Aller au contenu

Natron

Pas de rayure
  • Messages

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Natron

  1. Merci pour le compliment. Je n'ai pas le souvenir que nous ayons pris du gasoil en Mauritanie. On avait fait le plein et rempli les jerrycans à Dakla (Sahara occidental). En principe, il est interdit de faire entrer des jerrycans pleins en Mauritanie, nous avons été pris à l'aller, ils nous ont obligé à en transvaser un dans le réservoir, ils ont un peu rigolé et ils ont laissé tomber. Les deux voitures avaient chacune un réservoir supplémentaire de 300 l. Je ne peux pas t'en dire plus.
  2. Merci pour les derniers compliments. Canon SX10 is.
  3. Photos pas mal mais tu devrais veiller à ne pas laisser la date les perturber, à les retravailler avec un logiciel "ad hoc" et à mieux soigner tes cadrages. Une retouche de la première :
  4. Merci pour les compliments. Je n'ai pas les traces mais je viens de rajouter des cartes plus précises et des points GPS, de même qu'une vingtaine de photos supplémentaires.
  5. . . . Du 29/11/08 au 15/1/09. 520 photos à cette adresse : http://www.csmll.be/3m.htm Bonne balade.
  6. Pour ceux que ça intéresse, +/- 60 photos d'un voyage en 4x4 que j'ai fait en 1997 en Bolivie à cette adresse : http://www.csmll.be/bolivie.html.
  7. En réalité, c'est une immense cuvette remplie de sel solidifié et qui par endroits atteint 110 m de profondeur. Il n'y a donc pas de croûte, au sens de la banquise. Il y a des trous parfois profonds de plusieurs mètres en forme plus ou moins d'entonnoir renversé et où les bords sont très minces. Je n'en ai vu qu'une zone pas loin du rivage dans la partie nord et je ne sais plus s'il y en a d'autres ailleurs. Quand je suis passé par là, cette zone était recouverte d'eau sur une profondeur d'une bonne dizaine de centimètres mais on voyait suffisamment bien les trous en question pour pouvoir louvoyer entre eux sans problème et sans trop s'en rapprocher ; par moments, les trous étaient quand même pas mal rapprochés et nous n'étions pas trop rassurés. Je ne sais plus si la partie apparente du trou se forme une fois que la croûte est devenue trop mince ? A mon avis, si ce n'est que pour aller sur le salar, un 4x4 n'est pas nécessaire et un guide non plus, dans la mesure où tu suis le chemin le plus fréquenté.
  8. Société Nationale de la Connerie Maritime Société Nationale des Cons Mariniers Société Nationale Constamment Merdique
  9. Très bonne vidéo qui me donnerait presque envie d'abandonner la photo. C'est bien filmé et le montage est très bon, ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné. Petit bémol : l'écran qui reste trop longtemps noir à la fin avec la musique qui continue. Cette dernière est bonne et les paroles doivent probablement être de circonstance ("far", "sky", etc.) mais elle est un peu envahissante et une musique arabe aurait peut-être mieux convenu ?
  10. Très beau mur de sable mais tu devrais faire nettoyer ton capteur car j'ai trouvé aussi ces deux taches.
  11. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce voyage est très nettement moins visité que celui sur le désert égyptien de l'ouest, alors qu'il correspond beaucoup plus à ce que la grande majorité des gens attend d'un parcours dans le Sahara ? Si quelqu'un a une réponse...
  12. Pas assez souvent à mon goût mais de temps en temps quand même.
  13. Sauf que c'est justement ce que j'ai tenu à faire remarquer dans mon message précédent...
  14. Comme tu l'as effectivement déjà dit, tu n'habites pas en Arabie saoudite. Mais comme tu avais écrit que "Ce desert, je l'ai traverse en long en large et en travers fully loaded!", j'avais bêtement cru que tu le connaissais dans son intégralité et pas seulement la toute petite portion qui fait partie de ta terre d'exil volontaire. Ce n'est pas vraiment la même chose, n'est-ce pas... Pour le pastis, si un jour je passe par là... Cordialement.
  15. ---> "DG" : Voici la délimitation du "Empty quarter" pour te faciliter les choses (le rectangle blanc). Merci d'y inscrire les parcours effectués en Arabie saoudite et d'y joindre des photos.
