Je re-up le sujet car je suis en plein dedans.
Alors j'ai une aventure identique sur un Terrano 1 refusé pour "N° d'identification illisible" (2 endroits de frappe a froid : au dessus et au bout du longeron passager à l'avant et sur le coté droit du châssis environ au milieu (entre les portes avant et arrières des 5 portes).
Donc T1 (précédent proprio) refusé par un contrôleur mongolien (Autosur) qui ne sait même pas ou se situent les n°, je vais donc voir ensuite moi même mon contrôleur habituel et qui lui connait les 4x4. Il les trouve de suite mais en effet "frappe a froid quasi illisible" cause rouille. Il m'assure (et je le crois 100%) que mon garageot a 100m de chez moi me les retape si je ne parviens à les remettre en surface et qu'au ct ça passera sans pb (juste contre visite actuellement). Sachant qu'en aucun cas Nissan ne le fera et ne délivrera un "certificat de refrappe" meme si greve de la faim dans le concessionnaire.
Donc avant de parler de refrappe, je ramène le T1, dépose la batterie et armé d'un brosse métallique et d'acétone (sur un chiffon) je frotte et hop mes n° réapparaissent. (au pire qq gouttes de dissolvant de gonzesse font l'affaire aussi). Surtout pas de ponçage main ou de truc à la ponceuse 70 000tr/m svp sinon c'est foutu de chez foutu.
Conclusion, c'est à l’interprétation du contrôleur et a sa connaissance qu'appartient le fait de bloquer ou pas et de bien nous informer sur ce problème de N°.
Je vous tiens au courant, car je fini 2 ou 3 bricoles et je go contre visite.
Si ça peut aider....