Aller au contenu

RBena

En Rodage
  • Messages

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par RBena

  1. Je compte y aller pour les vacances de la Toussaint pour 15 jours au moins, les dates ne sont pas encore arrêtées.

     

    Guisaim, j'ai déjà épluché ton site, for interressant et bien fait mais je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté et des temps de parcours. Par ailleurs, j'ai des objectifs très modestes, c'est presque une "première fois" pour moi.

     

    Merci à vous, Régis.

  2. C'est surtout le fait d'avoir les enfants dans la voiture qui rends le trip un peu spécifique. Je ne veux pas les dégouter en "bouffant du kilomètre". Le but n'est pas non plus de faire un max de pistes mais de faire quelque chose de marquant "le désert" même si le reste se fait par la route, peu importe.

    La traversée entre Erfoud et Mhamid par l'oasis de Mharech m'interesse d'ailleurs beaucoup... :2 (24):

     

    C'est pour ça que j'aimerai avoir une idée des temps de parcours, pour pouvoir caser un max de repos dans les coins interressants.

     

    En tout cas, merci à toi.

     

     

     

     

     

     

     

     

    A part ça...

  3. Bonsoir à tous, je suis avec assiduité les posts de la rubrique voyages du forum depuis longtemps mais je n’ai pas encore trouvé ce qui m’intéresse, d’où mon post.

    Je m’adresse plus particulièrement au "pistards marocains".

     

    Après la Sardaigne et la Corse, nous aimerions bien mettre nos crampons au Maroc, histoire de montrer le désert aux enfants (5 et 9 ans). Le voyage devrait se faire à la Toussaint 2009.

    Nous sommes bien équipés (tente de toit…) et pouvons facilement tenir trois jours en autonomie (100l d’eau à bord).

    J’ai envisagé la boucle : Ouarzazate - (vallée du Dades) – Tinerhir – Erfoud (par la route) – Taouz – Tagounite (par la piste) et descente de la vallée du Draa par la route, retour à Ouarzazate.

    Quelles sont les étapes à privilégier ? Combien de temps sachant que je ne souhaite pas rouler plus de 4 à 6 heures par jour pour laisser souffler les enfants ?

     

    La piste entre Taouz et Tagounite est un vieux rêve mais je suis ouvert à toutes les propositions. Nous disposons d’une dizaine de jours au départ de Marrakech vers le sud marocain.

     

    En vous remerciant par avance de vos conseils avisés.

     

     

     

     

     

     

    A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

  4. Merci à tous, ça parait plus clair maintenant.

     

    Pour la photo d'intercooler, c'est celui que je voulais monter sur le toy. J'ai laissé tomber, trop compliqué, il n'y a pas la même place sous le capot que vos trolls.

     

     

     

     

    A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

  5. Je suis bien d'accord, mais si tu t'en tiens à la théorie, dans un volume d'air donné pressurisé par un turbo à 1 bar il y a toujours autant d'oxygène (à température constante).

    Donc, si ton turbo pousse contamment 1 bar dans l'admission (régulé par la waste gate), il n'y a pas de raison de perdre de la puissance avec l'altitude.

     

    Pourquoi alors est-ce que le turbo marche "moins bien" lorsque la pression athmosphérique diminue ?

  6. Je me permets de poster une fois de plus sur ce forum car, même si je possède actuellement un toy, j’ai remarqué que certains d’entre vous étaient très « pointus » en mécanique.

     

    Habitant Briançon (1300 m d’altitude) je suis descendu récemment avec mon tagazou à Nice pour des raisons professionnelles. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le toy marche bien mieux au niveau de la mer (plus de couple, meilleures reprises…).

    Sachant que la gestion de l’injection est électronique sur le KZJ 95, il n’y a pas de raison que le dispositif de compensation d’altitude (s’il existe) soit défaillant sans envoyer un message d’erreur et allumer le fameux voyant jaune que nous abhorrons tous, toutes marques confondues.

     

    Mes questions sont alors les suivantes :

    1- Avez vous déjà constaté ce phénomène sur vos 4x4 (des fois que ce soit moi qui rêve, ce qui reste possible :2 (20): ) ?

     

    2- Sachant que le turbo du kzj est un turbo standard (avec une waste-gate), comme sur un TD6, on peut légitimement penser que la pression d’alimentation est stable en aval du turbo, pour un régime donné, ce qui devrait annuler les effets de l’altitude et cela dès les plus bas régimes (j’avais déjà lu un article dans le forum sur la différence entre les TGV et les turbos conventionnels posté par Mr Grosjean). Comment expliquer alors cette perte de puissance sensible ? Le turbo ne serait-il capable que de générer un gradient de pression fixe entre son entrée et sa sortie? Serait il "dépassé" par une pression d’alimentation (atmosphérique) trop basse et incapable de rétablir une pression d’admission idéale ?

