J'était dans le sud marocain en avril pendant 3 semaines, j'en suis revenu avec une bactérie à la con dans les intestins pas piqué des vers, 3 semaines à m'en remettre, avec des antibios spécifiques. pourtant on a fait gaffe, et tous mangé pareil, les désagréments ont été variable chez les uns et les autres,et à des périodes différentes. D'un autre coté, on a mangé local c'est vrais (entre nous, pas bon, et pas varié! couscous ou tajine partout!, parfois brochette)
Autre chose pour ceux qui y vont pour la premiére fois, vous allez être vite repéré par les locaux dés l'arrivée au poste de douane, et ils sont tenace! Sur l'ensemble du Maroc, vous êtes d'une maniére ou d'une autre un porte monnaie sur pattes, et il faut le vider! Ca grouille de types qui vont vous proposer de vous aider, en fait vous isoler pour vous fourguer des merdouilles ou vous aracher un peu de fric sous tous les pretextes de services utopique qu'il vient de vous rendre! et vous faire perdre votre temps. Ne surtout pas les écouter les uns et les autres, ayez l'air méchant, ils insistent moins, et allez directement au poste de douane,les douaniers ne sont pas spécialement aimables, et les formalitées parfois un peu longues quand il y a affluence.N'égarez pas les bouts de papier que l'on vous remet, ils vont vous être réclamé à la sortie du maroc. Les formalitées douanniére sont risible, car il y a le long des grillages de la douane une file ininterrompue de gens à pied chargés comme des mules en trafic de tout genre qui passe la frontiére en toute liberté !!! C'est l'afrique qui commence!!!
A si, n'oubliez pas, l'hospitalité, ça veut dire échange!!!! Et c'est toujours dans le sens du plus riche vers le plus pauvre, vous êtes le plus riche (forcément!) et si vous avez acceptez il faudra DONNER pour tout et surtout pour rien!!
C'est un peu amer comme propos, mais objectif, et c'est dommage, car la classe moyenne est particuliérement intéressante et cultivée, mais le maroc est essentiellement rural, et le coté intéressé prédomine toutes relations naissantes. Et la mendicité est devenue un hobbie exaspérent et un sport nationnal, au point de ne pas pouvoir pisser sans qu'un gamin soit derriére ton c.. à demander du fric ou autre, même quelque chose dont il n a pas besoin, par principe, il faut qu'on lui donne!! et.....jamais, mais alors jamais, s'il te plait ni merci....!!!!
J'avoue, je me suis enfuit du maroc, pourtant le desert pourrait être sympa, mais il faut aller loin pour être tranquille, et pourtant, on est allé sur l'algérie à un moment, et il y aura toujours un militaire, ou autre pour te voler (oui, à la fin il y en a marre!), clop, fric, reclop (si si, tu as commencé à donner, alors on réclame encore, en inventant des mensonges à dormir au sommet d'une dune!), alors on envoie chier carrément.! et à force cela met de mauvaise humeur systématiquement!
Un peu comme quand tu te fais agrésser par les mouches dans certain secteurs, alors tu vas plus loin pour les éviter, et au maroc tu finis par fuir tous les gens, tout le temps!
Je ne veux décourager personne, il faut simplement prévenir et relater la vérité, si vous ne quittez pas votre hotel et vos escapade pour touriste, vous ne pouvez pas juger, moi (nous), on a cherché à vivre la bas le plus simplement possible, avec des vieux 4x4 pourris c'est vrais, mais c'est tout, aucun affichage de richesse supposées, vieilles fringues, crasseux, bouffe dans les bouibouis etc.
Bon, pour le coté pratique, dans le sudsud, plus de station, mais de l'essence de contrebande venant d'algérie un peu partout, suffit de demander. IMPERATIF de filtrer! Ayez une pompe électrique avec deux filtres amont aval, c'est impressionant ce qu'il y avait comme sable au fond des bidons!!
Boaf, déçu oui. Mais prouvez moi que ce que j'ai relaté est faux!
Allez y quand même!
Bon voyage,