Aller au contenu

jpr04

Membre
  • Messages

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jpr04

  1. Bonjour Pierre,

    Je vais (re)tester en tâtant tout ça.

    Si la durite basse reste froide, cela signifie qu'il me restera à démonter et tester le calorstat, mais pour ça il faut que je prévois du joint liquide (que je n'ai pas encore) pour le remontage.

     

    Bonjour Minilio,

    J'ai normalement tout vidangé, puisque le chauffage était ouvert à fond, et j'ai vidangé à la fois par le bas du radiateur et par le bloc moteur (où j'ai pris une douche lorsque le boulon a sauté). Et au vu de la quantité de LDR que j'ai récupéré au final (une bonne dizaine de litres + celui de la douche qui a éclaboussé le sol), je pense avoir tout vidangé.

     

    Suite au prochain épisode... et encore une fois, mille mercis pour vos aides précieuses.

  2. Salut les gars,

    Merci pour les conseils, j'ai revu (presque) tout ça en cette fin d'aprèm.

    Donc j'ai refait un petit niveau dans le vase d'expansion, le radiateur était plein.

    Le nez du 4x4 légèrement surélevé, démarrage du moteur, accélérateur à main tourné à fond (régime moteur d'environ 900 tours/minutes), ouverture des chauffages avant et arrière à fond (avec ventilos avant et arrière sur la 1ère position de soufflerie).

    À un moment, je sens que la température de la durite supérieure devient nettement chaude, je laisse encore un peu tourner, la température est restée à 1/3 du cadran. Mais il manque toujours quelques litres de LDR à rajouter pour arriver à une quantité qui correspond à celle des préconisations.

    Je me pose la question suivante : malgré que la durite supérieure soit alimentée en LDR (par dilatation dudit LDR), est il possible que le calorstat reste en position fermée ? Ce qui indiquerait qu'il me faudrait le démonter pour le tester (ce qui veut aussi dire revidange partielle du LDR neuf, achat du joint liquide qui permettra de recoller le capot qui contient le calorstat).

    Qu'en pensez vous ?

    À bientôt !

  3. Bonjour à tous,

    C'est ma 1ère intervention sur le site, et je suis un mécano sans grandes connaissances.

    Mon GR 2,8 l a 240000 km, et je voulais faire la vidange du circuit de refroidissement.

    J'ai vidangé le circuit par le bas du radiateur et par le bloc moteur, ça s'est bien passé (malgré une petite douche au LDR).

    Puis j'ai suivi la procédure de la R.T.A. pour le remplissage : ouvrir la vis de purge d'air, remplir le radiateur au maximum jusqu'à saturation (lorsque le LDR s'écoule par la vis de purge d'air), remplir le vase d'expansion (soit environ 7 l de LDR sur les 12 l totaux).

    Puis c'est là que la procédure déconne : il faut faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à une presque surchauffe, qui doit déclencher le thermostat qui ouvrira le circuit complètement (j'imagine en alimentant le bloc moteur), puis arrêter le moteur et compléter les niveaux (opération à répéter éventuellement ). Malgré 1/2 h à tourner au ralenti, la température monte à peine à 1/3 du cadran, ce qui ne déclenche rien. Un ami me conseille de placer un carton devant le radiateur et d'aller rouler en montant même un peu dans les tours pour chauffer assez. Malgré 2 h à rouler et à prendre des montées sur routes ou sur pistes (en lui tirant sur la gueule, entre 2400 et 4000 tours/mn), le cadran de température n'est jamais monté à plus des 2/3, donc le thermostat n'a jamais déclenché.

    Que dois je faire pour alimenter complètement le circuit de refroidissement ?

    Merci d'avance à tous !

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.