pas de probleme Korrigan je poste ça dès demain, j'ai les dernier relevé d'un fiatagri 90-90. Il ne faut pas aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser de l'huile végétale. Il ne faut pas oublier le prix ! Personnellement je la paye entre 0.48 et 0.52 cts/litres soit un peu moins cher que le fioul.
En fait je suis formateur en mécanique agricole dans un Lycée, Cfa, Cfppa. On s'est lancé dans des essais en tant que centre d'expérimentations. Ca fait maintenant 3 ans. On obtient environ 1000 litres d'huile végétal pure par hectare de colza et le reste (dechets suite au pressage) est transformé en aliment pour les vaches.
Quand on fait le calcul du cout de mise en place de la culture, son entretien, sa récolte et tous les couts liés au stockage et au pressage, on ne gagne pas grand chose au final. Aussi, ce n'est valable que sur certains types de moteurs, anciens en général. Les moteurs dernières générations ne peuvent pas fonctionner à l'huile.
Il faut savoir que l'huile végétale pure n'a pas les mêmes caractéristiques que le fioul. On ne peut pas garantir une bonne vaporisation par les injecteurs (viscosité) et encore moins la bonne température de combustion. Ses facultés, lubrifiante, anti-corrosive ne sont pas au top et, en dessous de 4° on peut s'en faire une tartine !
Sur des moteurs anciens, de préférence avec une pompe en ligne, aucun problème pour les 100% si ce n'est le fait de disposer de réchauffeur et défigeurs pour atteindre une température d'huile entre 75 et 80° (il y a d'ailleurs une multitude de bonnes idées pour cela). Ca ne change pas énormément le comportement du moteur et ca sent la frite ! Ca peut donner une très bonne image du randonneur motorisé (en patrol biensur). Sur les autres types de moteurs il vaut mieux préférer le mélange à 25% voire 50% en été.
Enfin je terminerai en disant : Si tous les véhicule roulaient à l'huile végétale pure, il nous faudrait consommer en quelques jours la superficie totale de la France en colza.