  16. Pour le pastis, j'ai bien compris et je suis entièrement d'accord avec toi. A mon avis, il faut quand même faire attention avec ça en Arabie saoudite. Comment faites-vous ? A ce propos, puisque tu as traversé ce pays en long, en large et en travers, ce serait une bonne idée que tu nous le fasses visiter en photos et que tu nous indiques les parcours sur une carte. Voilà une idée qu'elle est bonne, n'est-ce pas...
  17. I know the "Empty quarter" et, au cas où tu ne l'aurais pas lu, je te recommande à ce sujet le bon livre de Wilfred Thesiger sur le sujet : "Le Désert des déserts". Il me semble qu'il recouvre une bonne partie de l'Arabie saoudite. Tu y es déjà allé ? Entre le traverser et se balader sur sa frange en restant dans les "EAU", je ne pense pas que ce soit tout à fait la même chose… La question de la pression des pneus a certes une grande importance mais même avec des pneus à 0,8 kg, tu t'ensables assez facilement dans les zones de sable très mou, notamment avec des voitures très chargées, ce qui ne paraît pas être le cas de la tienne lors de tes escapades dominicales. Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas très sensé de ta part de dire que l'on peut partir sans plaques ou échelles dans le Sahara.
  18. J'habite dans le desert depuis 7 ans maintenant. J'y vais quasimment tous les week-end en quad ou en voiture. Je n'ai jamais utilise de plaques (meme en rally raid) Par contre defosi nous avons utiliser un treuil pour sortir des voitures dans des bols. Pour ne jamais utiliser de plaques: avoir la bonne pression, conduire avec sa tete (regarde ou tu vas, lire les dunes...) en hiver pas beaucoup de chance de se planter. Le sable est plus dur car plus dense (grace a la fraicheur nocturnes). Quand tu sens la voiuture s'enfoncee, tu arrete tout, tu descends regarde si tu es sur le chassis ou pas. Tu degongle vers 10 psi, tu sors la voiture en accelerant doucement en faisant des marches avant et arrierre afin de remettre du sable sous les pneus. Tu sens la voiture se lever puis d'un coup elle sort. IZI ! Notre avant derniere sortie voiture ici http://www.teamlesgaulois.com/visites/eid_oct_07/eid_oct07_.html Bonjour, Je pense qu'il est préférable de ne pas laisser penser que l'on peut partir sans plaques dans le Sahara, surtout s'il s'agit de franchir de grands ergs. J'ai fait pas mal de voyages sahariens avec des chauffeurs professionnels très expérimentés et il ne leur serait jamais venu à l'idée de partir sans ces ustensiles. Il est vrai que le sable est souvent "porteur" en début de matinée en hiver mais à midi, l'effet de la fraîcheur a depuis longtemps disparu... Si l'on peut effectivement souvent sortir une voiture "plantée" sans plaques, cela prend néanmoins beaucoup plus de temps qu'avec des plaques et il faut pas mal de bras pour pousser plus longtemps. D'autre part, entre partir pour un week-end et pour dix jours ou plus pour de longues distances, cela fait une sacrée différence au plan du chargement des véhicules. Je te garantis que pour sortir une voiture chargée de 500 l de gasoil et de 200 l d'eau, sans compter les bagages, les vivres et le matériel, c'est parfois assez difficile avec des plaques, alors sans plaques... Cordialement.
  19. Merci pour le compliment. Je crois qu'en mai il fait trop chaud et je pense que ce serait mieux en septembre mais je ne suis pas sûr d'avoir raison ? Pour l'adresse, je te l'envoie en "mp". Cordialement.
  20. Merci à tous pour les derniers compliments sur les photos.
  21. Va toujours voir quelques conseils sur ce sujet à cette adresse : http://home.scarlet.be/afrique/conseils.html
  22. Merci pour l'agréable compliment sur les photos et mes compliments pour ton intervention toute empreinte de poésie. Signé, le témoin parfois "éclairé"...
  23. En cas de vent très fort, voici une assez bonne solution :
  24. Merci pour le compliment. Départ de Benghazi le 24/11 à midi et arrivée à Tripoli le 8/12 à 17 h. Nous connaissions tous plutôt bien la Libye, même si nous sommes passés cette fois par pas mal d'endroit où nous n'étions jamais allés. Cartes russes, GPS et guides Gandini. Pas de guide local. Nous n'emmenons jamais de tentes. En cas de tempête ou de forte pluie, on dort alors dans les voitures.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.