ou suspension type Range Rover, necesites de creer un point de fixation sur le milieu du pont, mais permet de virer la barre panhard.

 

:2 (15): Avantage:

- Permet de gagner pas mal de debatement meme si les tirants inferieurs briderons le debatement a un moment.

 

crimg_aframesuspension4_921.jpg

 

crimg_aframesuspension3_122.jpg

 

:2 (22): Inconvenient:

- Impose des ressorts très long si l'on veux reelement de l'efficacitée,( les cones c'est pour les peteux :2 (15): )

 

 

Cantilever (equivaut a un 4Link mais en plus complexe) , là j'ai vu ça sur un Forum Quebequois, un truc super complexe a mettre en oeuvre, mais qui permet de multiplier la course de l'amortisseur (exemple pour 10cm a l'amortisseur on a 20cm de l'autre coté du systeme)

 

 

Ensuite

la barre panhard peu avoir plusieurs solutions pour ameliorer les croisements:

- La premiere consistes a descendre le point de fixation de la valeur de la rehausse, cela permet non seulement de ne pas avoir a ralonger la barre, mais en plus en croisement n'emplifies pas le decalage du pont.

 

barre_panhard_down_119.jpg

 

- Ensuite mais exploitable seulement pour les faibles debatements, transformer en parralelogramme de Watt.

 

- Enfin derniere solution la virer :2 (15):

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