Ayèèè!!!!
Et bah voilà j'ai récupéré mon patrol (oui oui je suis en droit de marquer mon...) Tout s'est passé sans encombre ou presque, à peine les merdouilles réglementaires.
Comme prévu le patrol ne démarrait pas. Ayant réfléchis (si si!), diagnostiqué et anticipé l'achat d'une pompe d'amorçage, on s'est directement mis au changement de ladite pompette.
Emmerde n°1 : C'est pas la bonne... Autant vous dire qu'à ce moment là mon légendaire sens de l'humour avait déserté. En fait il s'agit de ma connerie. N'ayant pas le 4x4 sous la main je m'en suis remis à mes souvenirs pour passer commande et forcément bah c'est là que ça a merdé. Le porte filtre que j'ai pris présentait plusieurs légers problèmes.
1 - Filtre en place, les durites ne pouvaient plus passer (les raccords étant tourné vers le bas).
2 - Après avoir démonté les raccords, les avoirs enduit de joint et les avoirs tournés, le porte filtre était trop court pour rentrer dans le support métal de la baie moteur
3 - Les entrée et sorties étaient en 8mm extérieures alors que les durites d'origines sont en 10mm intérieures...
(J'en profite ici pour remercier, mais alors ultra-sincèrement, euro4x4parts qui sont non-seulement professionnels mais très compréhensifs)
Bref!! Y'a eu du disquage, du bidouillage, de la vérification de niveau (huile et eau), de la vérification de courroie de distribution (40000 kms et 5ans... j'en ai commandé une du coup) et enfin le RD28T a bien voulu nous faire part de son expression.
La route du retour a commencé par un petit arrêt à la station, histoire de mettre du GO et de faire la pression des pneus... Tiens 0,8 bars dans les 4 pneus ne serait-ce pas un peu léger tout ça?!
100 bornes et 3 cols plus tard le patrol était dans son nouveau bercail!
Bon maintenant l'état des lieux.
- Le moteur fume bleu... (segments?! sans façon mais c'est gentil de proposer... joints de queue de soupapes?! J'ai plus faim merci encore... reniflard?! Ah ça ce serait bien! Mais y'a vraiment pas grand chose... pallier de turbo?! Ça y ressemblerait, l'énorme durite qui fait turbo -> admission est pleine d'huile, j'ai pas réussi à l'enlever mais le simple fait de la bouger a laissé une jolie trace de coulure d'huile sur le turbo... et j'ai pas réussi à l'enlever. Prochaine étape -> démontage du collecteur d'admission et de la durite, démarrage et je regarderais ce qui sort du turbo.
- Le moteur ne chauffe pas ou très peu. Ça m'ennuie, dehors il faisait 14-16°C, au niveau du tableau de bord, j'arrivais au 1/3. Au toucher, les durites supérieures étaient bien chaudes et dures (pas un morceau de bois hein, mais dures) radiateur plutôt froid et durites de retour froides aussi (le calorstat était pas ouvert. Je précise que j'ai du chauffage donc il doit y avoir un calorstat. Prochaine étape (avec la distribution, vidange du circuit d'eau, dégageage du calorstat, remontage sans calorstat, eau déminéralisée, acide citrique à environ 5%, rinçage, calorstat et liquide tout beau). J'y verrai un peu plus clair.
- La direction est vibrante et floue, du coup j'ai regraissé les cache-poussières des rotules de direction, qui étaient vides et c'est beaucoup mieux... mais elles fuit toutes... à rajouter
- La pression d'huile au tableau de bord m'a indiqué après quelques jours que la pompe donnait 1 bars à froid... Grosse grosse frayeur, puis recherche sur le forum, démontage, nettoyage, remontage... 4 bars à froid!
- En roulant le compteur de vitesse ne donnait rien, puis aux alentours de 70 km/h (estimés) s'envoyait au fond dudit compteur (180 km/h). Donc grâce aux excellents articles du forum voilà ce qui s'est passé en temps réel, démontage de la sonde sur la boite de transfert, et... et ... ah merde j'arrive à retirer la prise... Tiens?! la prise est sur un support avec un boulon... Un boulon de 14 pour un support?! Tain' sont précautionneux ces japonais... Ah enfin la sonde et son câble sont sortis... Vérification au voltmètre... cool la sonde de vitesse et bonne allez en remonte et on va vérifier si ces différentes manipulations ont changé quelque-chose... Rien! Tiens c'est étrange je suis bien sûr d'avoir rétrogradé en 3 et je suis au point mort... Tiens c'est étrange je suis pourtant bien sûr d'avoir passé la 4 et je suis au point mort... Bah ouais je suis un bon gros sguègue et j'ai démonté ce qui est probablement "Ze-boulon-qui-faut-pas-toucher-parce-que-sinon-les-vitesses-ne-tiennent-plus..." Donc je suis bon pour une vidage (prévu t'façon) et pour l'achat de 3289730P1A qui est la nouvelle pièce grâce à laquelle la bille ne tombe pas... Par contre tite question en passant, si lors du démontage du boulon la bille tombe, est-ce que le démontage de tout (en vue de son remplacement) va conduire les ressorts à tomber dans la boite aussi?
- Carrosserie, comme vous pourrez le pas-voir grâce à cette jolie couche de gel, tous les arches de roues sont rouillés. Tranquillement au niveau des ailes avant et franchement pas tranquillement au niveau des ailes arrières... Au moment où j'en serai là c'est qu'au niveau de la mécanique, et des trains on sera bons... du coup j'ai un peu de temps.
Allez je termine mon roman!
PS. Le forum est une fabuleuse mine d'information! Bravo!