Bonjour à tous,
Comme il est d'usage sur les forums je me présente.
Stanislas, la vingtaine passée, résidant dans le Val d'Oise.
Certains d'entre vous connaissent peut-être geogeo60 et son Patrol TD6 2.8 (et les déboires qui vont avec ) ? Eh ben, je suis son meilleur ami depuis de nombreuses années.
Outre les 400 coups (et coûts) que nous avons fait dans notre jeunesse (toute relative vu notre âge), nous avons la chance de partager des passions communes : les voitures et la belle mécanique. (en plus des bons restos mais ça.... ).
Je suis sûr qu'il ne vous a pas raconté ses débuts en Honda Civic et encore moins en Citroën Xsara... le fourbe !
Quant à moi, parce que c'est ma présentation quand même, après avoir fait mes premiers tours de roues dans les véhicules de mes parents, j'ai commencé par une Golf III 1.8 90cv finition GL (si ce charabia parle à quelqu'un ) que j'avais racheté... au père de Geogeo. Comme je sais que l'affreux geogeo va vous en parler, j'ai eu un accident avec cette (brave) voiture. Life is unfair.
J'ai été embrassé le popotin d'un gendarme. Rien que ça. Quand il a commencé à grogner, je lui ai rétorqué qu'il pouvait enfin apprécier de lui-même l'effet que ça faisait d'être de l'autre côté de l'uniforme. Résultat, une garde à vue, 6 mois de prison avec sursis. Bref, la totale.
Avouez, ça aurait pu être sympa ? En réalité, étant totalement en tord, j'ai fermé ma grande bouche, j'ai signé le constat et j'ai dis "bonne journée".
Le côté positif, car il y en a toujours un dans les pires situations, c'est que la voiture avec son PC avant défoncé, ses feux par terre, les ailes broyés et capot relevé roulait toujours. De quoi la ramener chez Papa & Maman pour décider quoi faire.
Une bagnole de 1994 avec 180 000 bornes, quasi sans options, je vous laisse imaginer la côte argus..
Deux choix, me laisser faire un deuxième trou du c*l en l'emmenant chez un garagiste qui va me surfacturer toutes les pièces ou la réparer moi-même.
Jeune et fauché, devinez quelle option j'ai pris.
A la base, je précise que je n'y connaissais strictement rien en mécanique. Et Geoffrey non plus (bien qu'il prétend le contraire pour se la péter ). La seule chose qu'on (s)avait fait(re) c'était changer un autoradio... Whouhouhou !
Du coup, en bon maître que je suis, je lui ai initié les bases.... C'est à dire : rien.
Je suis sûr qu'il ne vous a jamais montré ses tout début en mécanique ?
Allez, je suis de bonne humeur, je vous le montre :
Revenons (encore) à nos moutons... ma présentation.
Après quelques dizaines de milliers de km à bord de la petite Golf, qui a bien supporté son remontage au passage, je dois m'en séparer.
En premier parce que je suis une bouillotte vivante.. T-shirt en hiver, pas de clim dans la voiture, je vous laisse imaginer mon état quand on dépassais les 20 degrés.
En deuxième, professionnellement je vais avoir besoin de mon véhicule perso. 8l/100, même avec les indemnités, ça pique un peu les fesses.
En troisième.... il n'y a toujours pas de clim
Et c'est là que tout a basculé dans ma vie. Comme s'il y avait un point de non-retour. Kiki c'est qui rigole au fond d'la classe ?
Une marque, centenaire, avec une histoire et des modèles d'exceptions par le passé, des résultats financiers catastrophiques années après années mais qui bénéficie toujours d'une aura incroyable de la part des gens.
L'image de marque que cette compagnie dégage est toujours incroyable, même après certains déboires ou gros problèmes de fiabilité.
Henri Ford disait même "quand je vois passer une A... R.... je lui tire mon chapeau". (A... = Anonima Lombarda Fabbrica Automobili en version longue )
Les connaisseurs diront que H. Ford savait reconnaître une auto d'exception.
Les mauvaises langue diront que, vu la fiabilité, il y en avait tellement peu qu'elles méritaient d'être saluées.
Qui a dit la Dacia de l'époque ?
Alors, aucune idée ? Vraiment ?
Un indice, ce n'est plus une allemande. Kapite (si vous savez pas c'que ça veut dire... je vous rassure, moi non plus) ?
Sur cette voiture fabuleuse, équipée d'un 1.9 JTDm (m pour Multi-Jet... ça devrait aider certains qui sont bons en histoire. Pensez à l'inventeur du Common Rail) 140cv, j'ai fais toutes mes dents.
comme je le disais plus haut, malgré un plaisir de conduite qu'on ne retrouve pas partout, un châssis incroyable (légèrement typé sous-vireur), elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs.
