Bonjour Loitalien.
Bravo pour ton montage d'intercooler. Ta réalisation n'est pas sans me rappeler ma greffe d'IC de Pajero que tu as sans doute pu observer sur le site.
Toutefois, ayant réalisé un montage similaire, je pense être en mesure de pouvoir te faire certaines recommandations puisque j'ai environ 2 ans de retour d'expérience sur le montage.
J'ai choisi le même emplacement, pour des contraintes "thermiques". Cependant, je pense avec du recul qu'un intercooler placé derrière la pompe à injection est un peu trop éloigné du collecteur d'admission.
Ce montage, pour ma part, ne m'a rien apporté sans agir sur la pression maxi du turbo et la sensibilité de la LDA.
Avant tout réglage, la perte de charge engendrée par mon réseau de durite (inox et silicone) était de 0,2 bar:
pression au turbo sans IC: 0.8 bar
pression au collecteur sans IC: 0,7 bar
pression au collecteur avec mon montage: 0.5 bar
Ainsi après décalage de la wastegate, j'ai pu récupéré 0.2 bar perdus (j'ai actuellement à peine 0,8 au collecteur), sans doute au détriment de la fiabilité du turbo puisque ce dernier sort environ 1 bar.
Je pense donc qu'il convient de ne pas trop éloigner le refroidisseur d'air de suralimentation si l'on ne veut pas "suicider" le turbo en lui imposant de souffler plus de 1 bar.
Pour ma part, je prévois de rapprocher mon IC au dessus du couvre culasse, ainsi que l'écope d'air vers le milieu du capot (une écope d'Impreza se prête bien à ce montage).
Ne sois cependant pas déçu de n'avoir aucune performance. Tu as certainement gagné en fiabilité.
Si tu recherches la performance, ne va pas au delà des capacités du turbo... J'ai eu la malchance de remplacer le mien 6 mois après mon montage.
Cordialement,
Pirate974