Je ne suis pas spécialiste du titane, mais pour avoir eu l'occasion d'en travailler dans mon métier de sidérurgiste, je me permets.
Déja il y a de nombreuses variantes de ce matériau.
Pour obtenir des caractéristiques mécaniques intéressantes, il est produit un alliage de titane avec de l'aluminium et du vanadium qui par le passé s'appelait le TA6V (de mémoire 6% alu et 4% vanadium). Cet alliage a une limite élastique bien supérieure aux aciers de constructions courants. Par contre la limite élastique est proche de la résistance, ce qui nécessite des précautions de mise en œuvre (pliage notamment). Sa densité est de l'ordre de 4,5 à comparer à celle de l'acier de 7,85; donc il y a effectivement moyen de fabriquer beaucoup moins lourd que l'acier pour une même résistance. A une époque le TA6V était très utilisé pour l'application aéronautique sans que je sache si c'est toujours le cas.
Avec les moyens actuels, l'usinage est réalisable, mais pas pour autant facilement; entre autre le taraudage reste plus complexe.
Il se soude effectivement mais avec une contrainte importante de protection du bain liquide par un gaz neutre qui ne doit pas être turbulent. Je n'ai vu que du soudage TIG avec un "trainard" long de plus de 500mm car il faut également protéger de l'air, une bonne partie du refroidissement. Je sais que le soudage MIG est également possible avec les mêmes contraintes.
Concernant le cout annoncé, j'ai beaucoup de doutes, car pour moi 5€/kg correspond à "la valeur ferraille" , c'est à dire des chutes, des copeaux...à moins que ce soit un prix de "titane tombé du camion"!!!
Ce matériau reste un produit noble utilisé même en bijouterie, alors il serait bien improbable qu'il soit moins cher que de l'acier inox, surtout lorsque l'on sait comment il doit être élaboré.