Biellette de barre stab, triangles qui grincent (la joie des doubles triangles), calorstat qui merde, embrayage boiteux,... Elle m'aura accompagné un peu plus d'une année.
Et pendant ses 50 000 km passé à son bord, j'ai pu apprendre toutes les joies et vertus de la mécanique. Si si j'vous assure ! Nos copines respectives râlent quand on se prévoit des sessions mécaniques avec l'Geogeo !
Donc, une très bonne voiture au demeurant mais dont la fiabilité est, encore, au centre du problème et des discussions. Elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, mais les pièces périphériques m'en auront fait voir de toutes les couleurs.
Entre la Vanne EGR que j'ai du nettoyer puis boucher avec une plaque, le turbo à géométrie variable que j'ai du démonter, nettoyer de fond en comble car la GV ne contrôlait plus rien tellement c'était encrassé (je montait à 2,8 / 2,9 de pression quand le maximum d'origine est de 1,5 / 1,6 bars...). Bref, une voiture que j'ai tenté de restauré en vain. Chaque fois que j'arrivais à réparer une pièce, une autre me lâchait.
Comme dirait Panoramix "Ne parle pas comme ça de mon arrière grand-père, c'est lui qui m'a tout appris" !
Puis je vais changer de boulot. Je ne vais plus en avoir besoin. Elle approche des 200 000 km et est dans un sale état (dois-je vous confirmer que les parisiens aiment mettre des pocs de portières, rayer la bagnole des autres,... ) malgré tous mes efforts.
Et là, un rêve de gosse ! Une chance énorme d'en prendre le volant, d'en acheter une !
Comme si, puisque je suis lancé sur Astérix, j'étais tombé dans la marmite étant petit, je ne pouvais pas faire autrement.
Mon cœur balance. J'emmène l'affreux Geogeo sur Lyon pour aller chercher ce qui sera, encore aujourd'hui, ma diva.
Pour ceux qui ont un peu décroché (shame on you !!!), c'est toujours la même marque automobile que la précédente. Et comme je suis bon, je vais vous donner la réponse très bientôt.
Du coup j'en ai avantagé certains qui connaissent maintenant mon penchant pour la marque au Biscione.
Alors, ami trollistes, je vous jure que j'ai essayé de mettre un snorkel... mais c'était pas pratique et, dans la gadoue, ça faisait plus objet de périscope que d'arrivée d'air.
J'ai bien essayé de mettre une galerie, mais vu la gueule du toit c'était compliqué.
J'ai tenté de mettre une échelle à l'arrière pour mieux grimper sur le toit. Mais voyez, le toit panoramique a cassé. Deux possibilités : soit j'ai trop bien mangé dans un restaurant avec l'Geogeo... soit c'est encore de la came italienne ! Oups... Un semblant de fuite encore !
J'ai bien tenter de chercher des intérieurs de Patrol pour y mettre 7 places mais, voyez, dans la mienne on est actuellement à 2 + 2 de secours. Même le caniche de ma voisine se plaint de l'espace arrière, c'est dire !
Mais alors, avec autant de défauts, quelle voiture ai-je bien pu acheter ?
Dans quel bourbier je me suis entraîné ?
Allez, je vous met une petite photo spoil, c'est bien parce que c'est vous...
Bon en fait le spoil est déjà énorme puisque la marque apparaît clairement.
Pour ceux qui auraient encore un doute, reportez vous à cette calandre dont les lignes de fuites continuent sur le capot. Seules une marque au monde fait ses véhicules de cette façon.
Et plus récemment, au même endroit que les photos du Troll de Geoffrey :
C'est donc une Alfa Romeo Brera, Décembre 2006. Finition Selective (Toutes options sauf Xenon) avec Skyview (toit panoramique)
Benzina oblige (essence pour les intimes), c'est une 2.2 JTS développant 185cv à 6500 trs/minutes.
Vous l'aurez compris, pas de troll. Je ne vous aiderait pas pour grand chose, je ne viens pas piquer vos tutos. Je viens pour partager une de mes passions avec vous, la photo, à travers le troll de Geogeo.
Je n'en suis qu'à mes prémices (Geoffrey a très gentiment contribué à cet appareil reflex pour mon anniversaire en Septembre) et, de fait, j'accepte toutes les critiques tant qu'elles soient constructives. Je suis là pour apprendre et pour, je l'espère, vous en mettre plein les yeux quand son troll pourra redémarrer et qu'on pourra le mettre en scène plus dignement qu'attaché derrière une camionnette pour le tracter )
Sur ce, amis trollistes, je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici ma présentation (c'est bien, vous êtes téméraires) et vous souhaite un bon dimanche (et un bon appétit pour ceux qui, comme moi, se sont lever tardivement ).
Au plaisir,