100% d'accord, l'économie c'est bien mais en plus si c'est bon pour notre belle Bleue alors c'est encore bien mieux...c'est tt l'interet de l'huile d'ailleurs, que du benef...
En tt cas pour avoir relu tous les post de ce long sujet, ben on peut resumer en disant que les pépins sont franchement minimes et les avantages par contre multiples...peut-être même pour la longévité du moteur?!
Pour moi, c'est sûr, il faut pousser la logique jusqu'au bout et trouver un producteur avec qui faire affaire en direct...d'apres les infos d'oliomobile certains agriculteurs proposent à 0,55 HT soit 0,58 ttc le litre...
Le compte est vite fait:
Sur une base de 20 000 km par an, à la moyenne de 13 l aux 100 bornes et au prix actuel du GO (environ 1,10 ), ben :
coût option GO : 2600 litres de carburant à 1,10….2860 euros
coût Go/HBV à 30% ………..2454 roros
coût GO/HBV à 50 %............2184
coût option 100% HBV.......1508 euros !
Certes, il faut compter le coût de l’adaptation moteur (système de chauffage, réservoir double…combien ?? disons 1000 euros ) plus celui du stockage (une cuve de 3000 litres, disons 200 euros), ben 1508+1000+200 = 2708, à comparer aux 2860 de l’option 100% GO…héhé, dès le première année c’est rentabilisé…
Attention, je n’ai pas encore parlé des autres avantages :
- le plaisir indicible de payer 5,5 % de taxe au lieu de 80 %....moi ça m’éclate !
- le privilège de rouler différent
- la dimension écolo indéniable puisque le bilan CO2 rejeté/CO2 consommé par la plante est nul sans parler de tous les métaux lourds et particules noires propres au GO.
D’une pierre deux coups, on roule plus propre et on cloue définitivement le bec à tous les énervés anti-quatrequatreux …
- La possibilité de se faire livrer non en huile pressée mais directement en graines pour un coût encore moindre…dans quel but ? dans celui de les presser soi-même (moyennant un petit équipement) pour récupérer, et le carburant, et le résidu de pressage, le "tourteau" si j’ai bien tt compris , afin de le brûler dans sa chaudière type chaudière à bois, chauffage 100 % gratuit assuré…
- Garder un moteur propre, passer au CT sans craindre de se faire recaler au test pollution…
- J’en oublie sûrement parmi les meilleures, à vous de compléter…
Bref pourquoi ne pas franchir le pas ?? il me semble que nos patrol sont tout spécialement destinés à montrer la voie, de par leur mécanique robuste, leur appétit de bons vivants et leur vocation à fréquenter la nature au plus prés…au sens propre comme au figuré…
C’est seulement mon avis, une petite réflexion à 2 balles, mettons de l’huile !!