Je suis de retour de mon premier Maroc. Je suis parti avec un ami qui roule avec un Toyota hdj80. Lors de ce voyage, il nous est arrivé un incident mécanique que je vais vous narrer. Je m'en tiendrai uniquement aux faits vous laissant vous faire votre propre opinion.
Notre parcours nous a amené sur le lac Iriki. A ce moment là, mon ami entend un bruit important dans la transmission. Nous nous arrêtons. Il passe dessous son Toyota. Verdict, le pivot inférieur gauche détruit. Le pont était en train de s'ouvrir. Impossible de repartir ni de le remorquer. Le téléphone gsm ne passait pas où nous étions. Pour couronner le tout, le vent de sable se levait par une température de plus de 42°.
Bref la situation n'était pas joyeuse.
Le lac Iriki est loin d'être une autoroute. Toutefois miracle, un puis deux 4x4 passent à côté de nous sans s'arrêter. Ils ne se donnent pas la peine de nous saluer et encore moins de s'assurer que nous n'avons pas besoin d'aide.
Mon ami a dû se mettre au milieu de la piste les bras en croix pour arrêter le 4ieme 4x4. Après avoir exposé au conducteur notre situation, celui-ci a contacté par CB l'organisateur de leur raid (le premier 4x4 nous ayant dépassé). La seule question qui préoccupait l'organisateur était de savoir si le véhicule en panne faisait partie de son groupe de clients.
Après avoir insisté à la CB, l'organisateur a fini par faire demi-tour pour nous rejoindre. Nous lui avons demandé s'il possédait un téléphone satellite pour qu'on contacte un garage. La réponse fut "je n'ai pas de téléphone satellite. J'ai pris le point gps de votre position. Je la transmettrai à un garage à Zagora. Je ne peux rien pour vous. Au revoir."
Nous avons été estomaqués par ce manque de solidarité ou d'assistance. En effet, à 5kms, le réseau gsm était disponible. Naïvement, j'attendais d'un organisateur qu'il connaisse ce genre d'information et qu'au moins il propose d'embarquer une personne de notre groupe pour qu'on puisse contacter une assistance.
Heureusement, le troll était encore en état de marche. Je vide un peu le troll pour embarquer le couple d'amis. On a laissé le Toy en plein désert. 5 kms plus loin, nous avons trouvé un café du désert tenu par Bachir. Ce dernier a été prévenant, a su nous rassurer et nous apporter assistance.
Au final, le Toy a été réparé sur place par Gordito. Notre voyage a pu se poursuivre après avoir fait le connaissance d'un marocain génial : Bachir.
Le nom de l'organisation de ce raid est SRA - Sud Raid Aventure
Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce professionnel du raid mais pour nous, notre opinion est faite .....