Il est assurément une très mauvaise habitude qui consiste à jouer de l'embrayage. En raid comme en TT, cette pédale n'est de presque aucune utilité: tu risque de fumer ton embrayage, donc on y touche le moins possible. Il vaut mieux caler et redémarrer que de faire patiner le disque.
En montée, si tu n'arrive pas en haut, tu va jusqu'à caler. Une foi calé tu appuie sur le frein. Tu passe ta marche arrière moteur arreté. Tu lache l'embrayage puis, pieds sur le frein tu démarre ta voiture avec la clé, tout en relachant le frein. C'est la meilleure facon de garder toute ton adhérance.
Meme manip quand tu fais ça en marche avant!
De toute façon, quand tu fais cela et que tu cale c'est en général que tu es sur terrain dur (sinon sur terrain mou les roue patinent et tu ne calle pas donc tu garde toute l'assitance direction et freins!). Donc puisque tu es sur terrain dur, la voiture ne va pas bouger.
Maintenant je retiens uniquement ce bout de phrase: "imaginez que moteur arreté vous commencez à glisser": dans ce cas, il faut appuyer sur le frein, en même temps sur l'embrayage et passer la marche arrière, ensuite lacher l'embrayage puis tourner la clé de contact en lachant légérement le frein. le tout très rapidement!
Ca demande de l'aprentissage ou disons de l'entrainement car effectivement c'est pas inné. Mais je peut t'assurer qu'avec un peut d'expérience ca viens tout seul. Fait le sur des petites pentes, et meme en deux roues motrice courtes (sans bloquer tes moyeux) sur goudron tu va voir... la voiture repart toute seule sans acoup dans la pente. C'est le principe du TT (et du pilotage en général) il faut réapprendre à conduire autrement.
on croirait entendre maître Simonin!
c'est exactement ça, qu'il m'a enseigné.