(En cours de modife, destination "NOS ASTUCES" )
Tout le monde le sait, le baroud en franchissement est assez limité comparé aux GR. C'est en partie dû à un différentiel avant libre, et différentiel arrière, pour ceux qui en sont équipés, à glissement limité qui perd de son efficacité au fil du temps, car celui-ci ne s'use pas uniquement qu'en tout terrain, le simple de fait de se servir du véhicule sur route engendre une usure sur les disques d'embrayage du glissement limité, qui plus est dans les virages. J'ai voulu restauré le mien, mais il est quasiment impossible de trouver ces disques d'embrayage, et les prix sont hors concours.
Après mûres réflexions, j'ai préféré investir dans du durable, à savoir un différentiel à blocage ARB sur pont arrière H233B à 33 cannelures pour mon patrol Ebro 260 2.8TD.
la pièce en question : RD24- Blocage de différentiel ARB (Blocage de différentiel ARB) - RD135 - Nissan Patrol 260 2.8TD L6 diesel 1989->1993
Il existe un kit avec compresseur arb, aucune utilité me concernant car j'ai déjà un circuit sous pression : http://www.patrol-gr.net/equipement-exterieur/69299-klaxon-d-homme-compresseur.html
Une super notice bien détaillée est fournie avec le kit, mais en anglais, heureusement pour les francophones il y'a toujours des images pour s'en sortir.
La procédure suivante n'est pas nécessaire pour ceux qui n'ont pas de modifications à faire à même le pont, le simple démontage de la tête de pont suffit.
On commence donc par sortir le pont, pour le démontage rien de trop fou. A enlever : arbre de transmission, durites de frein, roues (plus facile pour dégager le pont) tambours pour accéder au câble de frein à main à démonter, ainsi que les ensembles garnitures frein, puis la durite reniflard de pont, les 2x amortisseurs, enfin les brides de lames de suspension.
Une fois le pont sorti, vidange de ce dernier, déboulonnage des 2 flasques aux extrémités du pont (2x6 boulons écrous) ce qui libère les demi-arbres de transmission, suffit de les extraire par la suite sans aucune difficulté normalement (au passage changement des joins spis des demi-arbres), déboulonnage de la tête de pont un peu difficile à décoller, mais quelques coups de maillet souple y parviennent.
La tête de pont extraite, il suffit de dévisser les 2 "brides" (4 boulons en tout) et les 2 goupilles de verrouillage des roulements latéraux du différentiel GLS pour l'extraire. A ce point là, si je suis la RTA nissan pour ce démontage, il me faut normalement prendre des mesures avec un comparateur, ce que je n'ai pas fait. Encore une fois je ne donne aucun conseil, mais seulement un "support" pour comprendre les grandes lignes.
Le nouveau différentiel ARB reçu, on est tout content et on veut s'empresser de le monter, mais problème, il est livré sans les roulements, et ce ne sont pas les mêmes que le diff GLS. Appel donc à notre partenaire qui m'annonce que le diff ARB étant renforcé, les roulements latéraux sont différents, et donc à commander séparément. Ce n'est malheureusement indiqué nulle part sur leur site, donc rebelote pour une semaine d'attente ...
Les roulements une fois reçus, je les monte à la presse sans difficulté sur le nouveau diff. Je récupère la couronne dentée sur l'ancien diff et la place sur le nouveau diff, mais d'après moi l'usinage sur le nouveau diff est trop juste, ça a forcé sévère pour la mise en place de la couronne ... mais j'y suis tout de même arrivé. Dans le kit sont fournies des rondelles qu'il faut placer sous les vis de la couronne sinon elles sont trop longues pour le nouveau diff.
A ce point là il faut normalement vérifier la position du pignon d'attaque (qu'il ne soit pas trop en retrait ou trop plongeant) mais j'estime que le nouveau diff ne change rien quant à l'emplacement de la couronne dentée finalement, donc pas de raison qu'il faille vérifier la position de ce pignon d'attaque, d'autant plus qu'il s'applique correctement sur la dite couronne lors du montage.
Mise en place du diff dans le pont avec les nouvelles cages de roulements. Pré-serrage des brides à 1 m/kg pour permettre le réglage du diff latéralement à l'aide des bagues de réglage (précisons que d'un côté du diff la bague de réglage est à changer pour une plus mince car elle reçoit une bague étanche où l'air viendra faire pression pour le blocage), et à ce moment là, mauvaise surprise, sur une moitié de tour le diff a du mal à tourner et si je lui fait une rotation de 180° il y a carrément un petit je. La couronne étant appliquée contre le nouveau diff, elle ne peut être en cause, je pense que le diff en lui-même doit être voilé par je ne sais quel moyen puisqu'il est neuf, et influe ce voilage sur la couronne ... J'ai donc réglé de sorte à ce que le diff n'ait pas un jeu trop important ni ne force trop lorsqu'il tourne .... J'avais étudié toutes les solutions possibles mais à moins de changer tout le diff sans être sur du résultat j'ai préféré en rester là.
Serrage des brides de roulements au couple, remontage des goupilles de verrouillage de roulements, pose de la bague étanche sur l'axe du diff en contact avec la bague de réglage plus mince, avec sa durite en cuivre. Perçage du pont, soyez équipés en taraud pour les raccords étanches.
Remontage de l'ensemble en sens inverse.
Voici les photos extérieures, et dernière précision pour ce kit, je ne connais pas trop les GR, mais je crois savoir qu'ils ont besoin d'une dépression pour ôter le blocage, ici il suffit de couper l'électrovanne qui engendre une libération de la pression d'air, le diff ARB comporte un ressort interne qui déverrouille le blocage.
Pour tout ce qui est du branchement tuyauterie, tout est prévu pour être monté sans que vous n'aillez besoin de posséder un kit dudjeon tuyaux de frein.
J'ai récupéré un inter de GR, celui livré avec le kit fait trop jeune
Les conseils intelligents et constructifs sont les bienvenus,
en revanche je suis très loin d'avoir la science infuse mais les donneurs de leçon ne perdez pas votre temps ici, j'en ai marre d'aller au clache avec vous, j'ai plus 10 ans, merci bisous
Si questions, lâchez vous ; )
Cordialement