Bonjour à tous
Je viens apporter ma mondeste contribution sur le sujet.
j'ai connu un gars qui récupérait de l'huile de friture et qu'il filtrait avec 3 poches "filtrantes".
Après une décantation de 3 semaines, il passait son huile dans le 1er filtre à 25µ, puis celui à 5µ et enfin dans celui à 1µ.
Ensuite il mélangeait à du GO, hivers 10% maxi, et l'été avec T° extérieure> à 25° il allait jusqu'a 80% sans problème.
L'inconveignant de ces filtres me disait il, c'était qu'en hivers dans son sous sol non chauffé impossible de filtrer l'huile par gravité.
Donc il faisait du stock l'hivers et l'été il filtrait.
Son 60 n'a jamais eu de problème avec ce mélange, il trauvait même qu'il tournait mieux. en plus avec l'huile végétale, un moteur produit 4 fois moins de dioxide de carbone.
Mais pourquoi filtrer plutot qu'acheter de l'huile toute prète, une seule réponse ; La culture du colza est relativement poluante, car c'est une plante fragile qui demande beaucoup d'engrais et de pesticides. En revanche recycler de l'huile est plus utile, car peu de centres de retraitements la recycle , c'est souvent direction l'insinérateur
Pour ceux que ça intéresse, voici le site où il avait acheté ses filtres.
Filtration huile friture usagée - Bio Clic Huile Vegetale
Pour la partie technique, le colza pour ne siter que lui, affiche des performances presques identiques au GO, hormis sa visco plus haute à T° égale d'ou ses problèmes d'utilisation par temps froid.
http://www.valbiom.be/files/gallery/fichecolza_3b1196862789.pdf
Un ressenti qui n'engageait que lui c'est que son troll était plus souple.
A oui aussi une chose importante, l'huile végétale à la particularité de nettoyer le circuit gas oil, constat fait après 2000 km, car il avait due changer son filtre à GO qui n'avait que 6000 km il me semble.
N'hésitez pas à me poser vos questions, j'ai une très bonne mémoire sur ce qu'il faisait.