7 ans 1/2 sans touché à une clope.
J'en suis fier. Maintenant le tabac me dégoute et je n'ai plus aucune envie d'y replonger. (attention quand meme car un ancien fumeur ne deviendra jamais un non fumeur mais un ex-fumeur. Son cerveaux a gardé au fond de lui l'association "cigarette=plaisir immédiat").
Il ma fallu 2 ans pour ne plus y penser ( tabac = drogue dure ).
Je ne cache pas que c'était très dure les premiers mois.
3 mois de patch et un petit antidepresseur "millepertuis".
Mais le petit plus qui fait la difference c'est le déclic que l'on a dans la tete. Quand j'ai arrété il y a 7 ans 1/2 je savais que c'était pour de bon. Les centaines de fois qui ont précédé étaient des essais.
Il faut dire aussi qu'avec un parent très proche qui est mort en quelques semaines d'un cancer de la gorge et la naissance de mon gamin ca aide à réfléchir, mais c'est pas suffisant, il faut obligatoirement le vouloir sois-meme.
Je me suis fait, sur papier, ma liste des "bienfaits de l'arret" qui me suivai partout et que je relisai à chaque coup de déprime.
J'ai pris 7kg, mais c'est pas grave.
Il y a d'exellent articles sur internet qui explique que l'on a acquis, pendant les années de tabac, des reflexes conditionnés qui doivent obligatoirement etre renplacés par d'autres reflexes, du moins les premiers temps.
Courage à tous ceux qui ont décidé de changer de vie, ca en vaut la peine.
Et ne pas oublier :
"La meilleur cigarette, c'est celle que l'on ne fume pas!"