     

    Cette séance de cogitation métaphysique pour motoriste averti n’a pas de caractère spéculatif :2 (15)::2 (15)::2 (15): .

    C’est juste que ça m’empêche de dormir… :2 (24):

     

    Si vous trouvez ça nul, n’hésitez pas à jeter des pierres…

     

     

     

    A part ça, la vie est belle et c’est tant mieux.

  7. J'avais pas ouvert les fichiers avec les éclatés des échangeurs :elubouletdujour:

     

    Qu'est ce qu'on dit ? Merci Monsieur Grosjean !!

     

    C'est vrai qu'un IC de 2,8l à l'air de bien s'adapter aussi, il est moins épais et semble presque aussi volumineux. Pour un montage "empirique" et au delà de toute considération mécanique précise... Reste à caser le ventilo (très interressant le ventilo pour les évolutions à basse vitesse !!)

     

    Je vais refaire le tour des casses mais si quelqu'un en a 1 dans son garage...

     

     

     

    A part ça la vie est belle et c'est tant mieux

  8. Merci à P Grosjean pour les dimensions, 14 cm d'épais c'est effectivement trop épais, ça passera jamais entre la culasse et le capot du 95...

     

    Pour le volume idéal de l'IC, j'ai ouïe dire qu'il fallait le double de la cylindrée du moteur mais je n'ai pas de "preuve" de ce que j'annonce.

     

    Un patrol long, blanc, en finition sport (de base) :Banzai: ... avec après quelques modifs (comme quand j'étais ado avec ma mob, j'ai pas trop évolué)

     

    Encore une fois merci à tous

  9. Un grand merci déja pour les photos et l'accueil.

     

    C'est vrai que apparemment il y en a peu de ces bestioles sur le marché, j'ai téléphoné à quelques casses 4x4 sans succès jusque là... Il va me faloir être patient.

     

    Sinon, j'achèterai bien le patrol, tant qu'a faire et puis j'aurai pas besoin de bricoler le montage... :2 (15):

     

    Merci à tous

  10. Je suis pas un adepte du bistrot (en général), je vais donc me présenter là, c'est plus simple.

    J'habite dans les hautes alpes ou j'ai chopé le virus du 4x4 en achetant un PZJ 75 pick up pour retaper ma barraque. Après deux ans de bons et loyaux services et quelques disputes conjugales (c'est ma faute, j'ai autant retapé la PZJ que la barraque au mépris de notre vie familiale :2 (15): )

    Sur un coup de tête l'année dernière, la barraque étant en voie de finition, je vends le PZJ et saute sur la première occase venue: un kzj 95 gx de 1999 (ça aurait pu être un patrol ou même un def, question d'opportunité, je suis pas adepte d'une marque). L'objectif étant de voyager en Afrique et de continuer à bosser avec une remorque.

     

    Le 17 Avril dernier ma Femme mes deux enfants et votre serviteur prenons le ferry à Sète, direction Tanger pour un périple de 15 jours à travers le Maroc. Le toy est fin prêt : tout est révisé, kit OME +5, aménagement de coffre maison, gallerie ect... soit 6 mois de préparation.

     

    Le 24 Avril, je suis rapatrié sanitaire avec toute la famille pour être opéré en France en urgence. Le toy a suivi grace à l'assurance quelques jours plus tard.

     

    Ma convalescence me donne tout le temps de penser maintenant au projet d'intercooler que je veux concrétiser depuis l'achat du kzj. Celui du patrol 3l pourrait eventuellement facilement adaptable vu de loin, mais c'est à préciser, d'où le post.

     

    Ce qui est sûr, c'est que avec ou sans intercooler, je retournerai au Maroc (inch'allah).

     

    Voili voila...

  11. Vu que j'ai un peu raté mes vaccances au Maroc (j'ai été rapatrié en urgence le troisième jour pour être opéré en France) je ronge mon frein en attendant l'année prochaine et je me venge sur la mécanique...

     

    Dans le but de faire une adaptation, une bonne âme pourrai-t-elle me communiquer les cotes d'un intercooler de patrol 3l (diam entrée/sortie, longueur, largeur, épaisseur...) avec éventuellement une petite photo.

    (Oui, je sais, 15,27 Euros et un café aussi :2 (20): )

    C'est une question de vie ou de mort :2 (15): .

    Merci d'avance aux courageux ...

     

     

    Bonnes pistes à tous

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.