Salut
Tu as entièrement raison Paroupian, pour avoir moi même des terres dans une autre région, je ne suis pas sur que j'apprécierais. Maintenant, si je croise des gens en rado (même motorisée) ou en train de pique niquer je leur explique clairement qu'ils sont chez moi mais, que s'ils ne flinguent rien et ne laissent pas de détritus je ne vois pas d'inconvénients à leur passage. En général ça se passe très bien sauf, et c'est là que c'est amusant, avec les randonneurs pédestres qui nous laissent systématiquement de jolis tas de merde. Les enduristes, les trialistes et les VTTistes sont propres, eux.
Le vrai problème qu'il y a par chez nous c'est qu'à Cabanac on est aux portes des Landes et que la psychose des incendies ets bien présente (à raison) doublée par la pression de chasse.
Il y a d'autres chemins, moins fréquentés et non interdits en sud-gironde, on peut éventuellement en parler en MP ou de vive-voix (je suis zukiste mais j'ai rien contre un trollistes ), il y a de jolies balades à faire par les sentiers agricoles et viticoles. En plus, nombre de viticulteurs par chez nous roulent en 4x4 pour leur usage pro et loisir, si on discute un peu il est possible de traverser les domaines en balade voire de déguster.
Je parle bien sur de balade où on ne fait que passer, faire des allers retours dans un bourbier c'est autre chose, c'est bruyant, ça fait des trous et ça plait pas des masses. Dommage c'est fun !
++Ben