J'habite dans le desert depuis 7 ans maintenant. J'y vais quasimment tous les week-end en quad ou en voiture. Je n'ai jamais utilise de plaques (meme en rally raid)
Par contre defosi nous avons utiliser un treuil pour sortir des voitures dans des bols.
Pour ne jamais utiliser de plaques: avoir la bonne pression, conduire avec sa tete (regarde ou tu vas, lire les dunes...) en hiver pas beaucoup de chance de se planter. Le sable est plus dur car plus dense (grace a la fraicheur nocturnes).
Quand tu sens la voiuture s'enfoncee, tu arrete tout, tu descends regarde si tu es sur le chassis ou pas.
Tu degongle vers 10 psi, tu sors la voiture en accelerant doucement en faisant des marches avant et arrierre afin de remettre du sable sous les pneus. Tu sens la voiture se lever puis d'un coup elle sort. IZI !
Notre avant derniere sortie voiture ici http://www.teamlesgaulois.com/visites/eid_oct_07/eid_oct07_.html
Bonjour,
Je pense qu'il est préférable de ne pas laisser penser que l'on peut partir sans plaques dans le Sahara, surtout s'il s'agit de franchir de grands ergs.
J'ai fait pas mal de voyages sahariens avec des chauffeurs professionnels très expérimentés et il ne leur serait jamais venu à l'idée de partir sans ces ustensiles.
Il est vrai que le sable est souvent "porteur" en début de matinée en hiver mais à midi, l'effet de la fraîcheur a depuis longtemps disparu...
Si l'on peut effectivement souvent sortir une voiture "plantée" sans plaques, cela prend néanmoins beaucoup plus de temps qu'avec des plaques et il faut pas mal de bras pour pousser plus longtemps.
D'autre part, entre partir pour un week-end et pour dix jours ou plus pour de longues distances, cela fait une sacrée différence au plan du chargement des véhicules.
Je te garantis que pour sortir une voiture chargée de 500 l de gasoil et de 200 l d'eau, sans compter les bagages, les vivres et le matériel, c'est parfois assez difficile avec des plaques, alors sans plaques...
Cordialement.