A ce propos, je raconte une petite anecdote : l'ami d'une personne que je connais bien a assisté, un jour à un accident entre un bateau et un scooter des mers. Même si les pilotes de scooter des mers n'ont pas toujours une attitude exemplaire, dans ce cas, selon ce témoin, l'accident semblait fortuit, sans que le bateau ou le scooter ne puisse être mis en cause.
Des journalistes d'une chaine locale dont le nom fint par "3" sont venu interviewer cette personne, en tant que témoin. Ils lui ont posé des dixaines de questions pendant 20 mn, d'abord des questions sur l'accident, puis des questions générales sur les scooters des mers ("est ce que vous trouvez que, globalement, ils sont plus dangereux que les bateaux?", etc.). Ce témoin leur a bien dit que l'accident semblait "fortuit", qu'il n'y avait pas de responsable évident, que le scooter n'allait pas spécialement vite, etc.
Le soir même, le témoin a vu sa propre interviw à la télé, et là, surprise! : à la télé, l'interview ne durait que quelques dixaines de secondes, et était composé de morceaux choisis de phrases du témoin, de manière à ce qu'il dise que le scooter des mers était, de part son comportement dangereux, ouvertement responsable de l'accident, et que cet accident était le reflet de la dangerosité des scooters des mers!